A la une

Labo de l’écriture : la première page de votre premier roman en cours analysée au Salon du Livre de Paris

En 2012, la Fondation Bouygues Telecom a créé le Labo de l’écriture, offrant ainsi chaque année la possibilité à des apprentis écrivains de participer à un stage d’écriture animé par Bruno Tessarech, romancier reconnu, animateur d’ateliers d’écriture depuis 15 ans et Président du Prix Nouveau Talent.

« L’atelier d’écriture permet à l’apprenti de soumettre son texte à la lecture et au jugement des autres, de confronter son expérience avec la leur. Quant à l’animateur, il accompagne les participants sur le chemin improbable et magique de la création ».

Partenaire du Salon du Livre 2014, la Fondation Bouygues Telecom a décidé d’ouvrir pour la première fois son Labo d’écriture au public pendant le Salon, proposant de découvrir comment un comité de lecture, animé par Bruno Tessarech, analyse un texte.

Caroline_FrancVous travaillez sur votre premier roman ?

Vous n’avez encore jamais été édité pour une oeuvre de fiction ?

Vous aimeriez recueillir des remarques constructives de professionnels (éditeurs, critiques littéraires, auteurs publiés) sur vos écrits pour vous aider à avancer dans votre projet ?

Alors, c’est le moment de vous lancer en remplissant, avant le 14 mars,  la fiche de candidature à télécharger sur http://fondationbytel.sbubble.fr/. Les textes sélectionnés par l’équipe de la Fondation seront examinés et commentés en public, sur la Scène des auteurs, lieu d’échanges et de rencontres autour de l’actualité littéraire, par un comité de lecture composé d’experts du monde de l’édition, et qui accompagneront tour à tour Bruno Tessarech :

 

 

  • Ronald Blunden – Directeur de la communication d’Hachette Livre
  • Laurent Laffont –  Directeur éditorial des éditions JC Lattès
  • Claire Debru – Editrice (créatrice des « Affranchis », collection littéraire aux éditions NiL), critique littéraire (Revue des deux mondes et La Nouvelle revue moderne) et Présidente du Prix de la Page 112.
  • Claire Silve – Editrice aux éditions JC Lattès
  • Agnès Niedercorn, auteur, lauréate 2010 du Prix Nouveau Talent.

3 séances d’une heure seront organisées :

  • Vendredi 21 mars à 18h30
  • Samedi 22 mars à 18H30
  • Dimanche 23 mars à 17H30

Dans le cas où votre texte serait sélectionné, nous vous encourageons vivement à être présent dans le public lors de la session concernée, pour profiter pleinement de cette expérience unique, enrichissante et dans tous les cas bienveillante.

Vous ne serez pas invités à monter sur scène, n’aurez pas à vous exprimer en public, et pourrez donc profiter en tout anonymat si vous le souhaitez de l’analyse de « votre »  première page.

Enfin, à l’issue du Salon, les textes sélectionnés seront mis en ligne sur ce site, accompagnés des commentaires du comité de lecture.

C’est à vous de jouer ! 

qrcode_event_10

 

NB : N’hésitez pas à ajouter dès aujourd’hui le site de notre bulle sur l’écran de votre smartphone pour le retrouver facilement dès que vous le souhaiterez.

 

L'Auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

15 Commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Je sais, le Salon du livre vient à peine de s’achever mais je piaffe d’impatience à l’idée de découvrir tous les commentaires portés sur les textes sélectionnés.
    A vous lire,
    Cordialement.
    I.L.


    • Bonjour ! Ca va venir… mais il faut nous laisser le temps 1/ de nous remettre de ces 4 jours 2/ de récupérer tous les podcasts du Labo de l’écriture sur la Scène des Auteurs…
      Encore un peu de patience donc :)
      Bonne journée
      Céline


    • Chère Céline,
      Merci pour ces informations.
      Consciente de l’investissement que cela demande, je vais garder cette jolie citation à l’esprit : « Tout vient à point à qui sait attendre. »
      Très bonne journée également
      I.L.


  2. Bonjour, est-ce que les internautes pourront aussi découvrir la page sélectionnée ? Quand auront lieu les résultats ?
    Merci :-)


    • Bonjour Virginie. Les textes sélectionnés seront connus demain. Ils seront d’abord révélés au Salon du Livre lors des 3 sessions de notre Labo de l’écriture sur la Scène des Auteurs, puis publiés sur notre site dans les jours qui suivront…


  3. Précision importante : la fiche de candidature comporte :
    – des champs à remplir qui nous permettront de vous contacter si votre texte est retenu et de savoir si vous serez présente au Salon du Livre
    – un champ libre pour copier-coller le texte de la première page de votre roman en cours, qu’il ne faut donc pas déposer à part sur le site.

    Cela fera donc un seul document par participant à remplir et télécharger.

    Merci d’avance

    Céline


    • Aargh! Je n’arrive pas à ajouter la fiche de candidature au message. Quand je clique sur la fiche et demande qu’elle soit ajoutée, il ne se passe plus rien … Y a-t-il un autre moyen de l’envoyer?


    • Bonjour Judith. Une fois téléchargée et remplie, il faut créer un message sur le mur de la rubrique « Labo de l’écriture » et cliquez sur « ajouter un fichier ». Alors, vous pourrez déposer votre fiche.


    • Hélas, ma chère Céline, mission impossible. J’ai changé d’ordinateur et toujours pas de réaction quand je clique sur le fichier à ajouter. J’ai quand même envoyé un message sur le mur pour le cas où, mais il est sûrement sans fichier joint. En désespoir de cause, j’ai envoyé un message privé aux Nouveaux Talents en incorporant la fiche de candidature dans le corps du message. Pas du tout orthodoxe mais les écrivains en sont-ils pas censés faire preuve de beaucoup de créativité?? Quel que soit le résultat de ma démarche, bon courage pour la suite des opérations.
      Judith


    • Chère Judith. Le rayon de soleil de ma journée en arrivant ce matin a été de découvrir votre fiche de candidature qui est finalement bien arrivée jusqu’à moi ! Maintenant, il vous faut attendre encore quelques jours pour savoir si votre texte sera sélectionné ! A bientôt ! Céline


  4. Bonjour,
    J’ai tenté d’envoyer la première page de mon roman par l’intermédiaire de sbubble mais je ne sais pas si ce fut efficace ! Je n’ai pas trouvé la fiche de candidature à télécharger. Peut-être est-ce trop tôt ?
    Cordialement,
    Sophie


    • Bonjour Sophie,

      Le lien vers la fiche de candidature avait sauté. Il fonctionne à nouveau.
      Pour pouvoir la télécharger, il faut vous rendre sur http://sbubble.net/fbytel/cms_article/show/29# puis cliquer là où on vous le propose.
      Vous serez alors dirigée vers la page où se trouve, en bas, la fiche de candidature à télécharger, remplir, puis redéposer au même endroit la fiche complétée jointe à un message sur le mur de la bulle !

      A bientôt

      Céline