Chroniques

Mag’ à lire : le webzine des mordus de lecture

Elles s’appellent Elodie, Gabrielle, Ophélie, Lucile, Fanny et Cyrielle… Six filles, éparpillées en France et en Belgique, passionnées de littérature, qui se sont rencontrées via le web et leurs blogs de lecture respectifs. Des amoureuses des mots peu convaincues par les revues littéraires existantes qui ont eu l’idée en 2006 de créer Mag’ à lire, un webzine mensuel gratuit, principalement destiné aux ados et aux jeunes adultes.  Mais pas seulement…

Partant du principe que les jeunes lisent aussi bien des romans jeunesse que des livres grands publics ou même des classiques, la vocation de Mag’à lire était d’abord de proposer des critiques de livres éclectiques, de façon simple et accessible à tous les lecteurs.

Et en 6 ans, le contenu s’est étoffé avec des interviews, des jeux- concours et une rubrique dédiée à la découverte du monde de l’édition. La mécanique est désormais bien huilée et le résultat très pro, même si pour les rédactrices, il s’agit avant tout d’un loisir-passion. Pour chaque numéro,  chacune d’elle traite une rubrique et rédige une critique de livre. De la rédaction à la diffusion en passant par la mise en page, tout est fait maison pour offrir chaque mois aux abonnés, un fichier PDF à télécharger depuis leur boîte mail. L’inscription se fait sur simple demande en envoyant un mail à lesfillesdumag@gmail.com.

Aujourd’hui, Mag’ à lire a dépassé la barre des 1000 lecteurs : une jolie récompense pour les filles du mag’ qui proposeront bientôt tous les numéros sur leur nouveau site internet. Vous pouvez également les suivre sur Facebook et Twitter.

Nous avions très envie de vous faire découvrir Mag’ à lire, c’est chose faite !  Et à partir de septembre, nous mettrons régulièrement en avant sur notre blog, leurs articles sur le monde de l’édition.

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *