Conseils d’écriture

5 questions à Carmen Bramly, par Sophie Adriansen

On vous l`avait annoncé, Sophie Adriansen* sera une invitée régulière de notre site avec ses interviews d`auteurs. A ceux qu`elle aime, elle pose 5 questions, jamais plus, et toujours les mêmes : VOUS et la lecture ? VOUS et les livres ? VOUS et l`écriture ? VOUS et internet ? VOUS et vos projets ?

Parce que notre site s`adresse en particulier aux écrivains et aspirants auteurs, nous avons choisi de mettre en avant la question « VOUS et l`écriture ? », mais vous pourrez lire la suite des interviews sur le blog de Sophie !     

    

A quinze ans, Carmen Bramly est la benjamine de la rentrée littéraire 2010 avec Pastel fauve (Editions Jean-Claude Lattès), son premier roman. « Pour moi, le livre est avant tout un moyen de vivre des choses qui me sont inaccessibles, par procuration. J’ai l’impression d’avoir déjà eu mille vies grâce à mes lectures. »    

(c) P.LEROUX/SIPA pour 20 minutes

VOUS et l’écriture ?     

J’écris tous les matins, entre 6 et 7 heures, et le soir, dès que j’ai un moment où je peux accaparer l’ordinateur familial. En général, c’est assez comique, je mets la musique à fond et il m’arrive même de chanter et de danser en même temps que je tape. Je n’ai pas de moment privilégié, seulement je peux fixer une page blanche pendant une heure ou bien être dans une sorte de transe et écrire de manière compulsive. Je ne contrôle pas vraiment tout ça. Ma première inspiration vient de la musique, elle ne me quitte jamais, sauf en cours, et là encore je chante dans ma tête. Mes lectures m’influencent dans la mesure où j’en retire un enrichissement à chaque foi, quel qu’il soit.  

 VOUS et la lecture ? les livres ? Internet ? Vos projets ?   

Découvrez la suite sur le blog de SophieLit     

*Sophie Adriansen est écrivain (« Je vous emmène au bout de la ligne » http://www.auboutdelaligne.fr/, Editions Max Milo 2010, « Santé ! » dans Six façons de le dire, Editions du Moteur 2011, « Trois années avec la SLA », Editions de l`Officine 2012, et des nouvelles parues dans les revues littéraires Dissonances, Pr’Ose et Bordel). Plus d`infos sur son site : http://www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit (http://actualitte.com/blog/sophielit/). 

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *