Le Labo de l‘écriture

Présentation du labo de l’écriture

Des ateliers d’écriture pour révéler son talent

Quand on écrit, on a parfois (souvent !) besoin d’être stimulé(e) pour se lancer, avancer, recommencer, retravailler… On a aussi envie d’un regard extérieur, d’empathie, de partage.

Pour offrir aux écrivains la possibilité de sortir de leur solitude, d’acquérir de nouvelles habiletés littéraires dans un cadre propice à la création et aux échanges, la Fondation Bouygues Telecom a créé le Labo de l’écriture.

Une à deux fois par an, nous proposons à une douzaine d’aspirants auteurs de participer à un atelier d’écriture, animé par l’écrivain Bruno Tessarech.

« L’atelier d’écriture permet à l’apprenti de soumettre son texte à la lecture et au jugement des autres, de confronter son expérience avec la leur. Quant à l’animateur, il accompagne les participants sur le chemin improbable et magique de la création. »

A travers des exercices d’écriture, des jeux d’écriture créative, l’écrivain apprend à explorer les mots, approfondir les éléments de la narration, travailler les personnages, les lieux, s’approprier les techniques littéraires et surtout, pars à la découverte de son écriture et à la rencontre de celle des autres.

Et pour découvrir comment se déroule une session du Labo de l’écriture, regardez Premières Lignes, la web série réalisée à partir du stage organisé en 2013.

Labo de l'écriture