A la une

Le Venezuela veut attirer de nouvelles plumes

Agnes niedercorn

D’un bout à l’autre de la planète, les écrivains inconnus peuvent exprimer leur talent en participant à de multiples concours littéraires. Exemple ? Cette initiative vénézuélienne destinée aux auteurs d’œuvres inédites. Découverte latino-américaine.

Carte VenezuelaDirection Caracas où le ministère du Pouvoir Populaire pour la Culture organise un concours littéraire en partenariat avec les éditions Monte Avila. Depuis douze ans, ce Prix récompense des œuvres inédites d’auteurs non publiés. Les participants ont la possibilité d’envoyer leur texte dans différentes catégories : roman, conte, littérature jeunesse, poésie et théâtre. Cette année, la date limite de l’envoi des manuscrits a été fixée au 30 mai 2014. Les résultats seront annoncés en août prochain. Le thème est entièrement libre.

Pour Carlos Noguera qui dirige la maison d’édition Monte Avila, « cet événement annuel, suivi massivement, vise à découvrir et promouvoir des créations littéraires, des idées et des sensibilités de nouveaux auteurs. »

Il s’adresse aux Vénézuéliens vivant dans le pays ou à l’étranger. Le jury composé d’écrivains renommés se réserve le droit de primer jusqu’à trois œuvres par catégorie littéraire. Les gagnants seront gratifiés d’une somme de 2 000 bolivars (230 euros environ) comme avance sur les droits générés par l’œuvre choisie. Ils verront leur texte publié aux éditions Monte Avila, dans la collection « Les formes du feu ».

Chaque manuscrit doit être tapé en caractères Time New Roman, douze points. La longueur minimale pour le conte est de cinquante pages, quatre-vingt-dix pages pour le roman, libre en littérature jeunesse, quarante-cinq pages pour le théâtre et soixante pages pour la poésie.

Concours vénézuélien

Pour plus d’informations :
Centro Simón Bolívar. Torre Norte. Piso 22. El Silencio – Caracas
promocionmonteavila@gmail.com
Téléphone : + 58 (0212) 4820472.

L'Auteur

Agnès Niedercorn

Journaliste pigiste, Agnès Niedercorn habite et travaille à Paris. Elle collabore à diverses publications de la presse professionnelle ou d'entreprise. En 2010, elle a reçu le Prix Nouveau Talent pour son premier roman "Idylles, mensonges et compagnie", paru aux éditions Calmann-Lévy. Elle est également l'auteur du blog www.histoiresdeportables.com.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *