Coulisses de l’édition

Caroline Vermalle remporte le Prix Chronos de littérature

Roman lauréat du Prix Nouveau Talent en 2009, L’avant-dernière chance de Caroline Vermalle (éd. Calmann-Lévy) remporte le Prix Chronos de littérature dans la catégorie « romans pour les lycéens, 20 ans et plus ». *

  
Le Prix Chronos

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, le Prix Chronos de littérature récompense chaque année des ouvrages jeunesse et adulte ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse… Au-delà d’inciter à la lecture, le Prix Chronos a pour vocation de sensibiliser les jeunes à la découverte du parcours de vie en encourageant la réflexion et l`échange sur un thème intergénérationnel : « Grandir c`est vieillir, vieillir c`est grandir ».

Cette année, les jurys comprenaient 38 527 lecteurs de classes de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, mais aussi de jeunes et d’adultes fréquentant les bibliothèques, les clubs de lecture, les centres de loisirs. La sélection d’ouvrages proposée aux lecteurs a été faite par un comité composé d’éditeurs, de spécialistes de la littérature jeunesse, de représentants des libraires spécialisés jeunesse, de bibliothécaires, de documentalistes, de personnes âgées, d’enseignants et de représentants de la Fondation Nationale de Gérontologie.

Pour tout savoir sur le Prix Chronos, rendez-vous sur www.prix-chronos.org

  
(Re)découvrez L`avant-dernière chance  

L’avant-dernière chance avait reçu en 2009 le Prix Nouveau Talent qui a révélé son auteur, Caroline Vermalle, en lui permettant de publier ce premier roman. Il retrace le voyage de Georges, 83 ans, la santé chancelante, qui suit les étapes du Tour de France en donnant quotidiennement de ses nouvelles par SMS à Adèle, sa petite-fille, qu’il n’a pas vu depuis dix ans. Commence alors une drôle de correspondance, tendre et complice…

Visionnez la bande-annonce :
BookTrailer roman L`avant-dernière chance… par LesNouveauxTalents

Interview vidéo de Caroline Vermalle

L’auteur revient pour nous sur ses premiers pas d’écrivain, l’écriture de son premier roman, et témoigne de son irrépressible besoin de noircir des pages et de raconter des histoires.


Interview de Caroline Vermalle, auteur de… par LesNouveauxTalents

* Les trois autres romans nominés étaient : Au pays des vermeilles Noëlle Châtelet (Seuil ; 2009), Chronos blues de Valérie Pineau-Valencienne (France Empire ; 2009), Mona 3 étoiles de Nathalie Salvi (Editions de la Boucle ; 2010)

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *