A la une

Les conseils d’écriture de Tristane Banon recueillis par Sophie Adriansen

Comment travaillent les écrivains ? Pourquoi écrivent-ils ?… Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté des jeunes écrivains.

 

Tristane Banon est journaliste et romancière. Elle est notamment l’auteur de J’ai oublié de la tuer (Anne Carrière, 2004), Daddy Frénésie (Plon, 2008), Le bal des hypocrites (Au Diable Vauvert, 2011).

Le début de la tyrannie, son dernier roman, est paru en février 2013 aux éditions Julliard.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

De conchier souverainement la culture de l’immédiateté dont nous gave la télévision et la publicité !! Évidemment, c’est un peu brutal comme façon de l’exprimer, et pas tant que ça dans mon vocabulaire, mais c’est tellement vrai. Se dire que l’on va écrire, se donner le temps de ça, mettre une partie de sa vie entre parenthèse pour raconter des histoires, c’est suspendre l’horloge avec un retour sur investissement proche du zéro absolu. Celui qui écrit pour la notoriété, la gloire, l’argent ou la reconnaissance, celui-là est déjà mort. Ces choses arriveront peut-être un jour, ou peut-être jamais, et ça n’est pas toujours l’important. Ce qui doit exister c’est le bonheur d’avoir écrit ce que l’on voulait, exactement ce que l’on avait dans la tête, sans soucis de ce qu’en penseront les autres et encore moins de si ça « marchera » ou pas. Ce moment où, auteur, on regarde son manuscrit en se disant « C’est exactement le livre que je voulais écrire », ce moment nous fait roi du monde ! Mais je vous le dis tout net : c’est une impression qui ne dure que quelques secondes ! (rires)

Retrouvez l`interview de Tristane Banon sur le blog de SophieLit.

 

*Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse, notamment « Je vous emmène au bout de la ligne » (Max Milo), « Trois années avec la SLA » (Editions de l`Officine), « Un meeting » (StoryLab), « J’ai passé l’âge de la colo ! » (Editions Volpilière), « Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! » (Editions Premium), « Quand nous serons frère et sœur » (Editions Myriapode). Ses nouvelles ont été publiées en recueils et dans différentes revues. Plus d`infos sur son site www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *