Prix Nouveau Talent

1tox de Coline Lemeunier : premier lauréat du Prix Nouveau Talent

« Il a suffit d’un SMS pour que ma vie bascule de l’autre côté ».

La première phrase d`1tox pourrait tout aussi bien convenir à son auteur… En 2008, Coline Lemeunier a remporté  la première édition du Prix Nouveau Talent avec 1tox, un premier roman publié aux éditions Calmann-Lévy.

Roman pétillant, écrit avec vivacité et élégance, il retrace les pérégrinations d’une jeune femme de 39 ans, dont la vie manque un peu de peps et découvre par jeu les SMS pour finir accro. Au point de changer complètement de vie…

A l`occasion d`une remise de Prix officielle au Salon du Livre de Paris en 2008, Coline a reçu avec émotion les félicitations des membres du jury.

Pour Pierre Marfaing, président de la Fondation Bouygues Telecom : « C’est une fierté, car le roman récompensé est un délice. La Fondation Bouygues Telecom souhaitait promouvoir un jeune auteur, un nouveau talent littéraire. Coline Lemeunier en est un. Nous en sommes convaincus. Elle a su s’accommoder avec finesse et légèreté de la contrainte de départ : intégrer dans le récit les nouveaux langages issus des technologies de la communication. »

Une originalité pour laquelle Ronald Blunden, directeur de la communication de Hachette Livre, a rappelé qu’elle constituait une motivation forte pour un éditeur, « toujours à la recherche de la nouveauté, au sein des changements qui surviennent dans notre façon d’appréhender le monde. »

Mais qui est Coline Lemeunier ? 

Née en novembre 1979, elle a fait des études de lettres, un 3ème cycle en médiation culturelle, et un bon nombre de stage en tout genre, avant de se lancer dans la vie active en tant que commerciale dans une régie publicitaire. En janvier 2006, elle décide de démissionner et de travailler à mi-temps dans un institut d`études pour se consacrer davantage à l`écriture. 

En 2008, elle repère le Prix Nouveau Talent : « j`ai eu envie de participer car ce prix littéraire offrait la possibilité d`être édité par Calmman-Lévy, ainsi qu`une dotation de la Fondation Bouygues Telecom permettant sereinement de continuer à écrire. » 

C`est chose faite ! Coline Lemeunier, désormais jeune maman, prépare un nouveau roman, s’attelle à l’écriture de chansons, et travaille en tant que rédactrice freelance pour des entreprises et institutions. Retrouvez-la sur son blog.

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *