Coulisses de l’édition

Le Prix Nouveau Talent 2011 décerné à Philippe Nonie, pour L’Inconnue (éd. Calmann-Lévy)

Mercredi 27 avril, Philippe Nonie a reçu, au café littéraire Les éditeurs (Paris), le Prix Nouveau Talent Fondation Bouygues Telecom – Metro pour son premier roman, L’Inconnue, primé parmi 80 manuscrits reçus. Il signe un roman énigmatique, flirtant avec le fantastique, qui confronte le lecteur à ses propres questions existentielles sur le sens de la vie.

Premier auteur masculin après trois lauréates*, Philippe Nonie a reçu une dotation de 10 000 € de la part de la Fondation Bouygues Telecom pour le soutenir dans ses futurs projets d’écriture et L’Inconnue, édité par Calmann-Lévy, partenaire du prix, est ditribué par Hachette Livre. Parallèlement, les mobinautes peuvent découvrir l’univers de l’auteur grâce à l’application pour smartphones développée par Storylab Edition qui intégre des extraits du roman, la biographie de Philippe Nonie, une interview de lui…

L’auteur

Conseiller en prévention des risques professionnels dans une Mutualité Sociale Agricole, Philippe Nonie, âgé de 45 ans, a découvert l’écriture dès l’âge de 17 ans. Ce prix lui offre l’opportunité d’être édité et lu pour la première fois. « Il récompense mes efforts en tant qu’écrivain. La publication fait aussi de moi un auteur aux yeux des autres », précise-t-il. Sa participation était aussi motivée par la contrainte du concours littéraire : intégrer à la trame du récit le langage SMS et des messageries instantanées, thème qui sera élargi pour le prix 2012 à toutes les nouvelles façons de communiquer liées aux nouvelles technologies. Il explique : « Cette spécificité me parle car elle pousse à s’interroger : Qu’est-ce qui enrichit ou appauvrit le langage ?, Quel rapport entre la pensée et son expression ?, Le langage SMS a-t-il une influence sur le sens des mots et la façon dont ils sont perçus ?… Autant de questions passionnantes pour un auteur ! Ces interrogations, mon roman les intégrait déjà, c’est ce qui m’a poussé à envoyer mon manuscrit. »

L’Inconnue – 4ème de couverture

Prix Nouveau Talent 2012

Petit rappel pour les aspirants auteurs : l’appel à manuscrit de la 5ème édition du Prix Nouveau Talent est lancé ! Il s’adresse aux écrivains encore jamais édités présentant un roman – tous les genres sont autorisés – qui place au cœur de l’intrigue les nouvelles manières de communiquer liées aux technologies de l’information et de la communication. Les manuscrits devront être envoyés avant le 30 septembre 2011 à la Fondation Bouygues Telecom.  

* Coline Lemeunier pour 1tox (2008), Caroline Vermalle pour L’avant-dernière chance (2009) et Agnès Niedercorn pour Idylles, mensonges et compagnie (2010)