Coulisses de l’édition

Du 26 au 29 mai 2011, c’est «A vous de Lire !»

Pour sa 2ème édition, « A vous de Lire ! », manifestation organisée par le Ministère de la culture et de la communication et le Centre National du Livre, célèbre le livre et la lecture avec la thématique de la correspondance . « Quel meilleur genre que l’échange épistolaire pour partager des émotions et réussir le pari fou de transformer le bonheur de la lecture, par nature individuel, en un plaisir partagé ? » *

 

A vous de Lire ! partout en France…

Animations, lectures, ateliers, rencontres, expositions… plus de mille évènements se dérouleront pendant ces 4 jours partout en France, mobilisant tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, compagnies de théâtre, animateurs, comédiens et surtout, à l’autre bout de la chaîne, les « petits » et les grands lecteurs qui constituent les publics de la manifestation. « Au détour d’une rue, dans un jardin, une librairie, un café, une gare ou une bibliothèque, comédiens et auteurs leur feront redécouvrir les lettres de nos plus grands épistoliers. Les enveloppes seront décachetées, les billets descellés et les missives dépliées : celles, amoureuses, de George Sand à Alfred Musset, celles, tantôt mondaines tantôt affectueuses, de Colette à sa fille Bel Gazou, ou celles, politiques, de Boulgakov à Staline. »*

Et, ne ratez pas la correspondance du Train « Littératour » – évènement phare de la manifestation, qui sillonnera la France et proposera une exposition itinérante  intitulée « Des tablettes d’argile aux tablettes numérique ». Elle offrira gratuitement au public l’occasion de revivre la grande aventure de l’écrit, des plus anciens supports aux plus récents.

 

A vous de Lire ! sur la toile…

  • Sur le site Internet www.avousdelire.fr les internautes pourront retrouver en quelques clics le programme et les événements qui les intéressent, par thème, par région, par date.
  • La correspondance se poursuit sur la web TV du Centre National du Livre : quelle lettre Maxime Chattam aimerait-il recevoir ?  Quelle missive Eric-Emmanuel Schmitt regrette-t-il n’avoir jamais reçue ? …
  • Rendez-vous sur Facebook  et Twitter pour y lire les premiers mots de lettres écrites par Douglas Kennedy, François Morel et tant d’autres, ou encore découvrir la correspondance manuscrite d’illustres personnages : lettre du Marquis de Sade à sa femme, d’Edith Piaf à son compagnon le coureur cycliste Louis Girardin, ou encore de Manet à son élève et modèle Eva Gonzales. Autant de pièces uniques plongeant le lecteur dans l’intimité de l’Histoire, qui invitent à répondre, à débattre et à réagir sur la page Facebook et sur le compte Twitter.
  • Retrouvez également sur les pages Youtube et Dailymotion de courtes vidéos originales d’auteurs contemporains, qui évoquent de manière décalée leur rapport à la correspondance ! 

 

A vous de Lire ! et à vous d`écrire…

4 concours Internet pour partager sa passion et son imagination …

  • Du 25 au 27 mai, Babelio, réseau social dédié au livre et à la lecture, invite à écrire une lettre à son auteur favori, pour lui décrire les sentiments ressentis à la lecture de l’une de ses œuvres. Les plus belles correspondances seront publiées sur le site de « À vous de lire ! » et lues par un auteur durant la manifestation. Les internautes récompensés recevront par La Poste une sélection de livres sur le thème de la correspondance. Le lauréat le plus plébiscité se verra récompensé d’une lettre originale signée d’un grand écrivain, offerte par le Musée des lettres et manuscrits.
  • Dans le cadre du prix du livre numérique, Actualitté, premier site d’information culturelle spécialisé dans les univers du livre, en partenariat avec la Fnac et les éditions Ex Aequo, propose de rédiger une nouvelle sur le thème du fantastique. Du 4 mars au 28 mai, chacun est invité à déposer une œuvre en ligne sur le thème « l’ebook c’est fantastique ». Les 10 lauréats remporteront un contrat d’édition, la publication de leur texte au sein d’un recueil numérique et un Fnacbook.
  • La Librairie Gibert Joseph propose de publier des lettres d’internautes, où ces derniers jouent le rôle d’un éditeur qui refuserait le manuscrit d’un auteur aujourd’hui célèbre. Pour ceux qui ont toujours rêvé d’adresser leurs critiques à Stendhal pour Le rouge et le noir ou de dire «non» à Guillaume Musso. Ces lettres de refus doivent être déposées sur le blog dédié . Un jury de libraires décernera ensuite trois bons d’achat d’une centaine d’euros, selon trois critères : qualité de la lettre, originalité et adhésion des internautes (vote).
  • Booknode, club de lecture en ligne lance un concours de nouvelles autour du thème « correspondance avec un inconnu ».  

Et maintenant…à vous de lire !

*propos du Ministre de la culture et de la communication, extraits du dossier de presse de A vous de Lire !

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *