A la une

Ecrire en partageant

Agnes niedercorn

Du 4 au 26 juillet 2015, le festival off d’Avignon présente « Les femmes et les enfants d’abord » au théâtre des 3 Soleils. La particularité de cette comédie ? Outre sa nature décalée, la pièce est le fruit d’une joyeuse collaboration entre deux auteures qui ont partagé idées et questionnements tout au long du parcours créatif. Témoignage vivifiant de Véronique Viel et Isabelle de Toledo.

Véronique Viel

Véronique Viel

Comédienne, metteure en scène, auteure de théâtre, Véronique Viel décide un jour de s’atteler à une nouvelle pièce. Elle rédige le début d’une histoire incarnée par trois personnages mais au bout de vingt pages, elle cale. Tourne en rond. Doute. Cette femme de plume n’en est pourtant pas à sa première expérience puisqu’elle a déjà créé deux spectacles ! « Là, Je me suis sentie très seule, je trouvais ça dépressif de travailler dans mon coin. J’étais bloquée. » Elle pense arrêter mais a l’intuition de se tourner vers une connaissance croisée quelques années plus tôt, Isabelle de Toledo, dont elle sait le goût des textes et du partage pour avoir été membre du comité de lecture de l’association Beaumarchais-SACD qui soutient les auteurs émergents en leur accordant des bourses. Cette passionnée a aussi écrit deux pièces de théâtre jouées sur des scènes parisiennes, dont l’une « Sur un air de tango » fut nominée aux Molière dans la catégorie meilleur spectacle privé. En outre, l’auteure aguerrie connaît par cœur les affres de la création !

Donner confiance à l’autre

Isabelle de Toledo

Isabelle de Toledo

« J’ai lu et tout de suite dit à Véronique de continuer. J’étais convaincue de la qualité de son texte, du propos, des personnages. Je l’ai encouragée. » En acceptant d’entrer dans l’univers de l’autre, Isabelle de Toledo devient son œil critique et bienveillant. Les deux complices se voient chaque semaine pour discuter, échanger leurs points de vue sur les scènes, les sujets abordés… Elles réfléchissent, opposent leurs idées, leurs désaccords. Au cours de ces discussions, aucune d’elles n’écrit. « Une fois rentrée à la maison, je me mettais à rédiger. Le fait d’être confrontée à la vision d’Isabelle, à ses remarques m’a permis d’avancer. Elle me posait des questions auxquelles je n’avais pas forcément réfléchi, me demandait de développer certains points. Cela m’a ouvert d’autres horizons. C’est très enrichissant, stimulant », observe Véronique Viel. Sa partenaire développe : « j’avais un regard permanent sur ce qu’elle écrivait mais je ne lui imposais rien. Quand elle doutait de certains passages, je lui demandais de m’en expliquer les raisons. »

Au fil de l’écriture, Isabelle donne confiance à Véronique.

Accouchement

Les femmes & les enfants d'abord - affiche - les 3 soleils - 420x594Au bout de quelques mois, le premier jet est achevé, les personnages debout : trois mères de famille habitant sur le même palier qui s’entraident face à la disparition de leurs hommes, aux caprices de leur progéniture, à un monde du travail exigeant… Une comédie décalée car le texte est à la fois mordant et tendre, ancré dans le réel tout en frôlant le fantastique, pour conter le quotidien de trois solitudes se battant avec humour et amour pour exister sans se renier.

Au terme de plusieurs lectures avec des comédiens, d’un travail de réécriture au fur et à mesure que la pièce se monte, « Les femmes et les enfants d’abord » séduit pour trouver une scène au festival off d’Avignon. Une grande satisfaction pour Isabelle de Toledo : « j’ai servi de sage-femme. J’ai aidé Véronique à mettre son bébé au monde. » De son côté, l’auteure affiche un beau sourire mais sait qu’un autre challenge l’attend. Car elle joue l’un des personnages et participe à la mise en scène.

Rendez-vous, donc, au théâtre des 3 Soleils  du 4 au 26 juillet 2015 !

 

Pour aller plus loin :

http://www.les3soleils.fr/programmeoff2015.php

L'Auteur

Agnès Niedercorn

Journaliste pigiste, Agnès Niedercorn habite et travaille à Paris. Elle collabore à diverses publications de la presse professionnelle ou d'entreprise. En 2010, elle a reçu le Prix Nouveau Talent pour son premier roman "Idylles, mensonges et compagnie", paru aux éditions Calmann-Lévy. Elle est également l'auteur du blog www.histoiresdeportables.com.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *