Coulisses de l’édition

Le Salon du livre de Montreuil : une aventure à partager entre petits et grands !

La 27ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse se déroule du 30 novembre au  5 décembre en Seine-Saint-Denis à Montreuil.

Le programme du salon est riche et varié. Entre rencontres, signatures, animations, expositions, vous trouverez votre bonheur autour des 7 grands pôles artistiques :

Les Ados : des animations sont organisées spécialement pour les ados : « battle » entre deux lecteurs,  jeu de questions-réponses avec des écrivains et des auteurs, pour privilégier l’interactivité.

La Bande dessinée : un univers 100% BD pour tout savoir sur les bulles, parfait pour les amateurs du 9ème art.

L’Art : l’illustration au cœur du salon permet d’initier les jeunes enfants à l’Art, de l’art plastique à l’Histoire de l’Art…

La Presse : présenter les différents métiers  de la presse et associer les jeunes à la création d’un journal = de bonnes idées en perspective pour les journaux de classe ! (Remise des prix des journaux de classe le mercredi 30 novembre à 10h30)

Le Cinéma : pour tout savoir sur l’adaptation cinématographe des livres de jeunesse et les films d’illustrateurs, suivez la démonstration organisée avec 70 films français et européens !

Le Numérique : l’ère du numérique bat son plein, découvrez comment la création littéraire se découvre de nouveaux terrains d’expression, une autre façon de lire et jouer avec les histoires pour enfants.  

Le Théâtre : nouveauté pour cette 27ème édition où les éditeurs, comédiens, écrivains lèvent le rideau sur la création théâtrale de jeunesse. Un bon moment, garanti pour les adultes aussi !

Autre rendez-vous incontournable : l`Escale internationale où le Mexique est à l’honneur avec le soutien de l`Institut Français et du ministère des Affaires Étrangères. Au programme : exposition d`Alebrijes, rencontres et dédicaces prévues avec des auteurs et illustrateurs mexicains.

Une grande nouveauté du salon 2011 : les pépites ! Le cinéma a ses Césars, le théâtre ses Molières, la musique ses Victoires, désormais les livres de jeunesse ont leurs « Pépites ». Elles ont été décernées le mercredi 23 novembre dernier en avant première dans huit catégories, dont trois nouvelles qui récompensent la création numérique et l`adaptation en film ou en série télévisée sous le regard bienveillant de deux ambassadeurs avertis : Timothée de Fombelle, écrivain et dramaturge, l’auteur de Tobie Lolness traduit en 29 langues, ainsi que de la série Vango, qui ont tous été couronnés par de nombreux prix littéraires et rencontré un très large succès auprès du public et Katy Couprie, plasticienne, auteur-illustrateur, et enseignante, connue et reconnue pour ses livres aux multiples facettes, en collaboration avec des poètes, des écrivains et autres illustrateurs. Découvrez les lauréats à l`occasion de rencontres ou de signatures les 3, 4 et 5 décembre.

Retrouvez tout le programme sur le site du Salon du livre et de la presse jeunesse.

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *