Conseils d’écriture

5 questions à Isabelle Siac, par Sophie Adriansen

Lecture, écriture, inspiration, style, journée type… comment travaillent les écrivains ? Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté de jeunes écrivains qui se pose des questions telles que « Comment écrire un livre ? » « Comment être publié ? » « Comment trouver l’inspiration ? » « Comment travailler son écriture ?… »

 

Après avoir travaillé une quinzaine d’années dans la finance et les ressources humaines, Isabelle Siac a changé de voie et repris le chemin des études. Elle est aujourd’hui psychologue clinicienne et psychothérapeute. Des ambitieux (Editions JC Lattès) est son premier roman.

VOUS ET l’écriture ?

J’écris un peu tout le temps, depuis tout le temps, sauf pendant quelques années où je n’ai pas écrit du tout parce que ma vie ne s’y prêtait pas.

Le meilleur moment, c’est quand les idées viennent des derniers rêves de la nuit et s’imposent jusqu’à me réveiller. L’impatience me tire du lit, bien que je sois une énorme dormeuse ! Je m’enferme alors dans mon bureau avec ma théière et quand j’en ressors, deux ou trois heures plus tard, je suis épuisée comme après des longueurs de piscine.

Pour écrire, il me faut du silence et une sorte d’excitation intellectuelle tout à fait impossible à programmer. Ce n’est pas l’alcool qui me stimule mais le contact avec les autres, la lecture des journaux, la radio aussi, beaucoup. Il y a des périodes où j’emmagasine les impressions, d’autres où elles maturent sans même que je m’en aperçoive, et d’autres où elles ressortent sous forme de saynètes. C’est alors que je m’en empare pour les mettre en forme.  

A part l’été, ou en voyage, il n’y a pas de période qui ne « fonctionne » pas. De même que je peux écrire à peu près n’importe où à condition d’avoir mon clavier et une imprimante. Car j’ai besoin de voir sur papier ce que j’écris, pour crayonner abondamment sur ce brouillon, le retaper, à nouveau l’imprimer, etc jusqu’à ce que chaque mot de la page me convienne.

VOUS et la lecture ? Vos livres ? Internet ? Vos projets ? … Découvrez la suite de l`interview sur le blog de SophieLit

*Sophie Adriansen est écrivain (« Je vous emmène au bout de la ligne » http://www.auboutdelaligne.fr/, Editions Max Milo 2010, « Santé ! » dans Six façons de le dire, Editions du Moteur 2011, « Trois années avec la SLA », Editions de l`Officine 2012, et des nouvelles parues dans les revues littéraires Dissonances, Pr’Ose et Bordel). Plus d`infos sur son site : http://www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit (http://actualitte.com/blog/sophielit/).

 

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *