Chroniques

De l’art de transformer un livre papier en livre numérique animé, par Stéphanie Laval*

 

A l’heure du passage au tout numérique se pose légitimement la question de la place laissée aux livres…

Non le livre n’est pas mort ! Et oui le livre et le numérique peuvent travailler main dans la main. La preuve ?

Le 4 avril dernier, je suis allée assister au vernissage de l’exposition « Anime moi un Parisien«  au Labo de l’édition, ou la rencontre entre un livre papier Dessine moi un Parisien d’Olivier Magny (aux Editions 10/18) et des animations numériques réalisées par les étudiants de l’Ecole Estienne à Paris.

L’objectif : pouvoir transformer un livre papier en un véritable livre numérique animé grâce à de petites vidéos qui viennent illustrer les différents chapitres consacrés aux habitudes des parisien(ne)s.

Voici la recette du succès de cette belle rencontre entre le livre et le numérique :

Ingrédients

–   Un livre papier plutôt rigolo sur la « parisianitude » vue par un pur parisien -Olivier Magny- qui décortique quelques unes des habitudes les plus en vogue des parisien(ne)s.

–   Une poignée d’étudiants en 1ère année de BTS Multimédia à l’école Estienne, tous motivés à l’idée de participer à ce projet unique en son genre. Après avoir échangé avec certains d’entre eux, c’est le passage d’un livre aux illustrations dessinées à la réalisation numérique interactive -donc animée- qui les a séduits.

Recette

–   Dévorez le livre et ses anecdotes croustillantes sur les parisien(nes) telles que Roland Garros, le moelleux au chocolat, les chaussettes blanches…

–   Rédigez des story-boards (késako : dessinez l’ensemble des scènes qui seront alors transposées en mini-films d’animation) qui serviront alors à illustrer les anecdotes du livre

–   Réalisez les éléments principaux des story-boards en 3D pour avoir un rendu dynamique des personnages et décor qui seront interactifs

–   Réalisez les mini-films d’animation sous format numérique

–   Incorporez le tout dans les scénettes de la vie parisienne de l’ebook Dessine moi un Parisien et vous obtenez un livre numérique interactif

Cette recette grandeur nature est exposée au Labo de l’Edition du 5 avril au 2 mai 2012 alors courez-y !

A consommer sans modération :)

* Stéphanie Laval est une collaboratrice de Bouygues Telecom, volontaire de la Fondation, membre du jury du Prix Nouveau Talent en 2010.

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *