Le Forum

Discussion

»J’écris un roman (V2) »

696 membres 0 membres connectés

Forum / Techniques d’écriture (22 discussions) /  »J’écris un roman (V2) » (14 reponses)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Profile photo of Ninjavert Ninjavert

Popularité : 3

NB : Désolé pour la mise en page, j’ai beau corriger dans l’aperçu ça ne change pas l’affichage publié…

C’est un petit logiciel (payant, 29 €) édité par Vidatech.

Il a l’avantage d’offrir une interface tout en un, qui contient des exercices, un navigateur internet avec des liens utiles (dicos, pages de recherche, conjugaisons, etc.) et toute une interface pour penser, charpenter, construire et bien sûr exporter son (futur) roman ([fiche de synopsis, fiches de personnages, de lieux, etc.)

Des extensions à thème sont disponibles (SF, polar, etc.) pour entrer plus en détail dans un genre précis.

Comme beaucoup de méthodologies, ça n’a rien d’incontournable : le logiciel ne rassemble que des conseils qu’on peut trouver gratuitement en fouinant un peu sur le net (ou ailleurs), et des fonctions accessible via n’importe quel traitement de texte.

L’avantage est qu’il fournit pas mal de clés, de conseils et d’orientation à ceux qui ne savent pas par où commencer ni comment s’y prendre.

A défaut d’apprendre à écrire, il permet d’éviter de faire de grossières erreurs dès le départ :)

Pas indispensable, mais pratique, quitte a l’abandonner par la suite s’il montre ses limites (fonctions d’édition et de mise en page limitées, correcteur orthographique nul… les bases sont très intéressantes, mais sur la durée, il sera souvent plus simple de basculer vers un vrai traitement de texte une fois qu’on est bien lancé sur les rails.)

Profile photo of mimialba mimialba

Popularité : 0

Bonjour ,
    Où peut-on trouver ce logiciel stp?
    Merci

Profile photo of Dorothée Corbier Dorothée Corbier

Popularité : 19

Bonjour,
    Je crois qu’il est téléchargeable sur Internet : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34073913-j-ecris-un-roman-v2

Profile photo of lydie lydie

Popularité : 5

La meilleure école étant la lecture!

Ecrire sans avoir lu les plus grands? Une hérésie!

Profile photo of Ninjavert Ninjavert

Oui il est téléchargeable sur Internet :

http://www.vidatech.fr/

On peut également le trouver en magasin, je sais qu’ils le vendent à la FNAC, par exemple.

Après effectivement ça ne suffit pas… il y a plein de choses à faire à côté pour espérer arriver au bout d’un roman, surtout si on veut qu’il soit publiable (ça n’est pas le but de tout le monde, et on peut très bien se faire plaisir sans appliquer de méthodologie quelconque).

Mais pour le reste, ça donne quand même des pistes et exercices très intéressants aux débutants :)

Profile photo of celadon celadon

Popularité : 9

Rien de mieux pour apprendre que de décortiquer la structure des romans que vous aimez, découvrir les charnières.

Etablir un plan à l’avance est sans doute structurant mais cela peut être réducteur dans la mesure où si vous vivez avec vos personnages, si vous les observez vivre sous vos doigts, il se peut qu’ils empruntent un chemin radicalement différent de celui que vous leur destiniez. En contraignant une histoire, elle peut s’étioler.

Mais cela n’engage que moi.
    Celadon

Profile photo of philou65 philou65

Ecrire un roman, c’est avoir quelque chose à raconter.
    Une histoire…
    Des personnages qui ont une épaisseur et une histoire propre au fur et à mesure qu’avance l’histoire elle-même.
    Des personnages qui ont un héritage : leur éducation, leurs valeurs et…tout ce qui a été transmis insconciemment et que l’on recueille sans vraiment le savoir.
    Tout cela participe à la création…
    La création, tiens parlons en.
    C’est quoi ? Une façon de traduire son angoisse de la mort sans vraiment se l’avouer ?
    Une forme d’éternité ? Les photos, les mots nous survivent, parlent et parleront de nous.
    Et le présent ? Ecrire pour transmettre et partager un peu comme la plate forme Nouveaux Talents
    A+
    Philou65

Profile photo of philou65 philou65

Et je suis d’accord avec Céladon sur ses propos.
    On vit avec nos personnages.
    Par moments, je me surprends même à me dire que je vais les croiser dans un bar, un resto ou sur une vague…

Profile photo of narayana narayana

Popularité : 1

Entièrement d’accord avec Celadon.

Pourquoi payer 29 euros pour un logiciel qui ne remplacera, de toute façon, jamais notre imaginaire ?
    Un logiciel pour nous aider à commencer ? Si l’on a besoin de ça pour écrire, alors autant passer à une autre activité tout de suite !
    Les extensions à thème ? Que peuvent-elles vraiment apporter ? je redis ce que j’ai dit plus haut : un logiciel ne remplacera jamais l’imagination de notre cerveau. Il n’obéit qu’à des schémas types et prédéfinis, donc des schémas qui laissent peu de place à l’inattendu, à la surprise, à l’improbable, à l’impossible… Tout ce qui permet justement d’accrocher un lecteur ou, du moins, de ne pas lui donner une impression de déjà-vu.
    Un simple traitement de texte suffit pour se lancer. Un carnet et/ou un cahier de notes aussi, pour les recherches, les brouillons, les idées qui viennent d’on ne sait où au moment où on ne les attend pas.
    Nous vivons dans un monde où l’on essaie de nous vendre des recettes miracles pour tout. Bienvenue dans le monde du marketing ! (j’exagère, mais juste un peu… :) )
    A bientôt

Profile photo of laurent laurent

Entièrement d’accord avec Narayana. Un livre ne fournira jamais les idées, les personnages, bref tout ce qui fait l’essence d’un livre.En lisant on se rend compte de la texture d’un récit, sa composition et tout le reste. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Ecris et soumet ton texte à des auteurs.
    (Pas forcément connus, car ils n’ont pas le temps). Essaye de te lier d’amitié avec un ou des auteurs rencontrés fréquemment dans des salons du livre. Peut-être l’un (ou plusieurs) acceptera-t-il de te lire, puis te conseiller. Garde tes sous pour des rames de papier, tu apprendras dix fois plus vite…
    Bon courage et bonne chance.
    Laurent

Profile photo of pucksilanim pucksilanim

Quel dommage que ni Stendhal ni Proust ni Joyce n’aient eu ce logicile sous la main. Parce qu’ils faut le reconnaître, ils sont vachement mal foutus, leurs bouquins!

Profile photo of adeljo adeljo

@narayana
    Je suis d’accord avec toi. Je suis nouvelle sur le site et j’ai l’impression de me perdre un peu. J’ai commencé à écrire un roman et je cherche des amis qui pourront m’aider à m’améliorer. De plus, je me trouve à l’île Maurice, donc pas évident de me procurer un logiciel à 29€! J’espère que je pourrais avoir des conseils avec vous.

Profile photo of niki44 niki44

@philou65
    haha c’est assez marrant quand j’y pense quand je suis devant ma feuille de papier et que mon crayon gratte la feuille j’ai l’impression de ne plus être de se monde mais dans le monde que je me suis décider de créer.Je croyais être la seule dans se cas. Je penses que pour aimer un livre il faut avoir le droit de dire je n’aime pas « se personnage » parcequ’il est arrogant ou tout autre chose mais il ne suffit pas de penser que le lecteur se dise »je n’aime pas se personnage parceque c’est le méchant dans l »histoire » nos personnages ils éxistent réellement pour nous et les gens qui nous suivent dans notre douce folie^^

Profile photo of papycat papycat

@ninjavert
    tout nouveau je me lance dans un monde étrange mais je partage complètement ton point de vue. mes histoires et mes personnages évoluent au grès d’inspirations soudaines, cela peut avoir l’air brouillon mais en fin de compte pour moi c’est efficasse . j’aime à me surprendre et vivre pleinement la vie de mes créations

Profile photo of adelerox83 adelerox83

Popularité : 2

@celadon je suis d’accords avec vous car c’est la meilleure façon d’organiser les idées et ça permet de structurer une histoire qui tient la route.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.