Conseils d’écriture

4 questions à Delphine de Vigan, par Sophie Adriansen

Lecture, écriture, inspiration, style, journée type… comment travaillent les écrivains ? Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté de jeunes écrivains qui se pose des questions telles que « Comment écrire un livre ? » « Comment être publié ? » « Comment trouver l’inspiration ? » « Comment travailler son écriture ?… »

 

Auteur notamment des succès No et moi et Les heures souterraines, Delphine de Vigan a publié en 2011 Rien ne s’oppose à la nuit, un roman qui suit les contours de son histoire familiale.

VOUS ET l’écriture ?
Je prends des notes pendant plusieurs mois sur des carnets, autour d’une idée, d’un projet, d’une envie. C’est ma période dite « d’incubation ». Quand j’entre véritablement dans l’écriture du livre, je travaille directement sur le clavier. Je corrige au fur et à mesure (ma fameuse « voiture balai »), puis j’imprime pour pouvoir corriger encore sur papier (et ainsi de suite).

J’écris le matin (vers 8h) jusqu’à 13h ou 13h30. Pratiquement tous les jours. C’est un moment de solitude absolue, qui m’est nécessaire. Mais j’aime aussi écrire ou relire en fin de journée, au milieu du monde, en buvant un verre de vin ! De temps en temps, par exemple quand je relis mes épreuves, je vais au café. C’est, à ce stade du livre, le seul endroit où j’arrive à me concentrer.

Je ne crois pas que mes lectures influencent à proprement parler mon écriture, je veux dire ma manière de faire. En revanche, elles me donnent souvent envie d’aller plus loin, de voir plus grand, d’oser, de m’aventurer dans l’inconnu, l’inexploré.

VOUS et la lecture ? Internet ? Vos projets ? … Découvrez la suite de l`interview sur le blog de SophieLit

*Sophie Adriansen est écrivain (« Je vous emmène au bout de la ligne » http://www.auboutdelaligne.fr/, Editions Max Milo 2010, « Santé ! » dans Six façons de le dire, Editions du Moteur 2011, « Trois années avec la SLA », Editions de l`Officine 2012, et des nouvelles parues dans les revues littéraires Dissonances, Pr’Ose et Bordel). Plus d`infos sur son site : http://www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit (http://actualitte.com/blog/sophielit/).

 

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *