A la une

Les conseils d’écriture de Jennifer Murzeau, recueillis par Sophie Adriansen

Comment travaillent les écrivains ? Pourquoi écrivent-ils ?… Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté des jeunes écrivains.

 

Jennifer Murzeau, née en 1984, est journaliste. Elle a travaillé pour France 2, Direct 8, et France Culture. Elle collabore aujourd’hui au magazine Glamour. Son premier roman, Les Grimaces, est paru en 2012 aux éditions Léo Scheer.

Quels conseils donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

De s’accrocher et d’y croire. Je pense que le plus important lorsqu’on écrit un roman c’est d’avoir la foi, de se dire que c’est possible et d’avancer comme ça, le désir d’écrire au creux de la tête. C’est un désir qui est soumis à rude épreuve parce que ça demande beaucoup de travail. C’est long, parfois frustrant, il arrive qu’on se déçoive soi-même, d’où l’importance d’y croire, mordicus, malgré tout.

Et puis aussi, je sais que c’est un conseil répandu, mais j’ai eu beau l’entendre, je trouve que je ne l’ai pas assez suivi pour mon premier roman : il faut mettre le moins d’adverbes et d’adjectifs possible, ça alourdit le texte. On a tendance à le faire par crainte de ne pas être compris, pour caractériser au maximum afin d’éviter les ambiguïtés mais c’est une erreur. Et puis bien sur, écrire, c’est couper, alors il ne faut pas être triste d’élaguer, beaucoup.

Retrouvez l`interview de Jennifer Murzeau sur le blog de SophieLit.

 

*Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse, notamment « Je vous emmène au bout de la ligne » (Max Milo), « Trois années avec la SLA » (Editions de l`Officine), « Un meeting » (StoryLab), « J’ai passé l’âge de la colo ! » (Editions Volpilière), « Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! » (Editions Premium), « Quand nous serons frère et sœur » (Editions Myriapode). Ses nouvelles ont été publiées en recueils et dans différentes revues. Plus d`infos sur son site www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *