Chroniques

Découvrez Ibookine, site de conseils de lecture, affilié aux libraires indépendants

Depuis quelques années les sites et blogs de conseil de lecture fleurissent sur la toile… On pourrait vous en recommander des dizaines mais celui-ci est un peu particulier. D’abord parce qu’il est tout récent, bien fait et qu’il a besoin d’un petit coup de pouce pour se faire connaître. Ensuite parce que nous avons rencontré Alexandra Fisse, l’une des 3 drôles de dames qui l’ont lancé, éminemment sympathique. Enfin, parce qu’il a choisi de soutenir les libraires indépendants, véritable engagement solidaire.

Trois bonnes raisons d’en parler donc !

Lancé début mars, Ibookine est le fruit d’une rencontre entre Alexia, lectrice voyageuse et recruteuse, Catherine, libraire, et Claire-Marie, bibliothécaire, qui ont eu envie de partager leur amour des livres.

Le design est simple et épuré, tout comme la ligne éditoriale. Chaque semaine, le trio propose un thème décliné en 3 titres : un classique, un contemporain et une lecture jeunesse. « So British », « le mariage », « le paradis », « Rouge »… Les thèmes sont choisis en fonction de l’actu et des (re)découvertes livresques des trois bibliophiles et annoncés aux abonnés via une newsletter gratuite. Et pour des conseils de lecture personnalisés, vous pouvez vous adresser directement à Cathie, en ligne. Révélez-lui vos 3 livres préférés, elle vous en conseillera un 4ème !

D’autres rubriques viennent enrichir le site : actualités littéraires, anecdotes de vocabulaire, témoignages vidéos, petit coin pour les idées philosophiques… sans oublier « les nouvelles à croquer », car les filles d’Ibookine ont eu envie de publier sur leur site des nouvelles qu’elles aiment d’auteurs connus ou non, déjà publiés ou non. Le contenu se veut accessible à tous et intéractif. Que ce soit sur le site ou via la page facebook, chacun peut prendre part à ces rubriques.

Et si l’envie de découvrir Ibookine ne vous démange pas encore… peut-être le fait de savoir qu’il est engagé auprès des libraires indépendants achèvera-t-il de vous convaincre. En effet, Ibookine s’est associé avec leslibraires.fr, site de vente en ligne et véritable réseau de libraires indépendants fondé à l’initiative de la librairie Dialogues, à Brest. Sur le site, les internautes ont la possibilité de remplir leur panier au fur et à mesure et commander directement des livres quand ils le souhaitent, ce qui dilue les frais de livraison tout en soutenant les libraires indépendants.

Ibookine est donc une jolie aventure livresque à suivre… dès maintenant !

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *