A la une

Les conseils d’écriture de Delphine de Malherbe, recueillis par Sophie Adriansen

Comment travaillent les écrivains ? Pourquoi écrivent-ils ?… Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour les jeunes écrivains.

 

Delphine de Malherbe a publié deux romans autofictifs, La Femme interdite (Editions Jean-Claude Lattès, 2006) et La Fille à la vodka (Editions Plon, 2012).

Elle est l’auteur de la pièce Une passion, jouée au théâtre Marigny, d’un récit brûlant sur Colette, d’un essai sur la foi… et d’une esquisse sur l’érotisme. Elle a également mis en scène le texte de Kathrine Kressmann Taylor, Inconnu à cette adresse, joué au théâtre Marigny.

Quels conseils donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Les conseils sont souvent déplacés. Il n’existe que cette possibilité : Ecrire chaque jour avec discipline, oser vivre fort pour n’être pas une coquille creuse qui n’écrirait qu’avec sa tête, et lire énormément ce qui sort dans les périodes où l’on n’écrit pas. Enfin, il faut aimer. Aimer au sens large du mot. Si l’on ne donne pas beaucoup de soi, si l’on est juste un libre penseur sec et dépourvu de coeur, l’oeuvre, si brillante soit-elle, s’étiolera à petit feu..

Retrouvez l`interview de Delphine de Malherbe et des critiques littéraires de ses livres sur le blog de SophieLit.

 

*Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse, notamment « Je vous emmène au bout de la ligne » (Max Milo), « Trois années avec la SLA » (Editions de l`Officine), « Un meeting » (StoryLab), « J’ai passé l’âge de la colo ! » (Editions Volpilière), « Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! » (Editions Premium), « Quand nous serons frère et sœur » (Editions Myriapode). Ses nouvelles ont été publiées en recueils et dans différentes revues. Plus d`infos sur son site www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit

 

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *