Evènements

Jeunes auteurs, le Festival du premier roman de Chambéry est fait pour vous !

Premier festival collaboratif de lecteurs en France, le Festival du Premier Roman de  Chambéry ouvrira du 28 au 31 mai 2015 pour sa 28ème édition. Unique en son genre, il met en avant des auteurs de premier roman français et étrangers, sélectionnés par 3 200 lecteurs.
Depuis 1987, de nombreux auteurs ont été révélés par ce festival comme Maxime Chattam, Amélie Nothomb, Michel Houellebeck, Valérie Tong Cuong ou encore David Foenkinos, aujourd’hui connus et reconnus dans le monde entier. Rencontre avec Olivia Benoist-Bombled, directrice artistique.

Quel est votre rôle dans le cadre du Festival du Premier roman de Chambéry ?

Affiche Chambéry 2015Etre directrice artistique du festival est complexe concernant la programmation car les auteurs sont choisis par les lecteurs. J’effectue un premier filtre – avec une vingtaine d’autres personnes – pour présélectionner parmi les 900 premiers romans qui paraissent dans l’année, les 70 romans proposés à nos lecteurs. Ce sont eux qui élisent les 21 lauréats. J’interviens ensuite sur les thématiques et la manière de mettre en lien les différents auteurs.

J’invite des lauréats des années précédentes en fonction de leur actualité littéraire. Cette année, il s’agit de Minh TRAN HUY et, grâce à un partenariat avec le centre hospitalier de Chambéry, de Paul VACCA (auteur en résidence à l’hôpital) pour une restitution de son expérience. Ils participeront à des tables rondes avec des primo-romanciers. Les thèmes de ces tables rondes sont élaborés à partir des idées des auteurs. Cette année, certains souhaitaient animer des ateliers d’écriture ou expliquer la fabrication de leur roman. S’ils n’ont pas d’idée précise, je propose des thématiques en fonction de leur roman. Le principe est de croiser les auteurs sur des thématiques plus générales pour permettre aux lecteurs qui ne lisent pas que des premiers romans de participer aux conférences.

En dehors des quatre jours du festival, j’effectue toute l’année un travail de veille littéraire et entretiens des relations avec les éditeurs afin d’obtenir des premiers romans. De plus, nous invitons régulièrement des auteurs pour des rencontres plus confidentielles, notamment en prison où ils échangent un groupe de lecteurs très investis puis des lecteurs dans Chambéry.

Quelle est la nouveauté de l’édition 2015 ?

La nouveauté c’est le Chapiteau Livres. Auparavant, seuls nos libraires partenaires chambériens étaient présents et proposaient des romans en lien avec le festival. Mais cette année, des maisons d’édition chambériennes, lyonnaises et montiliennes accompagnent nos libraires régionaux partenaires. Chacun vient avec ses propositions : jeunesses, BD, sciences fictions, polar, poésies etc. afin de nous ouvrir à un public plus large. Tous les genres et types de romans seront disponibles pour offrir une sorte de fête du livre à Chambéry.

 

Pour la première fois, la Fondation Bouygues Telecom sera présente au festival !

A travers son programme Nouveaux Talents, et en particulier le Prix littéraire qu’elle a créé, la Fondation Bouygues Telecom accompagne et révèle des nouveaux auteurs, les talents de demain qui rêvent de publier leur premier roman. C’est naturellement qu’elle a souhaité apporter son soutien au festival, deux tables-rondes seront animées par l’écrivain Bruno Tessarech.

  • Secret de fabricationVendredi 29 mai à 15h30 / Palais de justice
    Comment débuter un roman et comment le terminer ? Gautier Battistella, Julia Kerninon et Sylvie Le Bihan (lauréats du festival) aiment écrire, mais comment avancer fasse à la page blanche ?
  • Premier roman et après …Samedi 30 mai à 17h / Manège
    Après la publication d’un premier roman vient l’envie d’en écrire un second. Sophie Bienvenu, Marie-Laure de Cazotte et Sylvie Le Bihan (lauréats du festival) ont publié le leur. Elles évoqueront le passage entre leur premier et leur second livre.

Si vous voulez rencontrer les représentants de la Fondation Bouygues Telecom, Dorothée Corbier et Bruno Tessarech seront présents lors de l’apéro littéraire vendredi 29 mai à 18h30 aux Café des lecteurs, sous le Chapiteau Livres.

 

Les Augustins, Prix Nouveau Talent 2014 a le vent en poupe !

Mélisa Godet fait partie des 21 lauréats du Festival. Après avoir été révélé par le Prix Nouveau Talent en 2014, puis avoir reçu le Prix du livre d’Ile-de-France, Les Augustins poursuit son chemin à la rencontre des lecteurs.
Mélisa Godet participera à deux tables rondes :

  • Quand le cinéma réécrit le romanVendredi 29 mai à 15h / Salle du Verger
    Sophie Bienvenu, Mélisa Godet (elle est chargée d’accompagner les auteurs de scénario au sein des des Productions du Trésor) et Véronique Poulain échangeront avec la scénariste Rania Meziani sur la transcription en scénario puis en images de leur récit.
  • La voix des invisibles Samedi 30 mai à 11h / Salle du Verger
    Squat, sans-papier et précarité sont au cœur des romans de Mélisa et de Gauz. Ils viendront parler de leurs personnages fictifs qui représentent les invisibles.

Vous souhaitez échanger davantage avec Mélisa Godet ? Partagez un petit-déjeuner avec elle ! Elle sera en compagnie de Gauz, Philippe Hayat et Julia Kernion le samedi 30 mai à 9h. Le nombre de place étant limité, l’inscription est nécessaire auprès du Festival avant le 20 mai. Prix du petit déjeuner : 5 €. Elle sera également en dédicace le vendredi 29 mai à 17h et le samedi 30 mai à 12h30 au Chapiteau Livres !

Aspirants auteurs, participez à l’atelier d’écriture animé par Sylvie Le Bihan prévu le dimanche 30 mai à 10h / Salle du Verger. Le nombre de places étant limité, l’inscription est nécessaire auprès du Festival avant le 20 mai.

L'Auteur

Mélanie Zumbrunn

Etudiante en Master II Communication des entreprises, Mélanie effectue son stage à la direction Communication interne de Bouygues Telecom et rédige également des billets pour la Fondation.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

1 Commentaire