Coulisses de l’édition

Inauguration du Labo de l’édition, on y était !

La foule était au rendez-vous mercredi 7 décembre pour découvrir le Labo de l’édition inauguré par le maire de Paris, Bertrand Delanoë !

Lyne Cohen-Solal (conseillère du 5ème arrondissement et adjointe au maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art) nous a présenté avec fierté cette structure hybride de 500 m2 de bureau appartenant à la Mairie de Paris et confiée au Laboratoire Paris Région Innovation*.

Ce projet s’inscrit dans l’engagement pris en 2008 par la Mairie de Paris de doubler la superficie de locaux disponibles pour les jeunes entreprises innovantes. Pour répondre au constat de la mutation profonde rencontrée par le secteur de l`édition (développement de la numérisation, enrichissement des contenus, multiplication des supports connectés et mobiles…), ils ont souhaité que cet espace soit un lieu de convergence entre le monde du numérique et celui de l’édition.

C’est en effet au cœur du quartier latin, centre historique des métiers du livre et de l’édition à Paris, que l’incubateur situé au 1er étage de l’édifice hébergera et accompagnera une douzaine de jeunes entreprises innovantes à toutes les étapes de la filière du livre. Le rez-de-chaussée est quant à lui un espace modulable qui permettra d’accueillir une programmation régulière de démonstrations, débats, formations, événements… L’objectif ? Créer une vraie synergie entre toutes ces activités et  s’appuyer sur l’implication et le soutien de tous les acteurs concernés.

« Je salue ces initiatives qui permettront à Paris de rester la capitale du livre, de l’édition et de la culture. Un grand nombre de start-up ont répondu à l’appel, cela montre bien le besoin d’informations et de formations », Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.

Certaines jeunes entreprises y ont déjà pris place (StoryLab, eTechs & compagnie, Flexedo.com, We Love Words, Aux forges de Vulcain, Manolosanctis et Gutemberg Technology) et la programmation a démarré avec « Pickpocket par StoryLab », une exposition d`iphonographie : 15 écrivains ont imaginé des micro-fictions à partir de 15 séries de photos prises sur Iphone par des photographes. Sous chaque série de photos, un « QRcode » à flasher avec votre smartphone vous permettra d`accéder à la lecture de l`histoire. Une expérience littéraire à découvrir !

Enfin, le Labo de l`édition est ouvert à tous les professionnels. Et si vous souhaitez investir l’espace de co-working du rez-de-chaussée équipé d’une vingtaine de postes de travail flexibles et connectés, sachez que l’accès est entièrement gratuit jusqu’au 31 janvier 2012. L’équipe du Labo de l’édition sera présente sur les lieux pour répondre à toutes vos questions.

Alors, prêts pour l`édition du futur ?

 

*Le Laboratoire Paris Région innovation est une agence créée par la Ville de Paris et la Région Ile de France qui a pour activité d’encourager le déploiement de solutions innovantes via Paris Lab et d’animer des incubateurs d’entreprises sous la marque Paris Incubateurs.

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *