A la une

Imaginez votre premier roman et participez au Prix Nouveau Talent 2014 !

Vous aimez écrire et rêvez d’être publié ? C’est le moment de vous lancer !

La Fondation Bouygues Telecom, les éditions JC Lattès et le quotidien Metro, lancent leur 7ème appel à manuscrits pour le Prix Nouveau Talent.

Avec ce prix littéraire, la Fondation Bouygues Telecom offre à tous les écrivains en herbe, l’opportunité d’être édité, lu et reconnu.

Le roman lauréat sera publié par les éditions JC Lattès, bénéficiera d’un plan de promotion dans le journal Metro et son auteur recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom.

Comme Coline Lemeunier, Caroline Vermalle, Agnès Niedercorn, Philippe Nonie ou encore Annelise Corbrion, aurez-vous cette chance ?

Pour participer, envoyez votre manuscrit par mail uniquement avant le 30 septembre 2013.

Le lauréat sera désigné par un jury composé de Bruno Tessarech (romancier), de Laurent Laffont (directeur littéraire des éditions JC Lattès), de Claire Silve (éditrice), de Philippe Font (journaliste culture de Metro), de membres de Metro et de la Fondation Bouygues Telecom, du lauréat 2013, et bien sûr de lecteurs, collaborateurs et clients Bouygues Telecom.

Afin que votre texte soit sélectionné, vous devez respecter quelques contraintes éditoriales :

  • Vous devez rédiger un premier roman, en langue française, dans lequel les modes d’échange et de communication passés, modernes ou à venir joueront un rôle central et déterminant dans le récit.
  • Tous les genres seront acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier, science-fiction,… à l’exclusion du genre pornographique ou érotique.
  • Votre roman devra comporter entre 250 000 et 450 000 signes (espaces et ponctuation inclus).
  • Vous ne devez jamais avoir été publié par une quelconque maison d’édition ou à compte d’auteur, ni avoir signé de contrat d’édition, ni avoir diffusé votre œuvre d’une quelconque façon : il doit s’agir d’une création originale.
  • Les manuscrits seront lus de manière anonyme. Vos noms et coordonnées ne devront pas figurer sur le texte du manuscrit. Vous devrez les indiquer dans un courrier électronique ou un fichier séparé et joindre un copie ou un fichier scanné d’un justificatif d’identité.
  • Ce concours est ouvert aux mineurs (avec l’autorisation de leur(s) parent(s) à fournir avec le manuscrit).

Avant toute participation, merci de consulter le Règlement du PRIX NOUVEAU TALENT Bouygues Telecom – Metro 2014

Aspirants auteurs, faites preuve de créativité et tentez votre chance !

 

Et pour toutes vos questions sur le Prix, vous pouvez poster un commentaire sur ce site ou sur notre page Facebook.

 

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

302 Commentaires

  1. Vous pourriez certainement voir votre enthousiasme dans le travail que vous écrivez sur lesnouveauxtalents.fr . Le monde espère même plus passionné des écrivains comme vous qui ne ont pas peur de dire comment ils pensent . Toujours suivre votre cœur .


  2. Bien sûr, je n’y croyais pas VRAIMENT… mon roman publié, ma joie, la fierté de ma fille et de mes proches, la confiance pour continuer… tout cela me semblait inaccessible, trop magique.

    Cependant faire partie des cinq romans préselectionnés avait été une telle surprise que j’en étais à me dire « Pourquoi pas ?  » « Et si… ? » et la machine à rêves s’était enclenchée malgré moi, malgré cette petite voix qui tentait de me ramener au réel, à la raison raisonnable : »Pfff.. ma pôv’ fille ! Qui pourrait bien être intéressé par ta petite historiette ? Ce n’est pas toi tout ça, ce n’est pas pour toi. Contente-toi de lire et d’admirer ceux qui savent écrire et construire des univers ! Reste à ta place ! »

    Hier la journée s’est passée… comme ça… entre espoirs fous et pieds dans la glaise. Une journée « extraordiculière »…

    Et à 17h30 le téléphone a sonné… La voix de mon interlocutrice m’a tout dit d’emblée : un ton désolé, des mots timides, une gentillesse compatissante. Voilà… retour douloureux sur la terre. Mon roman ne sera pas publié… et je suis déçue, découragée. Un(e) autre vit ce que j’avais rêvé et j’imagine quel bonheur ce doit être et je suis heureuse pour lui-elle. Mais oui, je l’envie ! Evidemment que je l’envie ! Eh, suis humaine quand même ! Envier n’est pas jalouser. Et puis ce roman choisi par le jury, il va être à la hauteur, il va nous faire rêver, il va nous emmener dans des contrées que nous n’avons pas encore explorées. Alors, bravo à son auteur ! Il porte le rêve que je n’ai pas su réaliser, il porte les souhaits de tous les apprentis écrivains, il nous chuchote que ce n’est pas impossible. Il est NOUS. Qu’il soit talentueux, flamboyant, authentique, heureux ! Il nous doit bien ça !!!

    Grand merci Les Nouveaux Talents ! Vous m’avez offert des moments d’une intensité rare, des montagnes russes d’émotions ! De quoi faire un roman ?


  3. Bonjour,
    Pour 2015, y aura-t-il aussi un concours dont la date limite serait sept 2014 ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement


    • A quelle date doit on s’inscrire en 2014 pour le prochain concours du nouveau talent?


    • Bonjour,
      L’appel à manuscrits 2015 sera lancé très prochainement. Toutes les informations seront données sur le site à ce moment-là ! A bientôt donc. Céline


  4. Bonjour,

    Nous prions les participants de nous excuser pour notre réponse tardive. Un mail a bien été envoyé à chacun mercredi 4 décembre mais il y a sans doute eu un problème d’envoi car nombreux sont ceux qui ne l’avaient pas reçu. Nous avons réitéré ce matin et espérons que cette fois les mails sont bien arrivés à destination.

    Bonne continuation.

    Dorothée


    • Bonjour
      Je vous contacte de la part de Monsieur Eric Balland qui n’a pas reçu de mail concernant son manuscrit pour le concours 2014.
      J’en déduis qu’il n’a pâs été sélectionné. ¨Pouvez-vous me le confirmer
      Cordialement
      AntoineVialars de la part d’Eric Balland


  5. Bonjour,
    Veuillez excuser mon impatience, mais comme je n’ai pas encore reçu de mail concernant les présélections, je me demandais si cela était normal ( délai que je comprendrais au vu du nombre de participants !) ou si, peut être, l’adresse fournie au moment de l’envoi du manuscrit était mauvaise… Merci


  6. Bonsoir,
    Est-ce que les non-sélectionnés vont être avertis aussi ou est-ce l’absence de mails qui nous signifie que nos textes n’ont pas été retenus?
    Merci !


  7. Bonjour ! Merci d’organiser ce type de concours qui stimule l’écriture (même si l’on sait que l’on n’a presque aucune chance d’être sélectionné, vu le nombre des candidatures).

    Je trouve que c’est généreux et respectueux de vouloir envoyer un mail à chacun, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas reçu de mail confirmant que je ne suis pas repris, alors qu’en principe, mon roman figurait parmi les 296 (j’ai reçu un accusé de réception après l’avoir envoyé). Pour l’an prochain, ne serait-ce pas plus adéquat pour tout le monde de noter les noms des 5 lauréats sur une page Facebook comme celle-ci ? Cela permettrait de gagner du temps.


  8. Bonsoir!
    Si l’on n’a reçu ni mail ni appel téléphonique, j’imagine qu’il faut en conclure que notre manuscrit n’est pas retenu? Auquel cas, on peut en disposer comme bon nous semble?
    Merci!
    Géraldine.


  9. Bonjour, une question, pendant cette période d’attente fébrile : les résultats, pour les 5 finalistes, prévus entre le 4 et le 6 décembre, sont communiqués par mail ou courrier? Merci. Anne.


    • Bonjour,
      Vous disiez que les réponses seraient envoyées entre le 4 et le 6 décembre. Sans vouloir spéculer, peut-on imaginer qu’à ce stade, les finalistes ont déjà été prévenus et que si l’on n’a pas encore reçu de réponse, c’est qu’on n’a pas été retenu ?
      Merci d’avance,
      Agnès


    • Rebpnjour,
      Je suis dans la même situation que la personne sur Facebook qui dit n’avoir jamais reçu de réponse, après avoir vérifié ses spams. J’ajoute aussi que j’avais bien reçu un accusé de réception à l’envoi de mon manuscrit. J’en déduit que je ne fais pas partie des finalistes mais pouvez-vous au moins me dire si mon manuscrit a été pris en compte et lu ?
      Merci d’avance,
      Agnès.


  10. Plus que quelques jours à attendre !
    Personnellement, je brûle d’impatience de savoir si je suis dans les finalistes… et je suppose que je ne suis pas la seule !
    Je me demandais si les non-finalistes pouvaient espérer avoir un commentaire ou, plus simplement, un avis sur leur roman ?
    Merci de votre réponse et bon courage à vous pour ces prochains jours :-)


    • Bonjour Marie,
      Les réponses vont être envoyées par mail très prochainement.
      Malheureusement, compte tenu du grand nombre de manuscrits que nous avons reçus (296 cette année), nous ne serons pas en mesure de faire un retour détaillé aux participants non retenus.
      A bientôt
      Céline


  11. Bonsoir,

    l’intitulé du concours « moyens de communication » donne à ma plume une nouvelle orientation… comme quoi…
    Dans l’optique du concours 2014 – 2015, les romans à destination des ados/jeunes adultes sont-ils acceptés ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Ariane


    • Bonjour Ariane,
      La thématique pour l’édition 2015 du Prix Nouveau Talent n’est pas encore définie. Je vous invite donc à attendre que nous lancions l’appel à manuscrits (en mars 2014) pour en savoir plus à la fois sur la contrainte de thématique et sur les genres acceptés.
      A très bientôt !
      Céline


  12. pour 2015, puis-je envoyer mes écrits avant septembre 2014 ?
    merci de me donner votre réponse afin que j’intègre les contraintes éditoriales dès à présent.
    Pouvez-vous mettre une alerte sur mon adresse mail ? Merci.
    Bonne réception.
    Cordialement
    CBC


    • Bonjour,
      L’appel à manuscrits pour le Prix Nouveau Talent 2015 sera lancé en février ou mars 2014. Vous pourrez donc envoyer votre manuscrit, s’il est prêt et qu’il répond aux critères (en particulier celui de la thématique qui peut être amenée à changer d’une année sur l’autre), à partir du moment où nous aurons officiellement ouvert le « concours ».
      Je vous encourage vivement à vous abonner au flux RSS de ce site pour avoir l’information en temps réel.
      Bonne continuation.
      Céline


  13. Je viens tout juste de tomber sur ce concours, dommage que l’on devait rendre le manuscrit avant le 30 septembre 2013, j’aurais aimé participer :) Moi qui rêverais d’être éditée… :)


  14. Bonjour Dorothée et Céline,
    Voici ma question : allez-vous envoyer les notifications au fur et à mesure des décisions ou d’un seul coup à tous ?
    Personnellement, j’aimerais savoir au plus tôt si je suis éliminée du concours.
    Bon courage à vous avec ces 296 manuscrits !


    • Bonjour Catherine,

      Pour participer au Prix, « l’auteur ne doit jamais avoir été publié par une quelconque maison d’édition« . De plus, le texte présenté doit être « une première oeuvre originale« , ce qui signifie qu’elle ne peut pas avoir été diffusée et ou publiée, même en autoédition, auparavant. Par conséquent, la réponse apportée sur Facebook était incomplète puisqu’elle ne prenait pas en compte la 2ème partie. Vous ne pouvez donc pas publier un texte sur Amazon et concourir ensuite au Prix.

      Bien cordialement,

      Dorothée Corbier


  15. Bonjour,
    Suite à la lecture des différentes remarques et questions des uns et des autres sur cette page ou sur facebook, concernant une impossibilité de concourir si une personne a déjà édité son oeuvre, comme Mireille du 23 septembre, je suis surprise de lire que Alain Gally (du 15 juin Facebook) peut concourir en ayant diffusé son oeuvre sur kindle Amazon. Est-il donc possible pour l’année prochaine de publier mon texte sur Amazon en kindle puis de concourir pour votre prix ?
    Merci


    • Bonjour Marie ! Aujourd’hui c’est moi qui prends le relais de Dorothée 😉 Nous avons reçu 296 manuscrits cette année, et nous attelons déjà à leur lecture avec Bruno Tessarech. A bientôt. Céline


  16. bonjour, je viens de relire les questions déjà posées et un doute subsiste pour moi : une fois le manuscrit envoyé par mail, est-il encore possible de l’envoyer à des maisons d’éditions ?
    je pensais que la réponse était négative, mais je constate que certains ont fait la démarche inverse, proposer un manuscrit qui avait déjà été envoyé au préalable et en attente de réponse à diverses maisons d’édition.
    un grand merci par avance
    bien sincèrement
    sophie


  17. Bonjour,
    vous indiquez dans le règlement que l’auteur, s’il le souhaite, peut joindre sur une feuille séparée de façon parfaitement lisible une brève présentation de son manuscrit (1/2 page maximum).
    Je ne comprends pas très bien la forme que peut prendre cette feuille.
    Doit-elle faire partie intégrante du manuscrit ? Ou, doit-elle être présentée sous forme d’un deuxième fichier joint également au mail ? Ou encore, peut-elle être écrite dans le mail proprement dit ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    bien cordialement


  18. Bonjour, je viens seulement de découvrir votre concours, malheureusement mon roman compte 570000 signes, et je n’aurai pas la possibilité de l’arrondir à 450000 en si peu de temps. Puis-je vous envoyer quand même mon manuscrit ou cela me pénalise-t-il?
    Cordialement


  19. bonsoir, suite à votre réponse concernant le nombre de signes (j’en ai 787 000 et vous me conseillez d’envoyer tel-quel), dois-je signaler que je dépasse mais qu’on m’a permis de le faire ?
    Merci pour votre diligence.


  20. Re-bonjour,
    je voudrais savoir si je peux, dans mon oeuvre fictive donner mon propre prénom à un de mes personnages et, si le faisant, cela enlève l’anonymat de ma personne.
    d’autre part, je voudrais savoir si je peux vous envoyer une autofiction, ou encore une biographie narrative.
    désolé d’avoir été long.


    • Bonjour,

      Peu importe les prénoms que vous donnez à vos personnages et le genre de votre roman tant qu’il respecte la thématique et les critères énoncés dans le règlement.

      Cordialement,

      Dorothée


  21. bonjour,
    si mon histoire se déroule en afrique noire, est-ce que cela pose un problème, et notamment si elle relate le quotidien et la culture africains ?


  22. Bonsoir,
    je découvre votre concours.
    Caractères et espaces, mon manuscrit représente 787 500 signes, soit 131 000 mots.
    Pur hasard, la trame de l’histoire ne pourrait pas exister sans le concours du téléphone portable.
    Cela dit, d’après vous, quelle est la meilleure option :
    – couper et écrire à la fin que je ne peux pas livrer la suite parce que je sors des rails du règlement ?
    – couper façon queue de poisson et écrire à la fin : « suite dans le prochain Tome » ?
    – tenter le coup du manuscrit envoyé au complet ?

    Merci par avance pour votre réponse.


    • Bonjour,

      Normalement on laisse une marge de +10 – 10% mais comme ce n’est pas un critère éliminatoire au 1er chef, envoyez votre manuscrit tel que.
      Cordialement,

      Dorothée


  23. bonjour, il est noté dans le reglement qu’une marge de 4 est souhaitée à droite.
    faut il que le texte soit en justifié ou aligné à gauche ?
    ça donne une drole de tete au texte en fait !

    merci d’avance!


    • Bonjour,

      Je vous laisse juge du confort de lecture. A priori en laissant une marge de 4 à droite et en justifiant votre texte, cela devrait convenir.
      Cordialement

      Dorothée


  24. Bonjour,

    J’ai envoyé ma participation le 22.09.
    Je n’ai toujours pas reçu de mail ou de courrier de confirmation à ce jour.
    Sachant que la date limite arrive bientôt, je souhaiterais savoir si ce délai d’attente est normal ou si je dois renvoyer mon manuscrit ?

    Cordialement.


    • Bonjour,

      Vous recevrez un accusé de réception lorsque nous aurons instruit votre candidature. Nous le faisons au fur et à mesure. Merci de votre compréhension.

      Cordialement,


  25. Bonjour,
    Mon roman se déroule entre Tel Aviv, Ramallah et New York. Inévitablement il comporte des discussions politiques et des prises de positions plus ou moins radicales des personnages. Pensez-vous que ce soit un handicap pour être sélectionné?


    • Bonjour,

      Malheureusement non car l’auteur ne doit jamais avoir été édité et son roman doit être une première oeuvre, originale, c’est à dire ne jamais avoir été éditée ou publiée sous quelque forme que ce soit.

      Cdt,


  26. Bonjour Dorothée
    J’ai lu le règlement et les questions déjà posées… Mais j’ai du mal à faire la différence entre être déjà édité, édité avec participation financière (Est-ce auto éditer ?) et auto édité dans le sens où j’ai déposé mon texte et fait fabriquer mon livre par BOOKELIS pour une vente en ligne eux même ne se prétendant pas « éditeur » ?
    Puis-je participer avec mon premier roman autobiographique LA PETITE ANNONCE : « Cherche Mère-porteuse » ?


    • Bonjour,

      L’auteur ne doit jamais avoir été édité et son roman doit être une première oeuvre, originale, c’est à dire ne jamais avoir été éditée ou publiée sous quelque forme que ce soit.

      Par ailleurs, vous ne pouvez concourir avec un roman autobiographique puisqu’il s’agit d’un concours avec une thématique donnée dont vous pouvez prendre connaissance dans le règlement téléchargeable sur cette même page.

      Cdt,


  27. Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il était possible de faire une dédicace de quelques lignes au début du roman que nous écrivons. J’aimerais également savoir s’il y a une mise en page particulière à adopter.

    Merci d’avance.


    • Bonjour,

      Toutes les infos concernant la mise en page sont dans le règlement.
      Le manuscrit doit être anonyme donc vous pouvez ajouter une dédicace à condition qu’elle ne vous dévoile pas en tant qu’auteur.

      Cdt,


  28. bonjour, je possède un manuscrit mais dont la police est de 10.5 et non 11 ou 12.
    De plus, j’ai délibérément choisi d’attribuer une police de caractères différente pour chaque personnage, ou pour la narration. pensez-vous que ce puisse me porter préjudice ?


  29. Bonjour.Je viens d’envoyer mon premier roman chez un editeur mais je n’ai pas encore signe de contrat, puis-je participer?


    • Bonjour,

      Tant que vous n’avez pas été édité vous pouvez vous portez candidate. Si votre manuscrit devait l’être d’ici le votre final du jury, il sera automatiquement disqualifié de notre concours.

      Cordialement,

      Dorothée


  30. bonjour!
    pourriez vous nous indiquer combien de manuscrits sont arrivés à ce jour?
    est il possible de mettre une illustration libre de droit en première page?
    merci d’avance
    bien cordialement


    • Bonjour,

      Vous pouvez mettre une illustration si vous le souhaitez mais seul le texte compte pour la sélection.
      A ce jour, nous n’avons pas encore comptabilisé les manuscrits reçus. Nous communiquerons donc sur le nombre total après le 30 septembre.

      Cordialement,

      Dorothée


  31. Bonjour,
    Est-ce que les 10000€ offerts par Bouygues sont un à-valoir sur les ventes ou sont-ils totalement indépendants du contrat avec JC Lattés et des futures ventes?


    • Bonjour,
      Les 10000€ sont la dotation de la Fondation Bouygues Telecom qui est complètement indépendante du contrat que l’auteur lauréat signe avec les éditions Lattès. Ce n’est donc pas un à-valoir.
      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour Régina,

      Le nombre de signes n’est pas un critère éliminatoire mais je vous conseille fortement de respecter la fourchette indiquée.
      Cordialement,

      Dorothée


  32. Mon adresse mail est belge car j’y travaille mais je suis francais…
    En souhaitant que la lecture de mon manuscrit retienne votre attention.

    Bien cordialement


  33. Merci de votre réponse.
    Il est donc préférable de présenter le texte sous la forme d’un pdf ?
    Et dans ce dernier cas, faut-il mettre des numéros de page ?


  34. encore moi
    je vous cite « Il est demandé dans le règlement une première oeuvre originale, ce qui signifie qu’elle doit être vierge de toute diffusion. Un texte déjà imprimé et diffusé, même sans éditeur, n’est malheureureusement plus considéré comme une première oeuvre originale. »

    Est ce que cela signifie que l’antériorité de publication ne concerne que l’oeuvre et pas l’auteur ??

    Et donc la publication par l’auteur d’autres écrits différents de l’oeuvre présentée au concours sur des supports 2.0 ou diffusés uniquement dans la sphère privée est elle source de discalifiquation ?


  35. Bonjour,
    je voudrais savoir si le texte du roman peut comporter une table des matières ?
    Si oui, cela oblige à mettre des styles dans le document. Est-ce un problème ?
    Merci,
    bonne journée à vous.


    • Bonjour,

      Non, cela ne pose pas de problème mais si vous pouvez faire en sorte que ce soit un document au format pdf, cela facilitera la lecture.

      Cordialement,

      Dorothée


  36. Avant de me lancer dans la véritable aventure qu’est l’écriture de mon premier roman, j’ai écrit des fanfictions (textes plus ou moins long s’inspirant de la vie d’artiste ou de personnages de fiction tels Harry Potter) et des écris (de type nouvelle) personnalisés à exemplaire unique produits pour des amis.

    Ces écrits plus ou moins courts sont parus sur des forums et sur un blog que je tiens mais aucun d’eux n’a été imprimé ou édité.

    Mon premier roman, comme conforme aux règlements du concours est une oeuvre originale jamais publiée même en temps que contenu web.

    Le fait de tenir un blog, ou d’avoir écrit sur des forums me refuse t’il l’accès au concours ?

    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement


    • Bonjour Sam,

      Comme l’indique le règlement :
      – L’Auteur doit réaliser un manuscrit qui sera une première œuvre. En d’autres termes, son Auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. En revanche, il pourra avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides de voyages, livres pratiques, etc.…).

      Il me semble qu’avoir écrit des billets et nouvelles sur un blog ne pose donc pas de problème et que vous pouvez concourir au Prix Nouveau Talent avec votre premier roman.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour,

      Oui, vous pouvez les citer en veillant ne pas porter préjudice au propriétaire de la marque en la dénigrant, comme par ex critiquer les méthodes commerciales d’une société, titulaire de la marque ;
      – ne pas l’exploiter de manière injustifiée (cf. art.L.713-5 Code de propriété intellectuelle), comme par ex imiter la marque pour orner la couverture du roman ;
      – ne pas citer la marque de façon générique, donc bien utiliser la majuscule et des guillemets en la citant (cf. art.714-16 du Code de propriété intellectuelle) ; seules les marques devenues la description usuelle d’un produit et tombées dans le domaine public peuvent être citées de cette façon (Pina Colada, frigidaire, etc…).


  37. Bonjour,
    Je voudrais savoir si l’on peut mentionner les noms de sites comme Google, Facebook ou de sites de rencontres répertoriés. Et également le nom d’une radio (France Inter)… etc.
    Merci !


    • Bonjour,

      Oui vous pouvez les citer mais il faut être prudent et veiller à:
      – ne pas porter préjudice au propriétaire de la marque en la dénigrant, comme par ex critiquer les méthodes commerciales d’une société, titulaire de la marque ;
      – ne pas l’exploiter de manière injustifiée (cf. art.L.713-5 Code de propriété intellectuelle), comme par ex imiter la marque pour orner la couverture du roman ;
      – ne pas citer la marque de façon générique, donc bien utiliser la majuscule et des guillemets en la citant (cf. art.714-16 du Code de propriété intellectuelle) ; seules les marques devenues la description usuelle d’un produit et tombées dans le domaine public peuvent être citées de cette façon (Pina Colada, frigidaire, etc…).


  38. Bonjour. Le règlement stipule que le roman ne doit contenir aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre.
    Dans un scène entre mes personnages ils parlent de leurs ouvrages favoris et en lisent quelques lignes. Est-ce toléré?


  39. Bonjour,
    est-il autorisé de citer des marques (ex : Coca-cola) si au nom du produit est accolé un ‘r’ pour ‘marque déposée » ?
    Est-il possible de faire une parodie d’un texte de chanson en mettant les références de la chanson initiale ? (titre et auteur)
    Je vous remercie


    • Bonjour,

      Oui, vous pouvez faire référence à des textes de chanson on citant leur provenance.
      Concernant les marques, vous pouvez les citer mais il faut être prudent et veiller à:
      – ne pas porter préjudice au propriétaire de la marque en la dénigrant, comme par ex critiquer les méthodes commerciales d’une société, titulaire de la marque ;
      – ne pas l’exploiter de manière injustifiée (cf. art.L.713-5 Code de propriété intellectuelle), comme par ex imiter la marque pour orner la couverture du roman ;
      – ne pas citer la marque de façon générique, donc bien utiliser la majuscule et des guillemets en la citant (cf. art.714-16 du Code de propriété intellectuelle) ; seules les marques devenues la description usuelle d’un produit et tombées dans le domaine public peuvent être citées de cette façon (Pina Colada, frigidaire, etc…).

      Cordialement,

      Dorothée


  40. Roman de Michèle Marie LAPANOUSE  » INSOLITES DESTINS DE FEMMES  » 1913-2013
    Comment vous envoyer mon manuscrit et son résumé ?
    Cordialement.


    • Bonjour,

      Les seuls manuscrits acceptés par la Fondation sont ceux qui sont envoyés pour répondre à l’appel à manuscrit du Prix Nouveau Talent. Toutes les informations et le règlement sont accessibles sur cette page.

      Cordialement,

      Dorothée


  41. Bonjour,

    Je suis intéressé par le concours du Nouveau Talent 2014.

    j’aimerais savoir si la co-écriture ( deux auteurs) est autorisée dans ce concours. merci !

    Bien à vous

    Marwen.


  42. Bonjour,
    A un mois de la date limite, je reviens à la pêche aux informations. D’autant qu’après épluchures des 180 commentaires, je ne crois pas faire redite.
    Voilà, dans le roman que je vais proposer au concours j’en suis venu à considérer l’art, et la musique plus particulièrement, comme un moyen de communication important. Bien que ce ne soit pas la seule chose qui me rattache au sujet, il m’est devenu essentiel, pour la profondeur des persos, la compréhension de leurs diverses aspirations, et le réalisme du tout, de glisser quelques traductions de chansons existantes. Les artistes concernés sont bien évidemment cités mais comme le règlement stipule qu’aucune reproduction d’une autre oeuvre ne doit figurer dans le manuscrit (bien que je me doute bien qu’il s’agisse d’interdiction de plagiat littéraire ici), j’ai voulu m’assurer de mon bon droit. Cela poserait-t-il donc un problème ?
    D’autre part, j’aurais aimé en savoir davantage sur le système de présélection. Il est écrit qu’elle sera faite selon l’article 3 par le secrétaire général et que 5 manuscrits en ressortiront vivants. J’ai pourtant du mal à imaginer qu’il y ait autant de manuscrits non conformes dans les centaines reçus, le secrétaire général est-il alors seul juge des manuscrits réglementaires ? Si oui, procède-t-il à une lecture totale ou bien exhaustive des manuscrits (ce qui serait alors malheureusement compréhensible) ?

    Merci pour l’éclairage et passez une excellente soirée,
    C.P.M


    • Bonjour,

      Pour répondre à votre première question, à partir du moment où vous citez la chanson et son auteur, cela ne pose aucun problème. C’est effectivement au plagiat que nous faisons référence dans le règlement.

      Pour répondre à votre deuxième question, vous seriez surpris du nombre de manuscrits que nous recevons qui ne sont pas conformes (entre ceux qui n’ont pas lu le règlement, ceux qui nous envoient des poèmes, …) Ceci étant, la plupart répond heureusement à notre appel à manuscrits. Et je peux vous garantir qu’ils sont tous lus par Bruno Tessarech. C’est la raison pour laquelle il lui faut 2 mois pour faire sa préselection.
      Pour en savoir plus sur la manière dont il procéde, je vous invite à visionner cette petite vidéo que nous avions réalisé sur le sujet : http://www.dailymotion.com/video/xuqle5_bruno-tessarech-explique-comment-se-fait-la-selection-des-premiers-romans-recus-pour-le-prix-nouveau_webcam

      Bonne fin de journée.

      Dorothée


  43. Si mon manuscrit a déjà été envoyé à des éditeurs, mais n’a pas reçu de réponse, puis-je toujours participer ?
    Et si oui, que se passe-t-il si l’un d’eux se « réveille » avant la fin du concours ?
    Merci.


    • Bonjour,

      Vous pouvez toujours participer. En revanche, si l’un d’eux se « réveille » et que vous signez un contrat d’édition, votre manuscrit sera automatiquement disqualifié. Vous pouvez d’ailleurs nous en informer si cela devait arriver.

      Bien cordialement,

      Dorothée


  44. Bonjour,

    Je viens de vous envoyez ma candidature, et je voulais savoir si après réception du mail contenant toutes les infos et les dossiers nécessaires afin d’être retenu, vous envoyez un message ? (histoire de savoir si le mail vous a bien été envoyez et surtout reçu ou alors si il manque des choses, des rectifications à faire,… !

    cordialement,

    p.s : problème de messagerie, d’où l’intérêt de ce message !


  45. Bonjour,

    Dans le réglement est dit que l’auteur peut s’il le souhaite ajouté sur une feuille séparée une présentation de son roman. Qu’entendez-vous par « séparé » étant donné qu’il s’agit d’envoie par Email je suppose que vous souhaitez une piece jointe pour le manuscrit et une seconde pour sa présentation ai-je bien compris?

    Merci d’avance.


    • Bonjour,

      Oui effectivement 😉 Vous pouvez nous indiquer vos coordonnées dans un document séparé ou tout simplement dans le corps du mail.

      Cordialement,

      Dorothée


  46. Le règlement mentionne 250 000 à 450 000 signes. J’en ai un peu plus de 476 000, espaces compris, selon Word, ; dois-je réduire mon manuscrit ou est-il acceptable sans risque de pénalisation ?
    Cordialement,
    JPR


    • Désolé, je viens de constater que la question a déjà été posée et que la réponse est en ligne…


  47. Bonjour, est ce qu’on peut savoir la date limite pour le concours de l’année 2015 car, j’ai des idées des romans mes par encore un écrit concrès dans le sens ou j’ai le prologue les personnages mais pas le reste?


    • Bonjour,

      A ce jour le concours 2015 n’est pas encore programmé. Nous ne pouvons donc pas vous donner de date. Mais en toute logique, cela devrait être les mêmes que les années précédentes…

      Cordialement,

      Dorothée


  48. Bonjour. Un roman édité avec un contrat limitant sa distribution en Asie du sud-est peut-il participer au concours ? ( Droits entièrement libres pour la France et le reste du monde)


    • Bonjour,

      Malheureusement, à partir du moment où il a été édité, quelque soit la zone géographique, il ne s’agit plus d’une première oeuvre originale telle que le requiert le règlement.

      Cordialement,

      Dorothée


  49. Bonjour,
    je voudrais savoir si le thème et le règlement du concours était les mêmes d’une année à l’autre ? Le délai va être un peu court pour que je propose mon roman avant la date limite et je pensais donc retenter ma chance l’année prochaine… mais cela m’embêterait que certaines modalités changent et rendent impossible pour moi de proposer mon roman.
    Merci beaucoup


    • Bonjour,

      Depuis la création du Prix en 2007, nous avons déjà fait évoluer le thème 2 fois. A ce jour, je ne peux donc vous garantir que le thème et le règlement seront les mêmes l’an prochain. Cordialement,

      Dorothée


  50. Premier roman, roman social,
    Bonjour,

    Je vous prie de bien vouloir prendre note de la publication aux éditions Hélène Jacob d’un livre socialement engagé, “Reine” premier tome d’une série de sept titres (Les Chevaliers Ivres) qui couvriront toute la période allant des années 80 jusqu’à aujourd’hui, en France, les récits étant contés du point de vue de personnages réprouvés et/ou marginaux.

    Reine (Les Chevaliers Ivres – Livre 1)

    Dans les années 80 du siècle passé à Paris, avant son embellissement petit-bourgeois et l’expulsion des dernières vagues de prolétaires pauvres, au milieu des punks et des autonomes squatters, les chevaliers de Reine sont ivres de révoltes, de gloire parfois, de désespoir souvent.

    La vie leur échappe et ils en perdent un peu en courant. Reine et Arthur, son amoureux aventureux, prennent deux chemins différents mais parallèles.

    Leurs illusions – l’un en un monde meilleur et plus juste, la lutte jusqu’à la victoire, l’autre dans une liberté possible, jouir sans entraves – se jouent d’eux à chaque détour. Et tous les chevaliers des trottoirs parisiens arpentés et des squats en lutte sont ivres, résolument ivres et en dérive.

    Les Gens Bons de Paris s’en prennent plein la tranche et n’en reviennent pas. Tous ces pauvres s’agitent et manifestent, non mais gare, ils veulent les mêmes droits que les Gens Bons n’auront plus.

    Il va falloir encadrer sévèrement tout cela, il faut une association et un responsable aux ordres.

    Christian Hivert

    A télécharger et en impression à la demande !

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00DK8YSZC?ref=

    Je suis un romancier peu connu et la structure éditoriale qui me publie est nouvelle, ma seule chance d’émerger et de pouvoir être lu, voire apprécié, repose sur votre intérêt à diffuser autour de vous cette communication. Je vous remercie.
    Christian Hivert


  51. Bonjour,
    Une nouvelle question quoique je n’aie eu aucune réponse à la première, pour le moment : dans les commentaires précédents j’ai lu que le corps de police était de 11. Or sur le règelement il est stipulé qu’il doit être de 12. Qu’en est-il ? Est-ce 11 ou 12 ? A l’avance merci de vos réponses !


    • Bonjour,

      Il s’agit d’une indication pour garantir un certain confort de lecture des manuscrits aux membres du jury.
      Cela peut donc être 11 en Arial, 12 en Times New Roman…

      Cordialement,

      Dorothée


  52. bonjour,

    Garantissez vous la confidentialité du contenu des ouvrages qui vous sont envoyés pour le concours?
    Merci.


    • Bonjour,

      Les manuscrits sont soumis anonymement au jury. Par ailleurs, nous nous engageons à détruire les manuscrits qui ne seront pas sélectionnés.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour,

      Je vous invite à consulter le règlement du Prix Nouveau Talent 2013, vous y trouverez toutes les modalités de participation.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour,

      Le règlement exige que le roman soit écrit en langue française, quelque soit la nationalité de l’auteur. Vous pouvez donc participer.

      Cordialement,

      Dorothée


  53. Bonjour,

    J’aurais souhaité savoir s’il était possible de faire partie du jury?
    Et si oui, comment?
    En effet, je n’ai pas de texte à proposer mais je serai très intéressée en tant que lectrice.
    D’avance merci pour votre réponse.


    • Bonjour,

      Merci de votre intérêt pour le Prix Nouveau Talent.

      Comme l’an dernier, nous lancerons d’ici la fin de l’année un appel à candidature pour faire partie du jury de l’édition 2014.
      Toutes les informations seront alors sur notre site que je vous invite à consulter régulièrement.

      Cordialement,

      Dorothée


  54. Bonjour,

    J’aimerais savoir si il est possible que le roman contienne PLUS de 450 000 signes ?
    Est-ce une limitation, un nombre maximum à ne pas dépasser, ou une indication ?
    Si mon roman contient plus de 450 000 signes, sera-t-il susceptible d’être considéré comme invalide pour le concours et sera rejeté ?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite un agréable weekend !


  55. Bonjour,
    Je ne sais pas si mon roman sera terminé à temps mais je vais essayer ! Une question : la marge de 4 cm se trouve bien à droite ? Ce n’est pas du côté de la reliure ?
    Merci pour votre réponse !


    • Bonjour,

      Etant donné qu’il s’agit dans un premier temps d’un texte soumis au format word ou pdf, la marge demandé est pour le confort de lecture des membres du jury. Ce n’est donc qu’une indication.

      Il revient ensuite à la maison d’édition, et en particulier à l’assistante d’édition, de mettre en page le texte lauréat.

      Cordialement,

      Dorothée


  56. Bonjour,

    Souhaitant participer à ce concours j’ai quelques petites questions:

    A-ton le droit de dépasser le nombre de mots que vous recommandez ou est-ce une limite stricte?

    Pouvez vous expliquer quel est la différence pour vous entre caractères et signes?

    Je vous remercie par avance,

    Cordialement,


    • Bonjour,

      Le nombre de signes à respecter n’est pas un critère éliminatoire.
      Signes = caractères espaces compris

      Cordialement,

      Dorothée


  57. Concernant le tremplin Black Moon, qui se déroule effectivement à la même période que le votre, est-il possible de soumettre le même texte au 2 concours en même temps, sachant que les finalistes du concours Hachette ne seront connus qu’après la cloture de votre appel à texte.
    merci d’avance pour votre réponse.


    • Bonjour,

      Vous pouvez bien sûr tenter votre chance pour les 2 concours. En revanche, une fois les résultats connus et dans le cas où votre texte était lauréat dans les 2, il vous faudra choisir! De notre côté, vous serez informé de la présélection de votre texte début décembre, et du résultat du vote du jury fin janvier 2014. Si vous remportez le tremplin Black Moon, alors votre manuscrit sera retiré de notre concours.

      Cordialement,

      Dorothée


  58. Bonjour, j’aimerais savoir si je pouvais participer avec une chronique que j’avais publié sur ma page mais que je vais retravailler pour la rendre beaucoup plus sérieuse ?


    • Bonjour,

      Il s’agit d’un concours qui récompense un premier roman. A vous de juger si votre chronique peut-être retravaillée en roman.
      Cordialement,

      Dorothée


  59. Bonsoir,
    mon roman aurait besoin d’être accompagné d’un plan/d’une carte pour être vraiment complet. Est-ce qu’ajouter un dessin de ce type au manuscrit (une simple carte géographique) est autorisé ?
    Merci


  60. Bonjour, j’ai terminé mon premier roman policier il y a 2 mois et je l’ai fait imprimer pour le distribuer à mon entourage, l’imprimeur de son coté m’a conseillé d’avoir un numéro d’ISBN que je devrais recevoir sous peu : puis-je tout de même participer à votre concours car en fait je n’ai aucun éditeur et n’ai signé aucun contrat. merci de votre intérêt !


    • Bonjour,

      Il est demandé dans le règlement une première oeuvre originale, ce qui signifie qu’elle doit être vierge de toute diffusion. Un texte déjà imprimé et diffusé, même sans éditeur, n’est malheureureusement plus considéré comme une première oeuvre originale.

      Bonne continuation.

      Cordialement,

      Dorothée


  61. Bonjour !
    J’aimerai savoir : j’ai participé au Tremplin Black Moon et j’aurai aimé participer également à votre concours. Mais d’après les commentaires précédents le mien, notre candidature sera refusée si le premier concour effectué donne suite à notre roman. Toutefois, les résultats des deux concours sont quasiment à la même date.
    Comment cela se passe t-il s’il s’avère que, par chance ou par miracle, les deux concours soient remportés par une même personne ?
    Merci d’avance pour votre réponse !


    • Bonjour,

      Effectivement, dans le cas où vous remporteriez les 2 concours, votre participation au Prix Nouveau Talent serait annulée si vous signez par ailleurs un autre contrat d’édition. En d’autres termes, vous pouvez concourir aux deux, et si par miracle vous remportez les 2, il vous faudra alors choisir entre BlackMoon et JC Lattès !

      Dorothée


  62. Bonjour.
    Je voudrais participer au concours mais un article du règlement risque de m’en écarter: j’ai un manuscrit de près de 210 000 signes alors qu’il est stipulé que le manuscrit proposé « devra comporter entre 250 000 et 450 000 signes »… Je voudrais savoir si je peux participer…


  63. Bonjour, pour ce concours notre roman a été écrit à 3, (donc 6 mains). Comment devons-nous procéder pour participer ? Et une autre question, est que 2 d’entre nous ont participé à un autre concours d’écrivain avec une autre œuvre personnel, j’aimerais savoir ce qu’il se passerait dans l’éventualité d’être sélectionner dans les 2 concours, est-ce que l’un des auteurs du roman à 6 mains peut ou doit se retirer du concours pour laisser la chance aux autres auteurs du roman d’être publié ? (je sais pas si ma question est bien clair ^^) Merci pour votre réponse


    • Bonjour,

      La participation au Prix Nouveau Talent ne peut se faire qu’individuellement : 1 manuscrit = 1 auteur.
      Si vous êtes sélectionné dans le cadre d’un autre concours, et que cette sélection donne lieu à la signature d’un contrat d’édition et/ou à une publication avant la proclamation des résultats, votre candidature sera refusée. A noter que dans le cadre du Prix Nouveau Talent, les résultats de la présélection seront connus début décembre 2013, et le résultat final fin janvier 2014.

      En espérant avoir répondu à vos questions.

      Dorothée


    • Bonjour,
      pourtant dans le règlement, on revoit souvent le(s) auteur(s) laissant suggérer que l’on peut participer avec un manuscrit écrit à plusieurs


    • enfin pour être plus précise c’est dans l’article 2:
      Le Prix est ouvert à tous (ci-après dénommés individuellement l’«Auteur» et collectivement les «Auteurs»)


    • Bonjour,

      C’est sans doute dans la manière d’adresser le ou les participant(s). Si cela n’est pas clair, nous nous en excusons et ferons remonter ce point au service juridique.

      Cordialement,


  64. Bonjour,

    Je suis heureuse de pouvoir participer à votre concours car je viens de terminer mon premier roman.
    Le fichier doit-il être envoyé en format pdf ou en fichier word?
    Merci de votre réponse,
    a bientôt
    Sylvie


    • Bonjour,
      Au stade de l’envoi de votre manuscrit, vous pouvez indiquer un nom de plume après les nom et prénom si vous le souhaitez. Si votre roman était le lauréat 2014, alors cela ferait l’objet d’une discussion entre l’éditeur et vous pour savoir si vous publieriez avec votre propre nom ou votre nom de plume.
      Bonne journée
      Céline


  65. Une question à propos de ce concours, cas les consignes ne sont pas très claires en ce qui concerne les publications :
    Seul l’ouvrage proposé au concours doit ne pas avoir fait l’objet d’une publication, ou bien l’auteur doit-il n’avoir jamais rien publié ?

    Merci de me dire…

    Joan Ott.


    • Bonjour Joan.
      Le réglement du Prix précise en son article 3 :  » L’Auteur doit réaliser un manuscrit qui sera une première œuvre. En d’autres termes, son Auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. En revanche, il pourra avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides de voyages, livres pratiques, etc.…). »
      Donc, pour résumer : l’auteur ne doit jamais avoir publié ni roman ni recueil de nouvelles auparavant… ce qui a fortiori implique que le roman qu’il présentera au concours n’aura pas non plus fait l’objet d’une publication.
      Cordialement
      Céline


  66. Bonjour,
    Peut-on soumettre une nouvelle à un concours qui se tient cet été (prix e-crire au féminin, la deadline étant le 14 août), et vous soumettre ensuite un 1er roman (totalement différent bien sûr de ladite nouvelle)? Ou bien est-ce que la première « publication » invalide une participation au concours du premier roman?
    merci d’avance


    • Bonjour,

      Dans le règlement, il est indiqué que
      « L’Auteur doit réaliser un manuscrit qui sera une première œuvre. En d’autres termes, son Auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. En revanche, il pourra avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides de voyages, livres pratiques, etc.…). »

      On peut considérer que votre participation à un concours de nouvelles avec un seul texte (et non un recueil) n’est pas incompatible avec votre participation au Prix Nouveau Talent.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour ! Le Prix est ouvert à tous, sans limite d’âge. Mais pour les personnes mineures, la participation au Prix se fait sous la responsabilité du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale. Le cas échéant, il faudra donc accompagner le manuscrit et la pièce d’identité d’une autorisation du représentant légal.
      Concernant votre question sur les genres de textes les plus appréciés dans ce genre de concours, je ne sais quoi vous répondre puisqu’en 6 ans nous avons eu des genres très différents parmi les romans lauréats. C’est une appréciation très subjective liée au plaisir que procurent les manuscrits aux membres du jury…
      Bonne chance
      Céline


  67. Bonjour,

    J’ai lu le règlement mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question : ce concours est-il ouvert aux aspirants auteurs belges?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Isabelle


    • Bonjour Isabelle,
      Le réglement indique que les manuscrits admis à concourir doivent être rédigés en langue française, sans mention particulière concernant la nationalité de leurs auteurs. Nos voisins belges sont donc parfaitement admis à participer au Prix !
      A bientôt
      Céline


  68. Merci Céline pour votre réponse. Une dernière question : le règlement stipule que  » peut concourir toute œuvre de fiction inédite, écrite en langue française,
    dans laquelle les modes d’échange et de communication passés, modernes ou à venir, joueront un rôle central et déterminant dans la trame narrative. Cela
    peut inclure un ou plusieurs des usages suivants donnés à titre indicatif et non exhaustif :
    courrier, Internet,blogs, réseaux sociaux, partage de contenus vidéos et photos, chats et forums, applications mobiles, visiophonie, etc. »
    Le roman sur lequel je travaille actuellement traite plutôt de la communication orale et de ses impacts psychologiques sur les personnages mais je suis bien loin des modes de communication modernes cités en exemple. Pensez-vous que je peux tout de même proposer mon projet au concours ? Je vous pose la question car je viens de découvrir le concours tout en recherchant des éditeurs susceptibles de publier des premiers romans. Merci pour votre réponse,
    bien à vous.


    • Pas de souci, la liste n’est qu’indicative et non exhaustive et visait davantage à expliciter ce qu’on pouvait entendre par modes de communications actuels ou à venir… Mais les modes de communication plus traditionnels et anciens sont admis eux aussi, pour peu qu’ils soient bien un élément central du roman…
      Bonne chance !
      Céline


  69. Bonjour,
    J’ai déjà publié des ouvrages de pédagogie « à compte d’éditeur » mais jamais de romans. Puis-je participer au concours ?
    Vous remerciant de votre réponse,
    bien à vous


    • Bonjour. Voici ce qu’indique l’article 3 du réglement « L’Auteur doit réaliser un manuscrit qui sera une première œuvre. En d’autres termes, son Auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. En revanche, il pourra avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides de voyages, livres pratiques, etc.…). »
      Vous pouvez donc tout à fait participer au Prix Nouveau Talent.
      Céline


  70. Vous indiquez dans le règlement du concours que tous les genres seront acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier, science-fiction. Mais qu’en est-il des romans pour la jeunesse ?
    Mon roman correspond très bien au thème imposé, mais voilà, il est écrit pour des jeunes à partir de 10/12 ans.
    Puis-je tout de même participer ? Ou n’ai-je aucune chance ?


    • Bonjour Marie,
      Les romans jeunesse sont admis à concourir au Prix Nouveau Talent, sinon ils auraient été formellement exclus dans le réglement. Vous pouvez donc parfaitement tenter votre chance.
      Céline


  71. J’ai un problème pour les interlignes sur Microsoft word starter 2010 (je ne sais où se trouve cette option), déjà auparavant j’avais eu ce même problème pour la mise en page d’un autre dossier.

    cordialement, Bastien.


    • J’utilise moi aussi Word Starter 2010, je vais essayer de t’aider. La gestion des interlignes se fait dans le bloc « paragraphe ». Tu peux avoir accès à ce bloc à partir des onglets « Accueil » ou « Mise en page » (accessibles dans la barre de menu). Pour avoir accès à la totalité de la boite de dialogue « Paragraphe », il faut cliquer sur la petite flèche en bas à droite du bloc.


  72. Bonsoir,

    Concernant la forme des écrits, y a t-il le droit d’incorporer des lignes pour marquer les différentes partis du livre ?

    Cordialement, Bastien.


    • Bonjour Bastien,
      Vous pouvez intégrer des lignes ou même des pages pour séparer vos parties ou chapitres dans un souci de meilleure compréhension.
      Bien cordialement
      Céline


    • Je vous remercie, Celine.

      Et pour la mise en avant de certaines parties du texte en gras, c’est aussi autorisé ?

      mes questions sont peut être idiotes, mais le plus idiot serait de ne pas poser ces questions.

      cordialement, Bastien.


    • Ne vous embêtez pas trop avec ces questions de forme. Faites comme vous le sentez, du moment que vous respectez le nombre de signes maximum. Pour le reste, et tant que c’est lisible, le plus important reste le contenu et c’est surtout à cela que s’attacheront les membres du jury !
      En revanche, pour Microsoft word starter 2010, là, je ne peux pas vous aider, cela dépasse mon champ de connaissance 😉
      A bientôt
      Céline


  73. Bonjour,

    Je ne suis pas familière avec le terme dotation. Est-ce une avance (à-valoir) sur les redevances du droit d’auteur pour la publication d’un roman ou bien est-ce un prix (bourse) totalement séparé des redevances. Je suis au Québec et je n’ai jamais vu ce terme avant. Merci d’avance pour votre réponse.


    • Bonjour Janie,
      C’est exactement ça : la dotation/bourse/prix de 10 000 euros est totalement séparé des droits d’auteur. Elle est versée par la Fondation Bouygues Telecom au titre de son action de mécénat. Les droits d’auteur et l’à valoir sont en revanche du domaine de la maison d’édition et seront abordés dans le contrat d’édition avec l’auteur lauréat.
      Bien cordialement
      Céline


  74. Par mail en date du 06 mai 2013, j’ai déposé ma candidature au présent concours. Toutefois, j’ai estimé bon depuis cette envoi d’opérer sur le manuscrit diverses modifications d’ordre purement formel: orthographe et autres modifications d’usage (préconisées par une précieuse relectrice).
    Je souhaiterais savoir s’il est possible de vous envoyer (prochainement) le manuscrit modifié afin d’optimiser mes chances de réussite dans ce concours.
    En clair, puis-je envoyer une candidature qui annulera et remplacera la précédente ?
    Je vous remercie d’avance pour votre attention.


    • Bonjour Jérémie
      Tant que vous envoyez votre manuscrit annulant et remplaçant le précédent avant la date de fin du concours, à savoir le 30 septembre 2013, cela ne pose aucun problème !

      Céline


  75. Bonjour,
    j’ai très récemment envoyé mon manuscrit à des maisons d’édition et viens de découvrir le concours. Puis-je y participer quand même sachant que je n’ai jamais été publiée? Une fois inscrite au concours, que se passe t-il si je reçois une réponse positive d’un autre éditeur? Serais-je autorisée à retirer mon manuscrit du concours avant la fin du concours ou devrais-je attendre une date précise avant de pouvoir le retirer ?
    Merci d’avance pour votre réponse.


    • Bonjour Evelyne,
      A l’instant T, votre participation au Prix Nouveau Talent est possible puisque vous n’avez jamais été publiée. Si entre maintenant et la désignation du lauréat par le jury, cette situation venait à changer, il vous faudrait alors nous prévenir immédiatement pour qu’en effet nous retirions votre manuscrit du concours.
      A bientôt

      Céline


    • Bonjour Roger,

      Les confirmations de réception des manuscrits, et donc de la participation de leurs auteurs au Prix Nouveau Talent, sont envoyées par mail (ou par courrier postal lorsque les participants n’ont pas d’adresse mail).
      Les envois des confirmations sont en général faits de manière groupée une fois par mois. Prochain envoi prévu en juillet.

      Cordialement

      Céline


  76. Bonjour,

    J’ai fais un envoi pour le concours, mais je n’ai pas joins une pièce d’identité. Puis-je le faire par un second envoi par mail ?


  77. J’aurai une deuxième question : si un potentiel auteur décide de publier sous un pseudonyme, doit-il envoyer le manuscrit sous ledit pseudonyme ?
    Bien cordialement,
    Elisa


    • Bonjour,

      Le manuscrit doit être envoyé de manière anonyme (sans nom et donc sans pseudo) accompagné d’un mail/papier libre avec les coordonnées complètes de l’auteur et un justificatif d’identité. Par conséquent, le fait de publier sous pseudonyme (le nom qui apparaîtra sur le livre) est une question que l’auteur peut aborder avec son éditeur. Le nom patronymique peut en effet faire l’objet d’une clause de confidentialité. Je vous invite à consulter la minute de la SGDL que nous avons consacré à ce sujet : http://lesnouveauxtalents.fr/chroniques/la-minute-de-la-sgdl-le-pseudonyme/

      Cordialement,

      Dorothée


  78. Bonsoir, ma question est la suivante : mon roman met en scène une journaliste et par conséquent tourne autour du monde de la presse et du pouvoir qu’il exerce
    A travers le roman, l’idée est de montrer comment les médias (avec la presse écrite et la radio en particulier) ainsi que les réseaux sociaux peuvent retourner une opinion publique dans la France du XXIe siècle
    Puis-je considérer que mon manuscrit entre dans vos critères ?
    Bien cordialement
    Elisa


    • Bonsoir Elisa,

      Il est difficile pour moi de me prononcer sur votre roman.
      Nous ne demandons pas un roman sur la thématique des modes de communication. Nous demandons un roman dans lequel les modes de communication et d’échange font partie de l’histoire, de l’intrigue, c’est à dire qu’ils servent la trame narrative.

      En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne soirée.

      Cdt,

      Dorothée


  79. Est-il possible pour un auteur en herbe, résidant au Cameroun de prendre part au Prix Nouveau Talent?
    J’en suis interressé.
    Sincèrement,

    Maurice de Temdemnou II
    Alliance Franco-Camerounaise de Dschangg


    • Bonjour,

      Oui, le concours est ouvert à tous. Le roman doit être rédigé en français et l’auteur lauréat signera un contrat d’édition avec une maison d’édition française.

      Cordialement,

      Dorothée


  80. J’ai soumis mon roman à l’adresse indiquée, mais je n’ai pas joint de « justificatif d’identité » à part mes coordonnées personnelles. Mon roman sera-t-il rejeté de plein droit ? Doit-on fournir cela tout de suite ? Ou peut-on le fournir si le roman est primé ? Aussi, qu’est-ce qu’un Justificatif d’identité ? ( Je suis du Québec et cela doit sûrement s’appeler autrement).
    Merci Dorothée !


    • Bonjour,

      Il nous faudra une copie d’un justificatif d’identité (carte de citoyenneté ou autre) pour valider votre participation au prix avant la date de clôture soit avant le 30 septembre 2013.

      Cordialement,

      Dorothée


  81. C’etait juste une precision sur un point du reglement. Les auteurs ayant deja publies ne peuvent concourir sauf s’ils ou elles ont publie des livres pour enfants. Pour cette raison je me demandais ce qui etait considere comme un livre pour enfant ou pas. Par exemple « le Petit Prince » etait cense etre un livre pour enfants mais il m’a fallu attendre d’etre un vieil adulte pour le comprendre. Plus serieusement diriez vous que Harry Potter est un livre pour enfants?


    • Bonjour,

      Par « livres pour enfants » on entend des albums jeunesse et non des « romans jeunesse » qui sont eux des œuvres de fiction qui peuvent aussi bien être lus par des jeunes que des adultes. Ainsi Harry Potter est un roman jeunesse qui s’adresse à tous, tout comme le Petit Prince. J’espère avoir répondu à votre interrogation.
      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonsoir,

      Notre site a rencontré quelques bugs ces derniers jours et nous n’avons malheureusement pas eu/vu votre question.
      Quelle était-elle ?

      Cordialement,

      Dorothée


  82. Rebonjour,
    J’ai une autre question (la dernière) : est-ce qu’un roman qui se situe dans un pays étranger et centré, entre autres choses, sur les barrières linguistiques et culturelles peut être pris en compte comme une interprétation possible de « modes d’échanges et de communication » ?
    Merci d’avance,
    Agnès.


    • Bonsoir Agnès,

      Il m’est difficile de répondre à votre question car vous seule pouvez apprécier si ces barrières linguistiques et culturelles sont un élément suffisamment important dans votre récit pour qu’elles jouent un rôle déterminant dans votre roman.

      Bien à vous,

      Dorothée


  83. Bonjour,
    Je ne parviens pas à ouvrir le document sur le réglement intérieur qui s’affiche comme « endommagé ». Du coup, je n’ai pas non plus l’adresse email à laquelle envoyer mon manuscrit avant le 30 septembre.
    Merci d’avance pour votre aide !


  84. Bonsoir,
    les modes d’échanges et de communication imaginaires sont-il également acceptés, pour ce concours ?
    Merci


  85. Est-ce que l’âge avancé de l’écrivain lui interdit de participer au concours?j’ai une autre
    suggestion;lorsque le clique sur le lien pour connaitre le règlement du concours Internet Download m’interdit l’accès.
    Merci pour votre réponse.


  86. Bonjour,
    J’ai écrit un roman, classé « Polar », qui à été édité par une petite maison d’édition, cela m’interdit de participer à votre concours si celui que j’écris n’a rien à voir avec ce dernier?


    • Bonjour,

      Malheureusement, ayant déjà publié un roman, vous ne pouvez effectivement pas concourir puisque le Prix récompense un premier roman.
      Cordialement,

      Dorothée


  87. Bonjour Dorothée,

    je viens de m’apercevoir que dans mon manuscrit (qui est terminé à 98 %), je n’avais pas utilisé pour les dialogues ce que les maisons d’éditions appellent les « cadratins ». Sur mon clavier, je ne posséde pas ce signe et j’ai utilisé le tiret de la touche « 6 » avec un retrait pour chaque dialogue. Est-ce éliminatoire, est-ce un problème pour vous envoyer mon manuscrit ? (J’espère que ma question est assez claire, je ne savais pas trop comment la poser).

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement,
    Stéphan


    • Bonsoir Stephan,

      Non ce n’est pas éliminatoire. La mise en page c’est le travail des assistants d’édition, une fois le roman retravaillé par l’auteur avec son éditeur.
      Cordialement,
      Dorothée


  88. Salut, juste savoir une chose? je suis Africain, originaire du Congo et résident au Mali, je voulais savoir si les critères de sélections sont valables pour cette zone du Monde, puisque sachant parler couramment le français, et passionné de l’écriture.


  89. sur le reglement du concours il est écrit que le manuscrit donc être rédigé sous format Word.
    Cela signifie-t-il donc que tout manuscrit utilisant Open Office Writer sera rejeté ???
    Cordialement


    • Bonjour,

      Afin d’éviter tout problème de compatibilité d’ordinateur ou de fichier, nous demandons un manuscrit envoyé sous format word ou pdf. Vous pouvez le rédiger avec Open office writer et le transformer après.

      Dorothée


  90. Madame, Monsieur,
    Je suis en train d’écrire un roman qui parle d’une jeune écrivaine au 19e siècle (difficultés qu’elle encontre a cause de son sexe, de ses idées révolutionnaires ou féministes, ou critiques de sa société….)
    Peut-t-on considérer que le fait d’écrire des livres est un moyen de communication ?

    Cordialement


    • Bonjour,

      Pourquoi pas ? A condition que le fait d’écrire des livres pour votre héroïne joue un rôle déterminant dans l’histoire que vous racontez.
      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour,

      Je suis étonnée…
      Toutes les informations sont sur le site Internet de la Fondation et sur celui des nouveaux talents. Vous êtes sur la bonne page et la date limite indiquée est bien le 30 septembre.

      Auriez-vous la gentillesse de me dire où vous avez trouvé les informations comportant d’autres dates, pour que je puisse corriger ou faire corriger le cas échéant ?
      Merci d’avance

      Cordialement,

      Dorothée


  91. Bonjour,

    Les moyens de communication doivent-ils jouer un rôle tout au long du récit où suffit-il qu’ils lancent toute l’aventure qui va suivre ?


    • Bonjour,

      Ils doivent jouer un rôle déterminant dans le récit. En d’autres termes, cela signifie que sans ces modes d’échange et de communication, il n’y a plus d’histoire. Ils ne doivent donc pas nécessairement jouer un rôle tout au long de l’histoire mais leur présence doit être absolument nécessaire à l’aventure.

      Cordialement,

      Dorothée


  92. Bonjour,
    Je me permets de vous exposer la situation suivante : En 2006 j’ai écrit avec un ami d’enfance un premier roman où nous étions notre propre éditeur. En 2013 une nouvelle édition de cet ouvrage a vue le jour ainsi qu’un second roman. Pour les faire éditer sans avoir à engager de frais nous avons eu recours au site des « Editions du net » (résiliation possible). Voulez me dire si dans ce contexte nous pouvons vous en envoyer un manuscrit dans le cadre « prix du premier talent ».
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    JC MERE


    • Bonjour,

      Le règlement indique que « L’Auteur doit réaliser un manuscrit qui sera une première œuvre ». Etant donné que vous avez déjà (auto)édité une œuvre vous ne pouvez donc pas participer au Prix pour un nouvel écrit.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour,

      L’auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. En revanche, il pourra avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides de voyages, livres pratiques, essais etc.…).

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour,

      Les mineurs peuvent participer avec une autorisation d’un représentant légal et une pièce d’identité.

      Cordialement,

      Dorothée


  93. Merci de bien vouloir me préciser si le prix est imposable, et si l’utilisation d’un pseudonyme est possible pour la publication du roman chez Lattès. Cordialement.


  94. Le concours de poésie est-il ouvert à l’international?
    Je suis du Québec
    Et puis-je recevoir le formulaire d’inscription et les modalités de participation en fichiers joints

    Merci d’avance


  95. Bonjour,

    J’ai deux questions au sujet du règlement du prix nouveau talent.

    Pourriez-vous m’indiquer si d’une part, conformément à l’Article 10, le lauréat a l’obligation de laisser les organisateurs utiliser ses nom, prénom et image alors même que l’auteur souhaite écrire sous un pseudonyme ?
    Et d’autre part, je souhaite savoir si la description d’une scène d’amour dans un roman sentimental peut entrainer un refus de participation par les organisateurs.

    Par avance merci de votre prochaine réponse.
    Cordialement.


    • Bonjour Sarah,

      Concernant l’article 10, les organisateurs ont effectivement besoin de connaître l’identité de l’auteur: on ne signe pas un contrat d’auteur avec un pseudonyme. En revanche, le fait de publier sous pseudonyme (le nom qui apparaîtra sur le livre) est une question que l’auteur peut aborder avec son éditeur. Le nom patronymique peut en effet faire l’objet d’une clause de confidentialité. Je vous invite à consulter la minute de la SGDL que nous avons consacré à ce sujet : http://lesnouveauxtalents.fr/chroniques/la-minute-de-la-sgdl-le-pseudonyme/

      Pour répondre à votre seconde question : une scène d’amour ne saurait entraîner de refus de participation. C’est le genre pornographique qui est interdit par le règlement.

      Bien cordialement,

      Dorothée


  96. Bonjour,
    Quand vous indiquez ne jamais avoir été publié ? Est-ce que cette condition concerne le roman ? Ma question est : puis-je participer sachant que j’ai déjà été publiée cependant pour 2 albums jeunesse ?

    Je vous remercie

    Josy


    • Bonjour,

      Dans le règlement, il est indiqué que « L’Auteur doit réaliser un manuscrit qui sera une première œuvre. En d’autres termes, son Auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. En revanche, il pourra avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides de voyages, livres pratiques, etc.…). »
      Par conséquent, vous pouvez participer bien qu’ayant déjà publié 2 albums jeunesse.

      Cordialement,

      Dorothée


  97. Un roman d’anticipation en création, 163 jours pour l’écrire avec examens à l’université, job d’été et soleil qui revient.

    Merci de nous donner l’opportunité de nous lancer des challenges personnels, merci!


  98. Bonjour. J’ai quelques questions. Le roman peut-il être le premier tome d’une trilogie ou l’intrigue doit-elle être conclue ? De plus, et même si cela reste à mettre au conditionnel, je risque d’être édité simultanément pour un autre roman qui n’a absolument rien à voir avec celui que je travaille actuellement, cela poserait-il problème ?

    Merci, et bonne soirée.


    • Bonjour,

      Le Prix Nouveau Talent récompense un premier roman. Cela peut-être le 1er tome d’une trilogie mais vous n’avez aucune garantie que les 2 autres tomes soient également édités dans le cas où votre roman serait primé. Je pense donc que cela vous déservirez et qu’il vaut mieux avoir une intrigue résolue.
      Par ailleurs, l’auteur lauréat ne doit jamais avoir été édité pour une oeuvre de fiction, ce qui signifie qu’au moment où le lauréat est désigné, son auteur ne peut avoir signé par ailleurs un contrat d’édition pour un autre roman.

      Cordialement,

      Dorothée


  99. Bonjour à tous, juste une petite question : que voulez-vous dire par « signes », sur mes fichiers Word je ne trouve que le nombre de caractères…est-ce que c’est équivalent? Merci d’avance et bonne chance à tous !!


  100. Merci Dorothée. Votre réponse m »éclaire un peu car je comprends mieux la consigne mais cela dit comme vous le dîtes sans narration pas de communication c’est pour ça que je ne comprends pas trop ‘le sens’ de la consigne. Car à partir qu’il y a une ‘histoire » il y a obligatoirement ‘communication’ …


    • Bonjour,
      Je ne sais pas quoi vous répondre d’autres… Peut-être qu’il faut davantage comprendre « modes d’échanges et de communication » comme « moyens », sachant qu’il n’est pas obligatoire que ce soient des « moyens techniques ou technologiques »… En revanche, si par communication on entendait simplement « histoire » ou « narration », on n’aurait pas mis de consigne.
      Dorothée


  101. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire ce que vous entendez par ‘les modes d’échange et de communication passés, modernes ou à venir joueront un rôle central et déterminant dans le récit.’

    Cela veut il dire qu’il est obligatoire que la trame du roman porte sur les différents moyens de communication ( textos, email, communication par téléphone etc ) OU de la communication où les personnages dialoguent ( forme de communication) sans pour autant utiliser des médias spécifiques de communication pour trame. ? La question que je me pose c’est : Doit on centrer la trame de l’histoire sur un MOYEN DE COMMUNICATION ( basée l’histoire sur téléphone, internet, ordinateur etc) OU peut on avoir la possibilité que la trame ne soit pas centrée spécialement sur la communication mais que celle-ci joue un rôle important dans certains chapitres.

    Bien à Vous et merci d’avance pour votre réponse.


    • Bonjour,
      Je ne pense pas qu’il faille obligatoirement centrer l’histoire sur un moyen de communication. En effet, dans la consigne, il faut comprendre récit comme trame narrative, histoire ou narration. Cela signifie que sans ces modes d’échange et de communication, il n’y a plus d’histoire. A vous de voir si les dialoguent peuvent jouer ce rôle…
      En espérant vous avoir éclairé.
      Cordialement,
      Dorothée


    • Bonsoir Virginie,

      Je vous ferai un petit peu la même réponse qu’à Hélène.
      La forme épistolaire peut être considérée comme un mode de communication et d’échange. Mais il ne suffit pas d’écrire sous cette forme pour que cela soit déterminant pour l’histoire, à moins que vos personnages y soient peut-être contraints…ce qui aurait une incidence sur votre histoire. En effet, la consigne est la suivante : « peut concourir toute œuvre de fiction inédite, écrite en langue française, dans laquelle les modes d’échange et de communication passés, modernes ou à venir, joueront un rôle central et déterminant dans la trame narrative » . Il faut donc comprendre trame narrative comme histoire ou narration ou récit. Cela signifie que sans ces modes d’échange et de communication, l’histoire ne tient plus debout.
      Bonne chance
      Bien cordialement,
      Dorothée


  102. mon ouvrage est prêt à être diffusé, j’ai encore des retouches à faire
    il est en PDF il fait 60 pages format 21×29,7

    je pense être prêt d’ici 2 mois
    A bientôt

    Pierre Debailleul


  103. Je vais vous écrire mon roman qui me trotte dans la tête depuis au moins 10 ans et qui est en gestation!!!!
    Juste pour savoir et merci de me répondre: Qu’endentez-vous par « mode d’échange et passé, modernes ou à venir… »????
    Peut-il s’agir « simplement de dialogues entre les protagonistes?
    J’espère pouvoir concocter un « beau truc »!!!!!
    A bientôt et douce journée
    Hélène


    • Bonsoir Hélène,
      Dans le réglement, la consigne est la suivante : « peut concourir toute œuvre de fiction inédite, écrite en langue française, dans laquelle les modes d’échange et de communication passés, modernes ou à venir, joueront un rôle central et déterminant dans la trame narrative« . Il faut donc comprendre trame narrative comme histoire ou narration ou récit. Cela signifie que sans ces modes d’échange et de communication, il n’y a plus d’histoire. A voir donc si vos dialogues jouent ce rôle là …
      Bien cordialement,
      Dorothée


  104. Bonjour,

    Est-ce que l’interdiction de toute « reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre ou à une société » présent dans le règlement implique qu’il est interdit de citer le nom d’un auteur existant?

    Cordialement,
    Camille.


    • Bonjour Camille,

      L’interdiction concerne des reproduction ou emprunt qui seraient faits sans citer leur auteur. Il n’est donc pas interdit de citer.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour,

      Etant donné qu’il s’agit d' »imaginer un premier roman », vous ne vous pouvez concourir au Prix Nouveau Talent avec un recueil de poésie.

      Cordialement,

      Dorothée


  105. Bonjour
    Pouvez-vous préciser le sens de n’avoir jamais été publié par une maison d’édition?
    S’agit-il exclusivement de roman?
    En clair, s’il on a publié des livres d’un tout autre genre ( documentaire, dictionnaire etc) peut-on concourir?
    Mon roman qui vient d’être rédigé porte essentiellement sur la communication….
    Cordialement
    Luisa


    • Bonjour Luisa,

      Je vous invite à consulter le règlement http://lesnouveauxtalents.fr/wp-content/uploads/REGLEMENT-DU-PRIX-NOUVEAU-TALENT-2014.pdf
      A l’article 3, il est notamment indiquer que « L’Auteur doit réaliser un manuscrit qui sera une première œuvre. En d’autres termes, son Auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. En revanche, il pourra avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides de voyages, livres pratiques, etc.…). »

      Cordialement,

      Dorothée


  106. Bonjour,

    Ayant publié trois recueils de nouvelles, mais pas de roman, puis-je concourir ?

    Bien cordialement,
    Claudio


    • Bonjour, s’il s’agit d’ouvrages entiers à votre nom, alors, malheureusement vous ne pouvez pas concourir pour ce prix. Cordialement, Dorothée


    • Bonjour Louis,

      Pas de contrainte particulière pour la police si ce n’est la taille et le fait qu’elle soit lisible. On recommande Arial ou Times New Roman en taille 11.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour,

      Seuls les collaborateurs n’ont pas le droit de participer donc s’il ne l’est plus, il peut tout à fait concourir.

      Cordialement,

      Dorothée


  107. Ayant été primé l’an dernier dans un concours de nouvelles, mon texte court a été publié parmi les autres nouvelles récompensées, c’est à dire dans un ouvrage collectif. Puis-je participer à votre Prix?
    Bien cordialement,
    Philippe


    • Bonjour,

      S’il s’agit d’une seule nouvelle dans un recueil qui ne porte pas votre nom, vous pouvez concourir.

      Cordialement,

      Dorothée