Coulisses de l’édition

15h30 au Salon du Livre : « les auteurs et le numérique : mythe et réalités »

Caroline Vermalle, lauréate 2009 du Prix Nouveau Talent, participe à un débat sur le rapport entre la création littéraire et Internet, organisé par la Société des Gens de Lettres.

Il y a deux ans pile, au Salon du Livre, Caroline Vermalle recevait  le Prix Nouveau Talent pour son premier roman L’avant-dernière chance. La Fondation Bouygues Telecom l’a accompagnée dans ses premiers pas d’auteure et continue de suivre son parcours d’écrivain. Caroline a, entre autres, créé un blog : l`occasion de parler de son roman, de raconter son aventure, de partager ses coups de coeur… mais aussi d`expérimenter l`écriture via Internet.

Internet continue de susciter auprès des auteurs nombre d’espoirs et tout autant de craintes. A la veille de la révolution numérique, il est important de parvenir à distinguer sur ces questions la part du mythe de celle de la réalité. Qu’en est-il aujourd’hui de la réalité du rapport entre la création littéraire et Internet ? Comment les auteurs dont l’activité littéraire classique se prolonge par la tenue de blogs, de textes en ligne, d’interviews, d’extraits, etc. s’investissent-ils dans ces nouveaux supports ? Quels nouveaux modèles de publication ou de diffusion envisagent-ils ? Quel avenir voient-ils aux oeuvres multimédias et à la création interactive avec les lecteurs ? Quel rapport Internet, et son principe du tout-gratuit, peut-il entretenir avec le droit d’auteur ?…

Ces questions seront débattues par Caroline Vermalle, aux côtés de Nicolas Ancion (écrivain), Jean-Pierre Balpe (poète), Thomas Cadène (auteur et illustrateur de BD), Fabien Vehlmann (scénariste de BD), dans un débat  animé par Nicolas Gary (journaliste Actualitte).

Rdv à 15h30 sur la Scène Numérique, stand D2.

Venez nombreux !

 

La Société des gens de lettres a été fondée en 1838 par Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand. Reconnue comme établissement d`utilité publique depuis 1891, c’est la seule association privée en France gérée par des auteurs. Elle a pour vocation de défendre le droit moral, les intérêts patrimoniaux et le statut juridique et social de tous les auteurs de l`écrit. La SGDL exerce une action de vigilance, de réflexion et de proposition de lois et avantages nouveaux au bénéfice de la communauté des auteurs. Elle propose à ses membres des bureaux d`aide sociale, d`aide juridique et un service de dépôt des œuvres afin d`en garantir l`antériorité en cas de litiges. Elle organise chaque année diverses manifestations culturelles et l`attribution d`un certain nombre de prix à des œuvres publiées à compte d`éditeur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la SGDL