A la une

Les conseils d’écriture de Mabrouck Rachedi, recueillis par Sophie Adriansen

Comment travaillent les écrivains ? Pourquoi écrivent-ils ?… Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie Adriansen* seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté des jeunes écrivains.

Mabrouck Rachedi est l’auteur du Poids d’une âme (Lattès, 2006), d’Eloge du miséreux (Michalon, 2007), du Petit Malik (Lattès, 2008) et de La petite Malika (Lattès, 2010), écrit avec sa sœur Habiba Mahany.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Mon expérience me laisse à penser qu’il y autant de parcours d’écrivains et qu’il y a d’écrivains. Il n’y a pas de chemin balisé. Un premier élément de réponse est dans un conte arabe. Un aspirant poète demande à son maître comment il peut accéder à son rêve. Le maître rétorque qu’il lui faudra d’abord apprendre par cœur mille vers. L’aspirant y arrive à grand peine et se présente après plusieurs mois à son maître en l’interrogeant sur les autres étapes à franchir. Le maître répond : maintenant, oublie tout ce que tu as appris.

Pour moi, il est important d’une part de lire, de regarder, d’écouter, d’observer, de s’imbiber des expériences de vie, de s’intéresser à d’autres formes de créations, de démarches, de narrations et d’autre part de s’affranchir des univers des autres pour s’en inventer un sien propre. «L’artiste doit être disponible» a dit Fellini dans un documentaire. J’essaie à la fois d’être disponible aux autres et d’être moi-même, sachant qu’être à l’écoute est dans ma nature profonde depuis toujours. Certaines rencontres réelles ou virtuelles (à travers les œuvres) auront ensuite plus ou moins d’influence, y compris littéraire.

Retrouvez l`interview complète de Mabrouck Rachedi sur le blog de SophieLit.

 

Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse, notamment « Je vous emmène au bout de la ligne » (Max Milo), « Trois années avec la SLA » (Editions de l`Officine), « Un meeting » (StoryLab), « J’ai passé l’âge de la colo ! » (Editions Volpilière), « Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! » (Editions Premium), « Quand nous serons frère et sœur » (Editions Myriapode). Ses nouvelles ont été publiées en recueils et dans différentes revues. Plus d`infos sur son site www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *