Conseils d’écriture

5 questions à Antoine Silber, par Sophie Adriansen

Lecture, écriture, inspiration, style, journée type… comment travaillent les écrivains ? Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté de jeunes écrivains qui se pose des questions telles que « Comment écrire un livre ? » « Comment être publié ? » « Comment trouver l’inspiration ? » « Comment travailler son écriture ?… »

 

Né en 1947 à Paris, Antoine Silber – Silberfeld de son vrai nom – a collaboré à de nombreux journaux et magazines : Le Point, Paris-Hebdo, Le Nouvel Observateur, Géo, Livres Hebdo, Informations Entreprise, L’Express, Elle…

Son premier roman, Le Silence de ma mère, est paru en janvier 2011.

VOUS et l’écriture ?

J’habite Paris, je vis à Montmartre mais je me suis aménagé un bureau dans une chambre de bonne, boulevard Raspail, où je me rends tous les jours pour travailler. C’est tout petit mais j’y suis bien, tranquille. Et il y a une vue sur Saint Sulpice et Saint-Germain-des-Prés !

J’écris sur un Mac Book Pro. Je prends des notes sur des petits carnets que je recopie tous les jours sur mon ordinateur .Quand j’ai tout recopié, je relis et je lisse ; et je relis et je relisse ; et je relisse encore trois, quatre, cinq fois ; et c’est fini.

J’ai fait comme ça pour « Le silence de ma mère » et je continue avec le livre que je suis entrain d’écrire et qui en sera un peu comme une suite.

En quoi mes lectures influencent-elles mon écriture ? Je vous citerai juste une phrase de Jacques Laurent, l’auteur de « Caroline chérie »  (qu’il avait écrit sous le pseudo de Cecil Saint-Laurent). Il dit dans un petit livre qui s’appelle « Roman du roman » et que je viens de retrouver : « Tout écrivain a d’abord été un lecteur, un admirateur, donc un imitateur ».

C’est très vrai, le problème ensuite consiste à sortir de l’admiration et de l’imitation, à trouver ce qu’on appelle son style, sa propre petite musique, l’expression personnelle de sa personnalité…

VOUS et la lecture ? Les livres ? Internet ? Vos projets ? … Découvrez la suite de l`interview sur le blog de SophieLit

 

*Sophie Adriansen est écrivain (« Je vous emmène au bout de la ligne » http://www.auboutdelaligne.fr/, Editions Max Milo 2010, « Santé ! » dans Six façons de le dire, Editions du Moteur 2011, « Trois années avec la SLA », Editions de l`Officine 2012, et des nouvelles parues dans les revues littéraires Dissonances, Pr’Ose et Bordel). Plus d`infos sur son site : http://www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit (http://actualitte.com/blog/sophielit/)

 

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *