Coulisses de l’édition

Des idées pour agir en faveur de la langue française : appel à projets de la Fondation Bouygues Telecom

Après le succès de sa première édition en 2011, la Fondation Bouygues Telecom a décidé de soutenir une nouvelle fois 30 associations parrainées par des clients de l’entreprise à hauteur de 5 000 euros chacune.

Ce soutien a pour objectif de participer aux projets d’associations de proximité dans les domaines d’intervention de la Fondation, à savoir la solidarité, la protection de l’environnement et la promotion de la langue française.

Pour cette dernière, il s’agit de « projets ayant pour objectif d’encourager la création littéraire, de mettre en valeur la langue française dans la diversité de ses expressions écrites et orales, de susciter l’envie de lire et d’écrire et/ou de favoriser la réalisation d’actions littéraires en lien avec des publics. » (extrait du règlement)

Or, il existe de nombreuses associations en France qui mènent des actions en ce sens (cf. le billet que nous avions fait en mars dernier). Peut-être en faites-vous partie ou connaissez-vous quelqu’un qui connait quelqu’un… ? Et qui est « client Bouygues Telecom » puisqu’il s’agit pour la Fondation Bouygues Telecom d’accompagner leurs engagements associatifs (ils doivent jouer un rôle au sein de l’association parrainée en tant que salarié, bénévole, adhérent…).

Pour vous donner une idée, voici quelques-unes des initiatives lauréates dans ce domaine en 2011 :

Comme l’année dernière, les 30 projets seront sélectionnés par un jury composé de 3 membres externes du Conseil d’Administration de la Fondation Bouygues Telecom :

  • Christian Buchet, Directeur du Centre d’études de la Mer de l’Institut catholique de Paris et membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ;
  • Le Professeur Christophe Glorion, Chirurgien et Chef du service orthopédie et traumatologie pédiatrique à l’Hôpital Necker-Enfants Malades ;
  • et Ronald Blunden, Directeur de la communication du groupe Hachette Livre.

Les associations parrainées seront choisies en fonction de critères tels que l’impact de l’action proposée, la motivation du client parrain, l’originalité et la faisabilité du projet.

Toutes les infos sont sur le site dédié www.fondation.bouyguestelecom.fr et les clients Bouygues Telecom qui souhaitent parrainer une association ont donc jusqu’au 31 août pour déposer leur projet en ligne.

A partager avec le plus grand nombre !

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *