A la une

Les conseils d’écriture de Paul Vacca, recueillis par Sophie Adriansen

Comment travaillent les écrivains ? Pourquoi écrivent-ils ?… Les témoignages d’auteurs recueillis par Sophie Adriansen* seront une mine de conseils d’écriture et de conseils de lecture pour la communauté des jeunes écrivains.

Paul Vacca est romancier, scénariste et essayiste. Il est l’auteur de deux romans, La petite cloche au son grêle (2008) et Nueva Königsberg (2009) aux Éditions Philippe Rey, et de deux essais, Hyper, ton univers impitoyable – Le système hypermarché mis à nu (1994) aux éditions Alternatives et La société du hold-up – Le nouveau récit du capitalisme (2012) aux éditions Fayard/Mille et une nuits.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Des conseils ? Bigre ! Je ne suis pas sûr d’être le mieux placé pour en donner… Les voies de l’écriture sont tellement impénétrables et diverses. Dans un domaine comme l’écriture de roman, les conseilleurs ne sont vraiment pas les payeurs. D’ailleurs quelque chose devrait nous alerter : pourquoi les coachs en écriture de best-sellers n’écrivent-ils pas eux-mêmes des best-sellers ?

Il y a cependant des conseils qui ne mangent pas de pain. Je pourrais conseiller de lire. Seulement voilà, certains auteurs ont lu moins de livres qu’ils en ont écrits et la lecture de l’intégralité du catalogue de la Très Grande Bibliothèque ne fera pas nécessairement de nous un écrivain… Je pourrais aussi conseiller d’écrire régulièrement. Oui, mais c’est plus un gage de productivité qu’une assurance de qualité… Je pourrais conseiller de participer à des ateliers d’écriture. Pourquoi pas, ce n’est pas inutile pour échanger autour d’un texte… D’être à l’écoute du monde. Mais c’est un conseil que l’on peut donner à un acteur, à un peintre, un journaliste, un médecin ou un violoniste… De faire un plan, même si certains chef-d’œuvres ont été écrits sans plan… Je pourrais tout aussi bien conseiller de (ne pas) faire lire autour de soi, d’avoir un métier à côté, de persévérer malgré les refus, de croire en son étoile, de lire ses contemporains…

Mais en réalité, le conseil le plus utile que je pourrais formuler serait justement de faire fi de tout conseil… Une injonction purement contradictoire, j’en ai conscience, mais que je ne formule pas par simple plaisir de m’en tirer avec une pirouette paradoxale. À mon sens, on devient écrivain lorsque l’on n’attend plus de conseils précisément. Et que l’on décide de se jeter dans le grand bain des voyelles et des consonnes. Forcément seul et dans l’inconnu. Et à ce moment-là que peuvent bien peser les conseils, si pertinents soient-ils ? Sinon à reproduire sans conviction ce qui a déjà été fait ? Lorsque l’on décide d’écrire, il faut justement profiter de sa liberté et savourer sa chance. Alors, écrivain aspirant, « Fais ce que voudra »… et « advienne que pourra » !

Retrouvez l`interview complète de Paul Vacca sur le blog de SophieLit.

 

Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature générale et en littérature jeunesse, notamment « Je vous emmène au bout de la ligne » (Max Milo), « Trois années avec la SLA » (Editions de l`Officine), « Un meeting » (StoryLab), « J’ai passé l’âge de la colo ! » (Editions Volpilière), « Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! » (Editions Premium), « Quand nous serons frère et sœur » (Editions Myriapode). Ses nouvelles ont été publiées en recueils et dans différentes revues. Plus d`infos sur son site www.sophieadriansen.fr Elle participe à des jurys littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit

L'Auteur

Sophie Adriansen

Sophie Adriansen est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse ainsi qu'en non-fiction. Elle a signé deux biographies, cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Elle tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Derniers ouvrages parus : Max et les poissons (Nathan, 2015) et Naître et grandir en musique (Télémaque, 2016) http://www.sophieadriansen.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *