Coulisses de l’édition

Des idées pour agir : appels à candidatures !

6ème édition du Prix littéraire Handi-Livres :  co-organisé par le Fonds Handicap et Société par Intégrance et la Bibliothèque nationale de France et parrainé par Robert Hossein, le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs, de mettre en lumière les personnes en situation de handicap ou des ouvrages traitant du handicap. Tous les auteurs et maisons d’Editions souhaitant participer au prix sont invités à faire parvenir leurs candidatures au fonds de dotation avant le lundi 6 juin 2011.

Qui peut participer ?
Les personnes handicapées ayant publié un ouvrage ou les personnes valides ayant écrit un livre traitant d’un sujet sur le handicap.

Quelles sont les 5 catégories récompensées ?
• Roman (dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap)
• Biographie (un livre racontant sa propre expérience du handicap ou celle d’un proche)
• Guide (un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées)
• Livre adapté (un ouvrage adapté à tout type de handicap : braille, gros caractères, audio, etc.)
• Livre jeunesse (un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants et adolescents)

Un site Internet dédié au prix littéraire recense tous les lauréats et les modalités de participation au prix : www.handilivres.fr.

La Fondation SNCF a lancé l’appel à projet « Entre les lignes » pour la prévention de l’illettrisme : il s’adresse aux associations (loi 1901) qui agissent auprès de la petite enfance ou de l’adolescence pour donner aux enfants le goût de mots. Vous avez jusqu’au 31 mars pour présenter un projet. L’an dernier 64 projets ont été récompensés pour une dotation globale de 260 000€.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation SNCF

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *