A la une

Du 21 au 24 mars, la Fondation Bouygues Telecom accompagne les écrivains de demain au Salon du livre de Paris

Forte de 7 années de mécénat pour soutenir la création littéraire et accompagner les aspirants auteurs à travers son programme « Nouveaux Talents », la Fondation Bouygues Telecom sera cette année présente au Salon du Livre de Paris.

La Fondation Bouygues Telecom, partenaire de la Scène des auteurs.

 

Scene des auteurs-vue2Du 21 au 24 mars, la Fondation s’associe à cet espace de rencontres et débats autour de l’actualité du livre et des auteurs.

Au programme, 5 axes thématiques :
o La littérature argentine
o Shanghai, ville invitée
o Les Lettres au féminin
o Savoir & Connaissances
o Le livre qui a changé ma vie

En tant que partenaire, la Fondation ne manquera pas de relayer le programme, live-twitter certaines rencontres et diffuser les podcasts des débats à l’issue du Salon. Rendez-vous Stand C96.

Le Labo de l’écriture de la Fondation Bouygues Telecom sur la Scène des auteurs 

 

La Fondation ouvrira pour la première fois son Labo de l’écriture sur la Scène des auteurs, proposant au public de découvrir comment un comité de lecture, animé par l’écrivain Bruno Tessarech, analyse un texte.

Pour participer, les aspirants auteurs pourront déposer la première page de leur premier roman en cours sur un site dédié entre le 3 et le 14 mars minuit. Les textes, sélectionnés par Bruno Tessarech et l’équipe de la Fondation, seront examinés sur scène par un comité de lecture composé d’experts (éditeurs, critiques littéraires et auteurs publiés) : une occasion unique pour leurs auteurs de recueillir des critiques constructives sur leur première œuvre de fiction.

Logo bandeau Labo de l'écriture

Le Labo de l’écriture vous donne donc rendez-vous sur la Scène des auteurs (C96) :

  • Le vendredi 21 mars à 18h30
  • Le samedi 22 mars à 18h30
  • Le dimanche 23 mars à 17h30

Suivez toute l’actu et échangez sur le Salon du livre avec « la bulle Fondation BYTEL »

 

Pour l’événement, la Fondation Bouygues Telecom facilite l’échange et le partage d’information en lançant son réseau social éphémère. A travers la « bulle Fondation Bouygues Telecom », accessible en se connectant à fondationbytel.sbubble.fr à partir du 3 mars, les visiteurs pourront interagir, commenter les interventions, poser des questions, suivre en temps réel la programmation de la Scène des auteurs ou encore se rencontrer pendant la manifestation.

Histoire d’un engagement en faveur de la langue française

 

Soutenir la création littéraire et encourager les aspirants auteurs, telles sont les missions que s’est donné la Fondation Bouygues Telecom depuis 2007. Pour révéler et accompagner les écrivains de demain, elle a créé le programme « Nouveaux Talents » qui repose sur trois initiatives de mécénat :

– le Prix Nouveau Talent, en collaboration avec JC Lattès et Metronews, révèle chaque année un nouvel auteur en lui permettant de publier son premier roman ;

– le site lesnouveauxtalents.fr s’adresse aux écrivains en quête d’échanges et d’informations sur les ficelles de l’écriture et de l’édition ;

– le Labo de l’écriture consiste en des stages ou ateliers d’écriture, animés par un écrivain professionnel, pour aider des écrivains ayant un projet de roman à développer leur talent.

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis auteure, et mon premier roman a été accepté par une maison d’édition. Je souhaiterais prendre des renseignements sur les possibilités de mécénat.
    Merci de bien vouloir me rendre réponse.

    Cordialement

    Fabienne HEGRON