Le Labo de l‘écriture

Comment participer au Labo ?

Vous écrivez et avez un projet de roman ? Vous avez envie de mieux maîtriser votre écriture ?

Vous voulez approfondir les éléments de la narration et travailler sur la construction de personnages ?

Vous souhaitez vous confronter au regard critique et constructif de plusieurs personnes ?  

Les 28 et 29 mai 2016, la Fondation Bouygues Telecom organise un stage d’écriture pour 12 participants dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry.

Ce stage de 2 jours sera animé par l’écrivain Bruno Tessarech, auteur d’une dizaine de romans remarqués (dont les derniers Les Sentinelles (Grasset, 2009), Vincennes (Nil, 2011) et Art nègre (Buchet-Chastel, 2013), ancien professeur de philosophie et animateur d’ateliers d’écriture depuis 15 ans.

A travers des propositions d’exercice ou jeux d’écriture, des temps d’échange et de lecture, l’objectif premier de ce stage est de vous donner des pistes pour progresser dans la pratique de votre écriture et révéler votre talent.

Conditions

Ce stage est pour vous si :

  • vous êtes majeur(e) au 27 mai 2016 ;
  • vous n’avez  jamais été édité(e) pour une œuvre de fiction par une quelconque maison d’édition ;
  • vous faites acte de candidature, sachant que 12 candidats au maximum seront acceptés pour permettre un travail productif;
  • vous vous engagez pour la durée globale du stage, condition indispensable pour en tirer le meilleur profit.

Vous devez remplir le formulaire de candidature avant le 10 mai 2016 minuit. Elle doit impérativement être accompagnée d’un justificatif d’identité. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date.

Sélection

La sélection des candidatures sera effectuée par l’équipe de la Fondation Bouygues Telecom, l’équipe de l’association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival) et Bruno Tessarech. Tous les candidats recevront leur réponse au plus tard le 18 mai 2016.

Organisation

Le stage d’écriture vous est offert par la Fondation Bouygues Telecom qui s’est donné pour mission de promouvoir la langue française, encourager la création littéraire et accompagner les aspirants auteurs.

Il se déroule du samedi 28 mai au dimanche 29 mai 2016 inclus, à raison de six heures par jour (9h-12h et 15h-18h) à la Villa Caramagne, 1029 chemin de Saint Ombre, 73000 Chambéry.

La Fondation Bouygues Telecom prend en charge la restauration et l’hébergement des participants, ainsi que l’animation des séances de travail, le transport, l’hébergement, la restauration et la rémunération de l’animateur. Elle ne prend pas en charge les transports des participants.

Durant les deux jours, la Fondation Bouygues Telecom prendra en charge :

  • la restauration pour l’ensemble des participants.
  • l’hébergement pour la moitié des participants.

ATTENTION : Il est donc important de nous indiquer dans votre candidature si :

  • vous souhaitez être hébergé(e) sur place
  • vous pouvez vous organiser pour trouver un hébergement à proximité
  • vous n’avez pas besoin d’hébergement

Les transports seront entièrement à votre charge.

Vous vous inscrivez pour la durée globale du stage. Assiduité et ponctualité seront exigées de votre part afin de permettre une réelle productivité pendant le stage.

Cahier, tablette, ordinateur portable… vous pourrez prendre avec vous tout ce avec quoi vous avez l’habitude d’écrire. En revanche, aucun manuscrit ne devra être apporté.

Communication

Si votre candidature est retenue, vous autorisez la Fondation Bouygues Telecom à exploiter les photographies et les vidéos qui seront réalisées pendant le stage à des fins de communication.

Il vous sera demandé de signer une autorisation de droit à l’image.

Par ailleurs, si votre candidature est retenue, vous autorisez la Fondation Bouygues Telecom  à diffuser tout ou partie des travaux qui seront réalisés pendant le stage à des fins de communication.