A la une

Les conseils d’écriture de Sandrine Roudeix recueillis par Sophie Adriansen

Comment travaillent les écrivains ? Pourquoi écrivent-ils ?… Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté des jeunes écrivains.

 

Sandrine Roudeix est romancière et photographe. Son premier roman, Attendre (Flammarion 2010 et J’ai lu 2012), a été récompensé par le Prix du Roman du Mois des Espaces Culturels E.Leclerc et  Télé 7 Jours. Son deuxième roman, Les petites mères (Flammarion 2012), a reçu le Prix L’Autre Page 2012 (Prix du Roman des Psychanalystes).

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Ne pas se décourager et s’armer d’une triple dose de patience. Je sais combien cela peut-être frustrant parfois, mais c’est le jeu. On sème des graines et on voit celles qui poussent. Après, je crois beaucoup au timing et à la chance (celle que l’on cultive, en attendant de l’attraper à deux mains quand elle passera). Mais là aussi, je crois qu’il ne faut pas être pressé. Entre deux personnes de même talent, voire entre une personne excellente et une personne très bonne, c’est celle qui aura le plus confiance en elle et qui développera le plus de pugnacité qui réussira. Pas forcément celle qui est la plus douée. C’est injuste, mais c’est comme cela.

Je n’ai pas de grands conseils donc si ce n’est d’envoyer son manuscrit encore et encore. Et même par la poste, oui, si on n’a pas de connexions. Malgré tout ce qu’on dit, c’est encore comme cela que cela fonctionne, à part si on est recommandé par quelqu’un de connu et/ou d’influent. Toujours une histoire de rapports de force et d’intérêts réciproques. C’est un fantasme de dire que cela ne sert à rien d’envoyer son texte anonymement, car les éditeurs cherchent tous des manuscrits (c’est leur raison d’être et leur motivation) et ils lisent ou font lire forcément tout ce qui arrive….

Retrouvez l`interview de Sandrine Roudeix sur le blog de SophieLit.

 

*Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse, notamment « Je vous emmène au bout de la ligne » (Max Milo), « Trois années avec la SLA » (Editions de l`Officine), « Un meeting » (StoryLab), « J’ai passé l’âge de la colo ! » (Editions Volpilière), « Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! » (Editions Premium), « Quand nous serons frère et sœur » (Editions Myriapode). Ses nouvelles ont été publiées en recueils et dans différentes revues. Plus d`infos sur son site www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *