A propos

Les nouveauxtalents.fr : accompagner les écrivains de demain

Roman, nouvelle, essai, mémoires, poésie ou théâtre… un français sur trois, toutes générations confondues, rêve d’écrire*. 3% d’entre eux ont déjà sauté le pas, possèdent un manuscrit et souhaitent sans doute qu’il soit publié un jour.

Notre objectif : aider la communauté d’aspirants auteurs

Cette envie d’écrire, qui peut être une nécessité pour certains, est donc largement partagée par une communauté bien réelle : celle des aspirants auteurs. Nombreux sont les écrivains qui n’ont pas encore conquis le grand public, mais possèdent un talent qui ne demande qu’à éclore. Nombreux sont les passionnés qui auraient besoin d’un petit coup de pouce ou de conseils d’écriture pour avancer. Nombreux sont les jeunes auteurs, en quête de soutien et d’échanges pour surmonter l’angoisse de la page blanche et rompre la solitude de l’écrivain.

Des conseils d’écriture … et bien plus

Le site des Nouveaux Talents a été conçu comme un blog littéraire pour accompagner ceux qui écrivent, encourager leur travail de création, favoriser l’émergence de nouveaux talents et fédérer une communauté d’auteurs en ligne. Il ne s’agit pas de proposer un mode d’emploi ou des conseils personnalisés pour être publié demain, mais de partager dans des billets des expériences vécues, d’apporter des conseils d’écriture, de bénéficier de témoignages d’autres écrivains ou de professionnels sur les coulisses du monde de l’édition. Le forum permet d’échanger avec la communauté d’auteurs en ligne sur la thématique de son choix. Chacun peut créer son profil et la discussion va s’engager grâce aux membres, au rythme des sujets, questions, réponses, ou encore grâce à des ateliers d’écriture en ligne ou des projets collaboratifs d’écriture qui pourront être proposés sur le site.

Ce site est le votre, les Nouveaux Talents, c’est vous. Nous espérons que vous pourrez grâce à lui développer et exprimer votre écriture et votre talent, et qu’il mêlera au plaisir de l’écriture, celui de la lecture.

*source : Sondage réalisé par OpinionWay pour Le Figaro littéraire en 2009