A la une

Les conseils d’écriture de Fanny Salmeron recueillis par Sophie Adriansen

Comment travaillent les écrivains ? Pourquoi écrivent-ils ?… Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté des jeunes écrivains.

 

Fanny Salmeron vit à Paris avec un chat sociopathe. Elle écrit dans la revue Bordel et lit en robe partout où on l’écoute.

Elle est l’auteur de trois romans parus chez Stéphane Million éditeur : Si peu d’endroits confortables (2010), Le travail des nuages(2011) et Les étourneaux (2013).

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Celui d’écrire sans arrêt, de voler du temps pour ça, de tenter des choses, d’explorer. On ne peut pas se tromper, en écriture. On ne fait pas de mathématiques. Quand on écrit, il y a dix mille solutions différentes et qui se valent. Je conseille aussi de laisser de côté son bon sens et ses principes. Ecrire un livre c’est comme prendre un petit morceau de pâte à modeler et se dire « Je vais construire une cathédrale ». Il faut être un peu dérangé.

Retrouvez l`interview de Fanny Salmeron sur le blog de SophieLit.

 

*Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse, notamment « Je vous emmène au bout de la ligne » (Max Milo), « Trois années avec la SLA » (Editions de l`Officine), « Un meeting » (StoryLab), « J’ai passé l’âge de la colo ! » (Editions Volpilière), « Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! » (Editions Premium), « Quand nous serons frère et sœur » (Editions Myriapode). Ses nouvelles ont été publiées en recueils et dans différentes revues. Plus d`infos sur son site www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    J’adore votre façon de voir les écrivains les premiers les débutants. Oui je viens de reprendre tous mes écrits fait dans un moment de folie, de désespoir, de joie, et autres et je suis en train d’en faire des nouvelles sur une partie de ma vie et je dois dire que j’écris comme je pense mais il faudra bien que je trouve un correcteur par la suite et un éditeur et là ce n’est pas facile.