A la une

Les conseils d’écriture de Delphine Bertholon, recueillis par Sophie Adriansen

Comment travaillent les écrivains ? Pourquoi écrivent-ils ?… Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie Adriansen* seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté des jeunes écrivains.

Delphine Bertholon est l’auteur de Cabine commune (2007), Twist (2008), L’Effet Larsen(2010), Grâce (2012) et Le soleil à mes pieds(2013), tous parus chez Lattès.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

De lire, d’écrire, de lire, d’écrire, et de lire encore ; la plupart des auteurs sont aussi de grands lecteurs.

De commencer par des formes courtes, moins complexes à structurer qu’un roman.

De ne pas se décourager, ne pas vouloir aller trop vite, prendre le temps, son temps – différent pour chacun.

N’avoir pas peur de jeter, sans vergogne, sans état d’âme, et de recommencer, encore et encore. Peu d’écrivains (à ma connaissance, aucun, en fait !) n’a pondu du premier coup une phrase imparable, moins encore un texte imparable.

L’art, comme le reste, c’est aussi du travail – avant tout, peut-être, du travail. Comme disait ma grand-mère (et beaucoup d’autres grands-mères !), c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Par expérience, le poncif s’applique particulièrement bien à l’écriture… Et moi qui suis arrivée par la Poste, je crois qu’un bon livre, tôt ou tard, trouvera preneur. Si ce n’est pas le cas, c’est que le texte n’est pas abouti – ou pas encore. J’en ai fait les frais ; mais aujourd’hui, c’est une quasi-certitude. Alors : se remettre en question, et persévérer…

Retrouvez l`interview complète de Delphine Bertholon sur le blog de SophieLit.

 

Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse, notamment « Je vous emmène au bout de la ligne » (Max Milo), « Trois années avec la SLA » (Editions de l`Officine), « Un meeting » (StoryLab), « J’ai passé l’âge de la colo ! » (Editions Volpilière), « Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! » (Editions Premium), « Quand nous serons frère et sœur » (Editions Myriapode). Ses nouvelles ont été publiées en recueils et dans différentes revues. Plus d`infos sur son site www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *