A la une

Vous êtes Jeune, Ecrivain, Déchaîné et Innovant ? Participez au concours #JEDI14 de nouvelles enrichies !

C’est un fait, le numérique modifie en profondeur le monde de l’édition, de la création à la lecture en passant par la diffusion. C’est d’ailleurs pour comprendre et étudier les enjeux du numérique, soutenir les jeunes structures innovantes et accompagner les acteurs du secteur traditionnel qu’a été créé le Labo de l’édition.

ONprint et Draftquest sont deux des entreprises novatrices qu’il accompagne : la première propose une nouvelle génération d’imprimés, dotés de fonctionnalités interactives et associés à du contenu digital ; la seconde a mis au point un logiciel d’’aide à l’écriture créative, pour lutter contre l’angoisse de la page blanche ou le manque de motivation lors de l’écriture

Et elles s’associent pour faire découvrir à tous les passionnés d’écriture les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour créer de nouvelles œuvres en lançant le concours de nouvelles enrichies #JEDI14.

Concours JEDI14

Une nouvelle enrichie, késako ? C’est un texte agrémenté d’un contenu multimédia et interactif (photos, vidéos, sons, animations, géolocalisation…) auquel le lecteur pourra accéder au cours de sa lecture via smartphone ou tablette. Un format d’écriture innovant pour une nouvelle expérience de lecture !

Le concours #JEDI14, késako ? Seul ou en groupe de deux ou trois, vous avez jusqu’au 9 mars pour proposer une nouvelle enrichie de 4 à 8 pages sur le thème « ROADTRIP ».

Le jury, composé de Pete Pierce (ONprint), David Meulemans (DraftQuest) et de l’écrivain Samuel Delage, désignera les gagnants au Salon du Livre de Paris (21-24 mars)

En cas de panne d’inspiration, le logiciel Draftquest pourra vous aider dans l’écriture

« Tout le monde devrait écrire. Et beaucoup de gens veulent écrire. Mais, en cette période de l’année, les bonnes résolutions du 1er janvier commencent à vaciller. Comment aller au-delà de la simple intention? Il faudrait presque que les mots sortent d’eux-mêmes ! Or, bien souvent, les écrivains utilisent des images pour les stimuler. Le concours #JEDI14, en créant une interaction ludique entre les mots et les images, donne aux écrivains en herbe un cadre, un déclic et une dédramatisation de l’écriture. En créant ce concours, notre espoir est de rendre au plus grand nombre possible d’écrivains en herbe les moyens de déployer plus librement leur créativité. » David Meulemans, CEO DraftQuest

Et c’est sur la plateforme d’ONprit que vous pourrez enrichir votre nouvelle de contenus digitaux.

« Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui aux lecteurs et aux auteurs des perspectives sans limites, qu’il s’agisse de format papier ou numérique. Pour un auteur, intégrer des illustrations ici où là dans ses récits est un complément fabuleux qu’il peut offrir aux lecteurs. Avec l’initiative et la technologie ONprint, il est possible d’aller plus loin encore et proposer du contenu multimédia associé aux illustrations. » Pete Pierce, Stratégie & Développement International chez ONprint.

 

Toutes les infos sont sur www.concoursjedi.fr

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *