A la une

Les conseils d’écriture de Patrick Goujon, recueillis par Sophie Adriansen

Comment travaillent les écrivains ? Pourquoi écrivent-ils ?… Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie Adriansen* seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté des jeunes écrivains.

 

Patrick Goujon est né en 1978. Il est l’auteur de quatre romans publiés dans la collection blanche de Gallimard : Moi non(2003), Carnet d’absences (2005), Hier dernier (2008) et A l’arrache (2011). Il écrit également pour la jeunesse (notamment Sous silence, Actes Sud junior, 2011). Il intervient régulièrement auprès du jeune public en milieu scolaire.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Le mot « conseils » me met mal à l’aise. Disons, des « pistes » à explorer, en fonction de chacun ? Je n’ai pas plus de certitudes aujourd’hui, sans doute même moins, que je n’en avais avant la publication de mon premier livre.

Ce qui m’accompagne, dans l’idéal : avoir une confiance totale en ce que l’on fait mais également avancer avec autant de doutes.

Croire aux pouvoirs de la « simplicité » et de la fiction. Rester honnête, jusque dans le mensonge.

Il y a aussi cette ligne que je tente de suivre depuis peu : ne pas avoir peur d’explorer de nouveaux territoires, nouvelles méthodes de travail, et ne pas craindre que ces territoires neutralisent le tout premier, celui des premiers élans, et qui, probablement à tort, me parait plus pur et plus juste que n’importe quel autre. C’est compliqué, j’y pense encore.

Retrouvez l`interview complète de Patrick Goujon sur le blog de SophieLit.

 

Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse, notamment « Je vous emmène au bout de la ligne » (Max Milo), « Trois années avec la SLA » (Editions de l`Officine), « Un meeting » (StoryLab), « J’ai passé l’âge de la colo ! » (Editions Volpilière), « Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! » (Editions Premium), « Quand nous serons frère et sœur » (Editions Myriapode). Ses nouvelles ont été publiées en recueils et dans différentes revues. Plus d`infos sur son site www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *