Conseils d’écriture

5 questions à Serge Joncour, par Sophie Adriansen

Lecture, écriture, inspiration, style, journée type… comment travaillent les écrivains ? Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté de jeunes écrivains qui se pose des questions telles que « Comment écrire un livre ? » « Comment être publié ? » « Comment trouver l’inspiration ? » « Comment travailler son écriture ?… »

 

Né en 1961, « un jour de grève générale », Serge Joncour a publié une dizaine de romans en douze ans, dont L’Idole, UV, Combien de fois je t’aime. L’homme qui ne savait pas dire non, est paru en 2009.

Il a également collaboré à des ouvrages collectifs et est l’auteur de scénarios. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues.

VOUS et la lecture ?

Je lis d’une manière compulsive, désordonnée sans doute, ce qui sous-entend de ne pas craindre de commencer plusieurs livres en même temps.

Je prends des livres neufs ou d’occasion, grâce à Internet on retrouve des livres introuvables ou épuisés, c’est décider de sa chance, plutôt que d’attendre de tomber dessus chez un bouquiniste. Je lis toujours avec un stylo à portée de main, je n’hésite pas à souligner, mettre des notes.

Pour le livre électronique, je le vois comme une forme de livre qui s’ajoute à l’autre, qui ne s’y substitue pas. Pour ma part, j’aime la sensation de tenir le livre, le papier, le plier, le torde.

VOUS et l’écriture ?

J’écris le plus souvent possible. Le tout c’est d’arriver à une concentration, à être emporté par l’histoire, dans une disposition d’esprit assez proche de la lecture finalement, quelqu’un qui lit à côté ou en face de vous dans un train, est là, physiquement là, et en même temps, totalement ailleurs. Ecrire, c’est arriver à cela. C’est surtout des heures passées, à réécrire, à peaufiner, à refaire… 

VOUS et les livres ? Internet ? Vos projets ? … Découvrez la suite de l`interview sur le blog de SophieLit

 

*Sophie Adriansen est écrivain (« Je vous emmène au bout de la ligne » http://www.auboutdelaligne.fr/, Editions Max Milo 2010, « Santé ! » dans Six façons de le dire, Editions du Moteur 2011, « Trois années avec la SLA », Editions de l`Officine 2012, et des nouvelles parues dans les revues littéraires Dissonances, Pr’Ose et Bordel). Plus d`infos sur son site : http://www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit (http://actualitte.com/blog/sophielit/)

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *