FAQ

Prix Nouveau Talent

– Quelle est la date limite pour envoyer son texte ?

Le 30 septembre 2015 à 23h59. Les textes reçus après cette date ne seront pas lus.

– Qu’entend-on par premier roman ?

Il doit s’agir d’une première oeuvre de fiction narrative, un récit d’imagination écrit en prose.

– Quels sont les genres acceptés ?

Tous les genres romanesques sont acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier, roman épistolaire, roman sous forme de journal intime, roman de  science-fiction,à l’exclusion du fantastique, de la fantasy, des romans jeunesse, des récits documentaires et autobiographiques.

Pourquoi les romans de fantasy sont-ils exclus ?

Ce type de romans ne rentre pas dans la politique éditoriale souhaitée par les éditions JC Lattès et la Fondation Bouygues Telecom pour le Prix Nouveau Talent.

Pourquoi avoir limité la participation aux auteurs résidant en France métropolitaine, en Belgique et en Suisse ?

Les organisateurs ont décidé de limiter la participation aux auteurs résidant en France métropolitaine et dans les pays francophones limitrophes. parce que l’auteur lauréat doit souvent se rendre à Paris pour accompagner la sortie de son roman (travail éditorial, séance photo, interview, préparation de la promotion, signatures…). Il nous est plus simple et moins coûteux de favoriser des voyages en train.

–  Quelle est la différence entre un récit autobiographique et un roman sous forme de journal intime ? 

Les frontières entre autobiographie et autofiction, et entre récit et roman sont difficiles à définir. Dans le cadre du Prix Nouveau Talent, le manuscrit doit être une fiction romanesque, qui peut bien sûr emprunter des éléments au réel, mais une fiction avant tout, quelque soit la forme que l’auteur choisi de lui donner. Exemple : « Le Journal de Bridget Jones » est un roman – une fiction donc – écrit sous forme de journal intime.

– La citation doit-elle figurer dans le texte ?

Il n’est pas obligatoire de faire figurer la citation dans le texte. Elle doit avant tout être une source d’inspiration pour la trame narrative de votre roman.

– Que doit-on raconter dans la lettre d’accompagnement ? Doit-elle être anonyme ?

Nous laissons à chacun d’entre vous le soin de déterminer le contenu de votre lettre. Il peut s’agir de nous faire découvrir l’être humain et l’auteur que vous êtes, les raisons pour lesquelles vous avez écrit ce texte, participé au concours…, à vous de nous donner envie de vous connaître, et de vous lire ! La lettre n’a pas besoin d’être anonyme, elle ne sera transmise au  jury qu’après la lecture des manuscrits.

– Quels sont les critères de sélection ?

Le manuscrit devra être fidèle au règlement et respecter le thème de la citation. Les qualités d’expression littéraire et la créativité dont aura fait preuve l’auteur seront également déterminantes.

– L’identité et les coordonnées de l’auteur ne doivent pas apparaître dans le manuscrit mais doivent ils figurer dans la lettre d’accompagnement?

Seul le manuscrit doit être dépourvu de votre identité et de vos coordonnées car il doit être lu de manière anonyme par les membres du jury. La lettre d’accompagnement peut en revanche faire mention de votre nom et de vos coordonnées.

– Est-il possible de proposer un manuscrit écrit à plusieurs ?

Le règlement précise, à l’article 2, que la participation au Prix Nouveau Talent est individuelle. Par conséquent, cela ne vous interdit pas d’écrire en binôme, mais il ne pourra y avoir qu’un seul lauréat et qu’un seul auteur qui pourra signer un contrat d’édition.

– Peut-on candidater lorsqu’on a déjà publié une nouvelle ou des textes à vocation scientifique, pédagogique ou autre ?

Le règlement précise, à l’article 3, que l’Auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. En revanche, il pourra avoir publié une nouvelle ou des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides de voyages, livres pratiques, etc.…).

Comment les participants sont-ils avertis des résultats ?

Les participants sont tous avertis par mail, qu’ils soient retenus dans la présélection ou non. Nous communiquerons les résultats aux présélectionnés et aux non-sélectionnés entre le 1er et le 10 décembre.

Y a-t-il un classement et un retour sur les manuscrits ?

Il n’y a pas de classement établi et compte tenu du grand nombre de manuscrits reçus, nous ne sommes pas en mesure de faire un retour détaillé aux participants.

Une fois votre manuscrit envoyé pour concourir au Prix Nouveau Talent, est-il encore possible de concourir à d’autres prix ou de l’envoyer à des maisons d’éditions ?

Oui, mais si vous signez un contrat d’édition ou que l’œuvre avec laquelle vous avez concouru est publiée ailleurs, votre candidature sera immédiatement disqualifiée.

Est- il possible de mettre une illustration ou une couverture en première page?

Non, nous ne souhaitons que le texte, brut.

Les 10 000€ offerts par la Fondation Bouygues Telecom sont-ils un à-valoir sur les futures ventes du roman lauréat ?

Non, Les 10000€ sont la dotation de la Fondation Bouygues Telecom qui est complètement indépendante du contrat que l’auteur lauréat signe avec les éditions JC Lattès.

Est-il obligatoire que le manuscrit comporte entre 250 000 et 400 000 signes ?

Oui, mais nous accepterons une marge de  + ou – 10%.

A-t-on le droit de reprendre des citations connues ou de citer des marques dans son roman ?

Oui, vous pouvez reprendre des citations à condition de préciser la source (auteur, œuvre…)

Vous pouvez également citer des marques en veillant ne pas porter préjudice au propriétaire de la marque en la dénigrant, comme par exemple critiquer les méthodes commerciales d’une société, titulaire de la marque ; ne pas l’exploiter de manière injustifiée (cf. art.L.713-5 Code de propriété intellectuelle), comme par exemple imiter la marque pour orner la couverture du roman ; ne pas citer la marque de façon générique, donc bien utiliser la majuscule et des guillemets en la citant (cf. art.714-16 du Code de propriété intellectuelle) ; seules les marques devenues la description usuelle d’un produit et tombées dans le domaine public peuvent être citées de cette façon (Pina Colada, frigidaire, etc…).

Doit-on respecter absolument les indications de mises en page figurant dans le règlement ?

Non, mais il s’agit d’une indication pour garantir un certain confort de lecture des manuscrits aux membres du jury.

La confidentialité des manuscrits envoyés et des candidatures est-elle garantie ?

Oui. Les manuscrits sont soumis anonymement au jury. Par ailleurs, nous nous engageons à détruire les manuscrits qui ne seront pas sélectionnés.

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

125 Commentaires

  1. merci de m indiquer quelle est la date de remise du manuscrit pour la prochaine édition du prix nouveau talent si il a lieu en 2016


  2. J’aimerai savoir si je peux m’inscrire à la prochaine session des ateliers ? Celle de début 2016 a-t-elle commencé et est-elle cloturée ?
    La prochaine sera uniquement en septembre ? Votre site ne parle que de l’année 2014.

    Par avance, merci


  3. Bonsoir et merci pour votre travail !
    Est ce que je peux, moi aussi, vous envoyer la version corrigée de mon manuscrit? J’ai conscience que ma demande est tardive mais je viens de lire les mails similaires.
    Cordialement
    Claire


  4. Bonjour,
    je suis un peu inquiet … je n’arrive plus à rentrer sur votre forum, il me donne un message qu’il ne trouve pas mon adresse e-mail.
    Je vous ai envoyé mon manuscrit pour participer au concours d’écriture, mais du coup, je me demande si je suis encore inscrit dans votre base de données (et mon texte en même temps, d’ailleurs) …
    Michel


  5. Bonjour, j’ai demandé il y a sa semaines une confirmation pour savoir si mon manuscrit avait bien été reçu, n’ayant comme beaucoup PS reçu de mail mais il semble que le message n’apparaisse pas ici et je n’ai donc pas de réponse , c’est pourquoi je réitère ma demande, je suis inscrite au nom de Adèle Marien. Par ailleurs je ne me souviens plus quand nous aurons les premières reponses si vous pouviez m’éclairer ! Et j’avais aussi demandé si il était possible de me retourner mon manuscrit exceptionnellement, en dépit du règlement, car le mien à disparu à cause d’un bug informatique, le lendemain de mon envoi! je vous remercie de votre attention, Adèle


  6. Bonjour,animez vous cette année 2015-2016 un atelier d’écriture avec Bruno Tessarech? merci pour votre réponse,cordialement,anne


  7. Bonjour,
    Comme l’un des autres participants ci-dessous, j’ai commis l’erreur de vous envoyer, dans l’urgence de la date limite du 30, la version non corrigée de mon livre. Puis-je vous renvoyer la bonne version. Et à quelle adresse ?
    D’avance, merci.
    Anne-Sophie Birot


  8. Je note dans les commentaires ci dessous que l’activation d’un compte est conditionnée par la réception d’un mail de confirmation.
    Je n’ai rien reçu de tel (du moins pas de mémoire)
    Et comme nombreux de mes collègues je n’ai pas reçu de confirmation par mail de la réception de mon manuscrit. Ce qui m’inquiète.
    Comment obtenir ces infos svp ?

    Merci d’avance


  9. Bonjour,

    J’ai bien envoyé mon manuscrit a temps mais j’ai remarqué qu’encore une fois j’avais envoyé la version non corrigé (fautes, erreurs de pararagraphe).Pourrais-je vous envoyer la version prorpre?

    Ayfer Simms


  10. Bonjour
    Peut-être est-il un peu tard pour m’assurer que vous avez bien reçu mon manuscrit mais je l’ai envoyé dans les temps impartis, une fenêtre s’est ouverte me disant que mon manuscrit avait été envoyé. Mais comme je n’ai pas reçu de mail de confirmation je n’en suis pas si sure. Mon nom de compte est : Accalandre18.
    Pourriez-vous me confirmer que vous l’avez bien réceptionné ?
    Avec mes remerciements


  11. Bonjour,

    la date limite de soumission est-elle ce soir ou bien demain ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Bien cordialement,

    ANne-Charlotte


  12. Bonjour Dorothée
    J’ai envoyé mon manuscrit et les autres documents mais je n’ai reçu aucune confirmation de réception de votre part (ni dans ma boîte de réception, ni dans mes spams). Pouvez-vous svp me confirmer que ma participation a bien été prise en compte. (Mon compte est Stefany).

    Merci d’avance pour votre réponse (si possible par mail afin que j’ai une preuve de ma participation). J’ai essayé de vous contacter par mail mais impossible (je crois que c’est la parenthèse dans votre adresse qui ne fonctionne pas)
    Bien cordialement


  13. J’essaie de ‘inscrire depuis deux jours…en vain, on n’accepte pas mon inscription, pourtant j’ai suivi les conseils à la lettre (par ex. le mot de passe), le nom d’utilisateur, et je n’y arrive toujours pas. J’ai un message d’alerte me disant que mon compte n’a pu être enregistré. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Comment résoudre ce problème. Merci!
    Cordialement –


  14. Bonjour Dorothée j’ai le même problème qu’Alex (un peu plus bas) .
    Lorsque je veux déposer mon manuscrit modifié, et quand je me connecte, le message « votre manuscrit a bien été envoyé » apparaît et je ne peux que modifier mon profil (email/ mot de passe) sans possibilité de télécharger un nouveau document.
    Pouvez-vous m’indiquer comment faire ?
    En vous remerciant. Olivier.


  15. En voulant m’inscrireje reçois un message selon lequel mon compte n’a pas pu être enregistré sans aucune raison. Comment faire pour envoyer mon manuscrit ?


    • Idem pour moi… Peut-être est-il trop tard pour les inscriptions? Mais je n’ai pas lu de date limite pour ça, je suis étonnée. Je serais ravie d’avoir une réponse… merci d’avance ^-^


    • Bonjour,

      Pour vous créer un compte qui fonctionne :

      – Votre nom d’utilisateur ne doit pas contenir d’espace
      – Votre mot de passe doit contenir au moins 1 chiffre et 1 majuscule.

      Vous devriez ensuite recevoir un mail d’activation (pensez à vérifier vos spams).

      Cordialement,

      Dorothée


  16. Bonjour,
    En fait je reçois un message qui me dit que mes modifications ont bien été enregistré à chaque fois que je clique sur sauvegarder en bas à gauche du formulaire.

    laurenceGL


  17. Bonjour Dorothée,
    J’ai bien sauvegardé mon dossier en bas à droite mais, je ne reçois toujours pas de mail de confirmation ? Mon dossier est pourtant complet. Je ne comprends pas.

    bien cordialement,
    LaurenceGL


    • Bonjour Laurence,

      Une fois sauvegardé, il faut cliquer sur « Déposer mon manuscrit ». Pour moi, votre dossier est complet mais toujours « en cours ».

      Dorothée


  18. Bonjour,
    Je me suis inscrite sur le site et ai réinitialisé mon mot de passe suite à un oubli. Seulement, je ne reçois pas le mail contenant le nouveau mot de passe (ce n’est pas faute d’avoir essayé…). Dans le doute (me suis-je vraiment inscrite ou ai-je seulement pensé à le faire ?), j’ai tenté de me (ré)inscrire, et le même message apparaît sans cesse : « votre compte n’a pas pu être enregistré ». Voilà, je n’ai plus d’idée à part demander à l’aide…
    Merci pour votre considération,
    Cordialement,


    • Bonjour Naïma,

      Votre compte est bien créé avec le nom d’utilisateur MianaBayani
      Veillez à bien respecter les majuscules dans ce nom d’utilisateur et dans le mot de passe. Vous pouvez générer un nouveau mot de passe si jamais (attention à bien vérifier vos spams aussi).

      Cordialement,

      Dorothée


  19. Bonjour,
    Suite à la création de mon compte, un message d’erreur m’indique que « mon compte n’a pas pu être enregistré ». Par conséquent, pourriez-vous m’indiquer la manière de procéder pour créer mon compte, participer et déposez mon manuscrit en ligne (… et désolée de répéter les mêmes demandes !)
    Bien à vous,


  20. Merci Dorothée,
    J’ai déposé mon manuscrit mais je n’ai pas reçu de mail de confirmation est-ce normal? Mon manuscrit est-il bien enregistré chez vous?

    Bien cordialement,
    Laurence GL


    • Bonjour,

      Vous n’avez pas soumis votre candidature, votre dossier est toujours en cours. Lorsque vous l’aurez validé et donc soumis, vous recevrez un mail de confirmation.

      Cordialement,

      Dorothée


  21. je n’arrive pas à déposer mon manuscrit en ligne le message me dit que mon compte n’est peut être pas encore activé. Cela fait plusieurs jours que j’essaye et…impossible de déposer le manuscrit.
    que dois je faire ?
    Laurence


    • Bonjour Laurence,

      Je viens de vérifier et votre compte est bien créé et actif avec le nom d’utilisateur LaurenceGL
      Veillez à respecter les majuscules lorsque vous entrez vos noms d’utilisateur et mot de passe. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez générer un nouveau mot de passe.

      Par ailleurs, je me suis permis de supprimer votre numéro de téléphone de votre message, afin qu’il n’apparaisse pas de manière publique.

      Cordialement,

      Dorothée


  22. Bonjour,
    Je souhaite proposer mon roman au prix nouveau talent, mais j’habite l’île de la Réunion. Je suis prête à financer moi-même mon voyage sur paris si besoin. Puis-je participer ?


    • Bonjour,

      Je comprends votre motivation et votre déception mais il ne s’agit pas d’un seul voyage. Au delà de la remise de Prix officiel, il se peut que le travail avec l’éditeur ou la promotion du livre nécessitent plus d’un voyage.

      Cordialement,

      Dorothée


    • N’est-il pas possible de prévoir une possibilité, une clause qui préciserait que je prends en charge deux ou trois voyages ? C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir participer.
      Cordialement


    • Bonjour Catherine,

      Je suis d’accord, c’est dommage. Aussi, je vous propose de joindre une attestation sur l’honneur comme quoi vous vous engagez à prendre en charge vos déplacements dans le cas où votre manuscrit est lauréat. Cela vous convient ?

      Dorothée

      Dorothée


    • Bonjour,

      Suite à nos échanges, j’ai voulu déposé mon manuscrit. mais impossible de créer le compte… comment dois-je procéder ?
      Cordialement


    • Bonjour Catherine,

      J’ai vérifié et votre compte est bien actif avec le nom d’utilisateur CatherineV.

      Attention à bien respecter les majuscules présentes dans vos nom d’utilisateur et mot de passe. Si jamais, vous pouvez générer un nouveau mot de passe (sans espace et avec au moins 1 majuscule et au moins 1 chiffre).

      Cordialement,

      Dorothée


  23. Bonjour,
    Vous demandez un résumé de 500 caractères maximum, est-e qu’il s’agit d’un court synopsis qui dévoile l’histoire, comme on le ferait pour le présenter à une maison d’édition, ou un court résumé type quatrième de couverture afin d’éveille votre curiosité ?
    Merci !


  24. Bonjour,
    J’ai envoyé une mauvaise version de mon manuscrit (ne respectant pas les conditions de forme : typo/ retrait etc). Puis-je vous renvoyer la bonne version ? si oui, comment faire?
    Merci beaucoup.


    • Bonjour Alex,

      Oui, tant que la date limite n’est pas passée, vous pouvez modifier votre candidature. Vous pouvez donc vous connecter à votre compte et télécharger la bonne version du manuscrit.

      Cordialement

      Dorothée


    • Merci beaucoup Dorothée pour cette réponse rapide. Quand je me connecte, le message « votre manuscrit a bien été envoyé » apparaît et je ne peux que modifier mon profil (email/ mot de passe) sans possibilité de télécharger un nouveau document.
      Désolée de vous ennuyer avec ces questions techniques.
      Bonne journée,
      Alex


  25. Bonjour, Je n’arrive pas à créer un compte ; tous les champs remplis, apparait en haut en rouge « votre compte n’a pas pu être crée »
    Je souhaite participer au concours…
    Pouvez-vous m’expliquer où est le problème ?
    Merci
    Marie


    • Bonjour,

      Je viens de vérifier et votre compte est actif avec le nom d’utilisateur marika.
      Si cela ne fonctionne toujours pas, même en demandant un nouveau mot de passe, vous pouvez m’envoyer un mail à fondation[a]bouyguestelecom.fr

      Cordialement,

      Dorothée


  26. Bonjour à vous!
    Une sous-question, si vous le voulez bien: un recueil de nouvelles publié à compte d’auteur « déguisé » (Editions Edilivre, services optionnels payants, impression à la demande, zéro dépôt et zéro suivi…) entre-t-il en ligne de compte et disqualifie-t-il toute participation?
    D’ores et déjà merci,
    J. Wautier


    • Bonjour,

      Pouvez-vous réessayer en veillant à ne pas mettre d’espaces dans votre nom d’utilisateur et à insérer au moins 1 capitale et 1 chiffre dans votre mot de passe ?
      Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez m’envoyer un mail à fondation[a] bouyguestelecom.fr

      Dorothée


    • Bonjour Berenice,

      Merci de votre réponse. Le lendemain j’ai réussi a me connecter. Peut-etre un probleme d’internet:)
      J’ai une deuxieme question, j’ai soumis mon manuscrit pour le concours mais je me suis rendu compte que je n’avais pas envoyé la toute derniere version et j’y ai relevé des erreurs. Est-ce possible de le soumettre de nouveau?

      Merci

      Ayfer


  27. Bonjour,

    J’aimerais savoir si un roman de type « conte philosophique » pourrait avoir sa place dans votre concours?

    Merci de votre réponse,
    Melyssa


    • Bonjour Melyssa,

      Votre texte peut inclure des éléments philosophiques mais doit cadrer avec le format « roman ».

      Bonne journée,

      Bérénice


  28. J’ai adressé un manuscrit pour le concours des nouveaux talents. En bas de chaque page, mon nom y est et sur la page titre également, j’ai omis de les retirer, faut-il que je vous retourne un manuscrit ne comprenant pas ces détails ? Ou vous est-il possible de faire disparaître mon nom ?

    Cordialement
    Christine Baillet-Bourdillat


    • Bonjour,

      L’orthographe n’est pas un critère éliminatoire mais elle joue sur la fluidité de la lecture et le plaisir de lire. Les membres du jury et en particulier Bruno Tessarech pourraient être gênés par un texte qui contient trop de fautes. Si ce n’est pas votre fort, je vous invite à faire relire votre manuscrit par des proches avant de le soumettre.

      Cordialement,
      Dorothée


  29. Bonjour,
    J’ai auto-édité un recueil de poèmes en septembre 2014, celui ci engendre un contrat d’édition signé puis je participer au concours? sachant que ma publication n’est pas un roman.


    • Bonjour,

      Les mineurs peuvent participer s’ils ont l’autorisation de leur représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale.

      Bonne journée,

      Bérénice


    • Bonjour,

      Seuls les auteurs n’ayant jamais fait publier de roman par une maison d’édition peuvent concourir, qu’ils aient été publiés sous pseudo ou non. Vous ne pouvez donc pas participer au Prix.

      Bonne journée,
      Bérénice


  30. Bonjour,

    Je vous prie de m’excuser si ma question semble redondante, mais :
    j’ai édité un roman( pas celui que je compte présenter) aux Editions du Net .
    J’ai téléphoné à cette maison d’édition (auto-édition) par rapport au contrat d’édition, ils ne savent pas me répondre de façon précise.
    En effet, je n’ai pas signé de contrat mais j’ai cliqué sur « accepter » lors de la mise en ligne.
    C’est compliqué tout ça…
    Puis-je participer ?
    Merci, bonne journée


  31. Bonjour
    J’ai envoyé mon roman aujourd’hui. Je me suis rendu compte plus tard que c’était une version de travail antérieure dans laquelle la même personne porte trois noms différents qui ont évolué au cours de l’écriture….
    Y a-t-il moyen de remplacer cette version par la bonne?
    Merci de votre réponse éventuelle.
    Daniel Garnes


  32. Bonsoir,
    J’ai un premier roman en vente seulement en e-book sur différentes plateformes online. Est-ce considéré comme de l’auto- édition ou puis- je concourir ? Le roman est prêt !


  33. Bonjour,

    Dans mon texte, plusieurs romans et personnages de romans sont cités. Faut-il, pour chacun, donner les références en bas de page ?

    Merci d’avance de votre réponse !


  34. Bonjour,

    J’aurai une petite question sur ce que vous entendez par « récit documentaire » lorsque vous nous indiquez les genres non retenus pour le concours
    Bien à vous
    Eli


  35. Bonjour,

    dans le règlement, vous spécifiez qu’il ne faut jamais avoir été publié.
    Ayant éditée une pièce de théâtre en 2010, mais jamais de roman ou de recueil de nouvelles, puis-je quand même participer au concours ?

    Merci


    • Bonjour,

      Je souhaiterais savoir si nous pouvons participer même si nous avons été publiée dans le cadre d’un recueil de bande dessinée?

      Merci.


  36. Bonjour Dorothée,
    Je souhaiterais m’inscrire au concours de roman « nouveaux talents » mais, malgré une saisie qui me semblait correcte je n’ai eu comme message en retour que « votre compte n’a pas pu être créé » ou quelque chose comme ça.
    J’ai fait 2 essais l’un avec le pseudonyme d’utilisateur »Nouna Ketti » et l’autre avec « MARCHETTI Anne-Marie », puis mes coordonnées et mon mot de passe.
    Pourrez-vous m’aider ? Merci infiniment !
    Anne-Marie MARCHETTI


    • Bonjour,

      La réponse à votre question figure dans le règlement téléchargeable sur cette page.
      ARTICLE 2 : Le Prix est ouvert à tous les auteurs résidant en France métropolitaine, en Belgique ou en Suisse, à l’exclusion des collaborateurs de l’ensemble des sociétés du groupe Bouygues SA, des Editions JC Lattès, des Publications Metro France et des personnes qui participent à l’organisation et à la mise en œuvre de ce Prix. Concernant les personnes mineures, la participation au Prix se fait sous la responsabilité du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale.

      Cordialement,

      Dorothée


  37. Bonjour,
    j’ai quelques questions concernant le Prix Nouveau Talent :
    – Est-ce que je peux proposer un manuscrit pour ce prix alors que j’ai déjà écris un roman qui a été auto édité (sur The Bookedition) ?
    – Le thème proposé pour le concours doit-il être littéralement interprété ?
    – Par curiosité, combien de manuscrits avez-vous reçu l’an passé ?
    – La présélection se base-t-elle uniquement sur les fiches jointes aux manuscrits ou ceux-ci sont-ils lus d’emblée ?

    Merci pour vos réponses.
    Corinne


    • Bonjour,

      – Pour la réponse à votre première question je vous invite à relire le règlement. Article 3 : « L’Auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de
      nouvelles. […] L’œuvre présentée ne doit jamais avoir été auto-éditée ou auto-publiée. » Par conséquent si vous n’avez jamais signé de contrat d’édition et que le manuscrit que vous présentez n’est pas celui que vous avez autoédité alors vous pouvez participer.
      – Le thème doit vous inspirer et les membres du jury devront le retrouver dans votre texte. Vous pouvez l’interpréter comme vous le souhaitez.
      – Nous avons reçu 140 manuscrits l’an dernier.
      – La présélection se base uniquement sur les manuscrits qui doivent être anonymes. Les fiches jointes ne sont transmises qu’après.

      Bonne journée,

      Dorothée


  38. J’ai écrit un récit racontant l’histoire d’un joueur en ligne qui rentrerait parfaitement dans le thème du concours, mis à part le fait que l’histoire se passe en 2030… Aucune influence extraterrestre ou magique n’y est incluse. considérez-vous cette histoire comme de la science-fiction ou un roman d’anticipation? Acceptez-vous ce genre littéraire?
    Merci pour votre prochaine réponse.
    Michel.


    • Bonjour,
      Nous venons de modifier le règlement de manière à accepter les romans d’anticipation et de science-fiction.
      Cordialement,
      Dorothée


  39. Bonne année !

    A quelle période pourra t on connaître le nouveau sujet, d’une part et les dates d’inscription à cet atelier d’écriture ?


  40. Bonjour,
    Je viens de lire sur facebook que tous les participants ont été informés le 27 novembre du résultat de la présélection. Je n’ai rien reçu!
    Roman mystérieuse Amélie
    Cordialement


  41. Bonjour,

    Merci de m’indiquer comment procéder pour s’inscrire à ce formidable atelier d’écriture, dès que possible.

    Quel est le nouveau sujet/thème du prochain concours ?

    Très cordialement.
    Elizabeth
    06 82 39 60 68


    • Bonjour,
      Nous n’avons encore déterminé ni les dates du prochain atelier d’écriture, ni le thème de la prochaine édition du Prix Nouveau Talent.
      Toutes les infos figureront sur ce site le moment venu.
      A très bientôt
      Céline


  42. Bonjour,

    Je n’arrive pas à créer un compte pour aller sur forum, même si j’ai déjà un compte pour le site.

    Sur le formulaire d’inscription, j’ai une case « Nom » avec rien pour marquer, et ensuite une case « Name » que je peux remplir. Mais quand je le fais et que je poursuis l’inscription, un message d’erreur apparait et me dit de remplir la case « Nom ».

    Que faire ?

    Merci,
    Alexandre


    • Bonjour Alexandre,

      Effectivement il semble y avoir un bug. J’ai transmis à notre webmaster et vous informe dès que l’inscription est à nouveau possible.
      Cordialement,

      Dorothée


  43. Bonjour,
    la création de mon compte a échoué : je renseigne tous les champs mais à la validation le message « votre compte n’a pas pu être enregistré. »
    Comment puis je faire ? Il ne reste que 24h pour valider ma participation ;(
    Merci pour votre réponse
    Cordialement


  44. Bonjour ;

    le 30/09 est-il compris dans les dates de remise, ou le « avant » est-il à prendre au sens strict ?

    Cordialement.


  45. Bonjour

    je n’arrive pas à créer un compte. je remplis tous les champs, et lorsque je valide, j’ai un message d’erreur qui m’indique Votre compte n’a pas pu être enregistré. Comment puis je faire ?
    merci d’avance de votre retour.

    cordialement


  46. Bonjour,

    Notre identité et nos coordonnées ne peuvent pas apparaître dans le manuscrit mais doivent ils figurer dans la lettre d’accompagnement?
    Merci d’avance et bonne journée!


    • Bonjour.
      Seul le manuscrit doit être dépourvu de votre identité et de vos coordonnées car il doit être lu de manière anonyme par les membres du jury. La lettre d’accompagnement peut en revanche faire mention de votre nom et de vos coordonnées.
      Très bonne journée.
      Céline


  47. Bonsoir,
    Comme Laurence, je n’arrive pas à vous envoyer mon manuscrit.
    Hier, j’ai réussi à créer un compte, mais je n’ai jamais reçu le mail d’activation y compris dans les spams.
    Nouvelle tentative ce jour : le formulaire ne reconnait ni mon identifiant ni mon mot de passe.
    Je reçois un message « votre identifiant ou mot de passe ont été entrés de façon incorrecte »
    Merci pour votre aide,
    Isabelle


    • Bonjour
      Votre compte n’était pas activé, je viens donc de le faire. Vous pouvez désormais vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe pour remplir le formulaire et télécharger votre manuscrit.
      Mille excuses pour ce désagrément technique.
      Bonne journée.
      Céline


  48. Bonjour ;

    certaines de mes nouvelles ont été publiées dans des recueils collectifs, édités dans le cadre de concours de nouvelles. Par ailleurs, j’ai rédigé des ouvrages scientifiques à vocation strictement pédagogique, à l’exclusion notamment de toute forme romancée. Je souhaiterais savoir si je suis admis à concourir ou non.

    Merci par avance.


  49. Bonjour, cela fait plusieurs jours que mon compte « ne peut être enregistré ». Après un certain acharnement, j’y suis parvenue. Pourtant, la confirmation par mail ne me parvient pas après 24 heures. Je vous remercie de votre attention.
    Cordialement
    Céline


  50. Bonjour,
    je n’arrive pas à vous envoyer mon manuscrit, le formulaire ne reconnait ni mon identifiant ni mon mot de passe je reçois un message »votre identifiant ou mot de passe ont été entré de façon incorrect » Pouvez-vous m’aider?
    merci,
    Laurence Gess Lladeres


  51. Bonjour,

    J’ai une question concernant le règlement. Les journaux intimes ne sont pas acceptés mais qu’en est-il des romans écrits sous forme de journaux intimes (comme le Journal de Bridget Jones) ?

    Merci pour votre réponse.


  52. bonjour impossible de devenir membre je reviens toujours à la page d’accueil il me signal un problème mais je ne sais pas lequel.


  53. Bonjour. Je n’arrive pas à créer un compte pour déposer mon manuscrit. A la validation, j’ai un message « compte invalide », bien que tous les champs soient remplis. Que faire ?


    • Bonjour,

      Aviez-vous activé votre compte à partir du lien que vous avez dû recevoir par mail ? (sans doute dans vos spams).
      Je viens de rendre manuellement votre compte actif. Pouvez-vous à nouveau essayer de vous connecter avec votre nom d’utilisateur et mot de passe ? Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez m’envoyer un mail à fondation(at)bouyguestelecom.fr

      Cordialement,

      Dorotéhe


    • Bonjour. Le réglement précise, à l’article 2, que la participation au Prix Nouveau Talent est individuelle. Par conséquent, cela ne vous interdit pas d’écrire en binôme, mais il ne pourra y avoir qu’un seul auteur dans la fiche de candidature. Et si votre manuscrit était désigné comme lauréat, le roman ne porterait que le nom de cet auteur sur sa couverture, qui sera le seul à signer un contrat d’édition le cas échéant.
      Bonne journée.
      Céline


  54. Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger les fichiers. Je les choisis, une icône de chargement apparait, plus plus rien. Au moment de valider, il y a un message d’erreur qui dit que je dois télécharger les fichiers. Merci pour votre aide


  55. Madame, Monsieur,

    Pourrais-je vous demander votre adresse email pour vous tenir informés des rencontres littéraires que nous organisons chaque mois ? Nous pourrions collaborer lors d’une occasion ?

    Plus d’informations sur: http://www.tulalu.ch

    Bien cordialement,
    Carole