A la une

Appel à manuscrits pour l’édition 2016 du Prix Nouveau Talent !

Vous écrivez et rêvez de publier votre premier roman ? La Fondation Bouygues Telecom lance son appel à manuscrits pour le Prix Nouveau Talent 2016.

Fidèle à sa mission de promouvoir la langue française et d’accompagner les jeunes écrivains, la Fondation Bouygues Telecom a créé ce prix littéraire pour révéler un auteur en lui permettant de publier son premier roman, d’être lu et reconnu grâce au soutien de ses deux partenaires.

Le roman lauréat sera publié par les éditions JC Lattès, et bénéficiera d’un plan de promotion dans le journal Metronews. L’auteur lauréat recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom, véritable coup de pouce pour l’encourager à continuer dans l’écriture.

Visuel plume pour billet PNT2016Le lauréat sera désigné par un jury composé de :

  • Bruno Tessarech(écrivain, président du jury) ;
  • Laurent Laffont (directeur général des éditions JC Lattès) ;
  • Anne-Sophie Stefanini (éditirice aux éditions JC Lattès);
  • Sophie Sachnine (directeur général de Metronews);
  • Christophe Joly (rédacteur en chef de Metronews) ;
  • Sylvie Bocognano (directeur de la communication interne et du mécénat de Bouygues Telecom);
  • Patrice Vannier, (libraire Les Beaux Titres à Levallois-Perret);
  • Deux collaborateurs de Bouygues Telecom;
  • Deux clients Bouygues Telecom, lecteurs de Metronews;
  • Un bloggeur littéraire.

Vous souhaitez participer ?

Pour que votre texte soit sélectionné, vous devez respecter les contraintes éditoriales suivantes :

  • Vous rédigerez un premier roman, en français
  • Vous vous inspirerez de la citation suivante de Jules Renard :

« Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l’est pas.»

  • Tous les genres romanesques sont acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier, roman épistolaire, roman sous forme de journal intime, roman de science-fiction, à l’exclusion du fantastique, de la fantasy, des romans jeunesse, des récits documentaires et autobiographiques.
  • Vous ne devez jamais avoir été publié par une quelconque maison d’édition ou à compte d’auteur, ni avoir signé de contrat d’édition pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. Vous pourrez en revanche avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides voyages, livres pratiques, pièce de théâtre, etc…).
  • L’œuvre que vous présenterez ne doit jamais avoir été autoéditée ou autopubliée ;
  • Votre roman devra comporter entre 250 000 et 400 000 signes (espaces et ponctuation inclus) ;
  • Les manuscrits seront lus de manière anonyme. Vos noms et coordonnées ne devront pas figurer sur le texte du manuscrit. Vous devrez en revanche les indiquer dans le formulaire de candidature en ligne et joindre une copie ou un fichier scanné d’un justificatif d’identité ;
  • Vous devrez également joindre une lettre d’accompagnement (1 page maximum) pour vous présenter brièvement mais surtout pour donner envie aux lecteurs d’entamer la lecture de votre roman. N’oubliez pas non plus de dire comment il respecte la thématique du concours.
  • Vous devrez déposer votre manuscrit en ligne avant le 30 septembre 2015 via le formulaire dédié 

Avant toute participation, merci de prendre connaissance du règlement complet : RÈGLEMENT PRIX NOUVEAU TALENT 2016

Et pour toute question, rendez-vous dans la rubrique FAQ

Aspirants auteurs, vous avez jusqu’au 30 septembre 2015 pour tenter votre chance !

Déposez votre manuscrit en ligne 

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

199 Commentaires

  1. Bonjour, je voudrais savoir s’il y aura un appel à manuscrits pour le Prix Nouveaux Talents pour l’édition 2017. Merci par avance de votre réponse.


  2. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous comptez organiser un nouveau grand prix Nouveaux Talents pour 2016-2017 ou si cela n’est pas sûr. Et pour l’autorisation parental, jusqu’à quel âge doit-elle être fournit ?
    Et je me demandais également, lorsque vous dîtes que les romans jeunesses sont interdit, c’est à dire que le roman ne devras pas raconter l’histoire d’un(e) adolescent(e) ou qu’il ne doit pas être le type de roman que lirait un adolescent ?

    Cordialement,
    Merci.


  3. Bonjour, je voudrais savoir s’il y aura un appel à manuscrits pour le Prix Nouveaux Talents pour l’édition 2017. Merci et cordialement.


  4. Bonjour,

    le concours est-il reconduit pour 2016/2017 ?
    Si oui, quel est le thème ?

    Merci de votre réponse


  5. Merci pour ces réponses à des FAQ. Il me reste cependant deux questions.
    1. L’appel parle de « jeune » auteur. Quelle est la limite d’âge ?
    2. On justifie l’exigence de résidences en France métropolitaine, Suisse ou Belgique par les frais éventuels. Or, si la résidence qui figure sur ma carte d’identité est en Italie, j’habite aussi à Lyon où j’ai un domicile fixe la moitié de l’année. Puis-je participer ?
    Merci d’une réponse. Cordialités,
    Jean


  6. Bonjour,

    on vous a déjà sûrement posé la question, mais quand l’appel pour le Prix 2017 aura-t-il lieu ? Je vous remercie d’avance,
    Gaëlle


  7. Bonjour,
    L’appel à manuscrit pour l’édition 2017 aura-t-il lieu prochainement ? Une autre question : comment vous contacter personnellement, sûrement par le biais d’une adresse e-mail mais laquelle ?
    Bien à vous,
    Mathilde


  8. Bonjour,
    Je viens de publier mon premier roman.
    Pourquoi n’est il pas possible de participer à votre concours en tant qu’auto éditeur ?
    La valeur d’un auto entrepreneur n’est elle pas gage d’une certaine motivation.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement.
    Julien


  9. Bonjour,
    Quelle est la date limite pour participer à l’édition 2017 ? Si j’ai bien compris, le 30 septembre 2015 est la date limite pour participer à l’édition 2016, puisque le Lauréat sera publié en 2016, mais pour participer à l’édition 2017 ? La date limite d’envoi de manuscrit sera bien dans l’année 2016 ?
    Merci de vos réponses,
    Cordialement


    • faut-il être chez bouygues telecom pour participer à ce concours ?
      merci de votre réponse
      cordialement camille


  10. bonjour,
    Après la déception, une nuit de sommeil, la raison est là et nous devons en tirer des leçons. Nous croyons tous à l’injustice en apprenant que nous ne sommes pas sélectionnés, moi le premier, encore plus quand aucun n’est sélectionné. Clélie Avit, lauréate 2015, avec son roman « Je suis là » a placé la barre très haut et nous allons devoir nous surpasser pour l’édition 2017. Le challenge n’est pas d’abandonner mais de lire, lire, écrire, écrire et d’étonner en 2017. Moi, personnellement, je n’attends pas. Je me lance dès aujourd’hui dans une multitude d’idées que je vais développer. peut-être que l’une d’entre elles correspondra. On écrit d’abord parce qu’on aime écrire. Ce matin, j’ai réalisé que ma vie serait vide sans l’écriture, sans le rêve d’être un jour édité.
    ce qui est bien avec l’écriture, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour réussir, alors mes chers amis, bonne lecture et bonne écriture et rendez-vous en 2017.
    cordialement à tous : Bruno TESSARECH, Dorothée, Bérénice et tous les autres.
    Amar GUERFI (plume de clavier)


    • Merci Amar pour votre compréhension et votre état d’esprit. Vous avez raison de continuer à lire et à écrire, quelques soient les doutes et les refus. Nous allons réfléchir à 2016-2017 mais en attendant, en dehors du Prix Nouveau Talent, il existe une myriade d’appels à textes, concours de nouvelles ou autres pour s’exercer. Bonne chance !

      Dorothée


  11. Bonjour,
    Je suis une adolescente de 13 ans et j’adore écrire. J’aimerais bien essayer des concours comme celui-ci mais malheureusement je ne sais pas si mon âge n’est pas un problème… Et je pense aussi que par rapport aux autres candidats (qui je pense sont des adultes) je n’ai pas beaucoup de chances de me faire remarquer. Pouvez-vous me donnez des conseils s’il vous plaît?
    Cordialement,
    Léa.


    • Bonjour Léa,

      Il n’y a pas d’âge pour écrire ! Certains concours, comme le nôtre, sont ouverts aux mineurs (avec une autorisation parentale), et d’autres sont réservés aux enfants ou aux adolescents comme le Prix Clara, le Concours Je Bouquine des jeunes écrivains ou encore les éditions Mouck qui publient des livres écrits par des enfants http://www.editionsmouck.fr/#!enfants-crivains/cpcr.
      Vous pouvez également aller faire un tour du côté du Labo des histoires qui propose des ateliers et des concours pour les moins de 25 ans.
      Bonne chance et bonne continuation dans vos projets.

      Dorothée


  12. Bonjour,

    Je n’ai pas reçu de confirmation de bonne réception de mon manuscrit. Il s’agit de « Elles rient, mon amour, elles rient ». Je sais qu’il est un peu tard, mais je me pose des questions.
    Merci !


    • Bonjour,
      Oui nous avions bien reçu votre manuscrit. Les résultats de la préselection seront communiqués d’ici le 15 décembre.
      Cordialement,

      Dorothée


  13. Bonjour,

    J’aurais aimé participer au concours, mais j’ai remarqué qu’il est malheureusement clos… Pourriez-vous m’indiquer la date de réouverture pour l’an prochain? Je vous remercie.

    Cordialement,
    Noura


    • Bonjour,

      A ce jour nous n’avons pas officiellement décidé de la reconduction du prix. Si c’est le cas, toutes les infos seront en temps et en heure sur ce site.

      Cordialement,


  14. Bonjour,
    je voudrais savoir si une personne vivant en Haiti (pays francophone) ne peut participer dans le concours, et si la date finale n’a pas été reculée.

    Caleb


    • Bonjour,

      Le concours est clos depuis le 30 septembre et malheureusement il n’est ouvert qu’aux personnes résidant en France métropolitaine, en Suisse et en Belgique.

      Cordialement,

      Dorothée


  15. Bonjour, je n’ai pas eu de confirmation de la réception de mon manuscrit (Adèle Marien) est-ce normal? Par ailleurs j’avais lu qq part dans le réglement que les manuscrits ne pouvaient pas être renvoyés aux candidats, mais j’ai perdu le mien à la suite d’un pb informatique, et s’il y avait quand même un moyen de le faire je vous en serais très reconnaissante. Merci d’avance de votre réponse !


  16. Bonjour
    je voulais savoir si vous aviez établi une liste du nombre de manuscrits reçus ainsi que du nombre de manuscrits retenus conformément aux critères fixés par le règlement.
    Cordialement
    José


  17. Bonjour, je rencontre aussi le même problème : pas de mail de confirmation pour mon manuscrit « Bibiche » envoyé le 30.09. Pourriez-vous m’indiquer si vous l’avez bien reçu ?
    Merci.
    Cordialement.


  18. Bonjour,

    Je n’ai pas eu de réponse à mon message suite à ma candidature. Quand je soumettais mon manuscrit, le seul message que j’obtenais était un message me confirmant que les modifications étaient bien enregistrées, mais jamais un me disant que le formulaire était envoyé. Je ne sais donc pas s’il a bien été soumis.

    Cordialement,

    Salomé


  19. Dorothée
    Est-il possible que vous me confirmiez la bonne réception de mon envoi de roman qui se nomme : Cage départ.
    Je vous en remercie d’avance.
    Bernard Leclerc


  20. Bonjour,
    Je n’ai trouvé aucune informations liée à l’illustration de la couverture.
    Pouvez-vous m’aider ? Protection, droits d’auteurs… etc
    Merci pour votre réponse.


    • Bonjour,

      Effectivement car ce n’est pas demandé dans le règlement. Si vous en avez mise une dans votre candidature, nous n’en tiendrons pas compte. Le choix d’une couverture pour le roman lauréat se fait le cas échéant avec l’éditeur, une fois le contrat d’auteur signé.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour,

      A ce jour, aucune décision officielle n’a été prise quant au renouvellement du prix. S’il y a un nouvel appel à manuscrits en 2016, ce sera comme chaque année en mars. Toutes les informations seront disponibles en temps et en heure sur ce site.

      Cordialement,

      Dorothée


  21. Bonjour,
    j’ai envoyé un manuscrit mais au moment de joindre la photocopie de ma carte d’identité, j’ai eu un pb de connexion, merci de me dire si ma participation a été prise en compte.
    Cordialement.
    Jade


  22. Bonjour (ou bonsoir),

    j’ai envoyé mon manuscrit mais je n’ai pas reçu de mail de confirmation.

    Pouvez-vous me dire si vous avez reçu mon manuscrit ?

    Merci d’avance.

    Jonathan


  23. Bonjour à toute l’équipe, bonjour Dorothée

    Je viens d’envoyer le dossier complet à 17H28. Le message  » Votre manuscrit a bien été envoyé » s’est affiché.
    Tout semblerait fonctionner.
    Je reste dans l’attente de l’accusé de réception par mail et croise les doigts. Espérant que cet incident soit rentré dans l’ordre. Merci à tous
    cordialement


  24. Bonjour,
    je vous ai envoyé un manuscrit le 29 au soir mais n’ai eu aucun accusé par mail.
    Auriez-vous l’amabilité de me dire si vous l’avez reçu?
    Bien cordialement
    Raphaël Damain


  25. Bonsoir
    Je suis en train de faire la mise en page que vous demandez. Pouvez vous me confirmer que la marge de gauche doit faire 2cm et celle de droite 4? Ça rend vraiment bizarre….
    Cordialement
    Mélanie


  26. Bonjour Dorothée et Bérénice.

    Je viens de supprimer la pièce jointe correspondante au manuscrit et j’ai joint une autre pièce jointe (après correction de quelques fautes d’orthographe). Pourriez-vous, à une journée de la clôture me dire si mon nouvel envoi est pris en compte. d’avance, je vous remercie
    cordialement.
    A.GUERFI


  27. J’ai eu un problème je pense, avec l’envoi du dossier. Pouvez-vous me dire si la version Pdf envoyée dans le dossier est valable ou pas. Apparemment mes pdf refusent de s’ouvrir. Est-t-il possible de vous envoyer une version .odt ? Et à quelle adresse e-mail ?
    Merci pour votre aide.


  28. Bonjour,
    Hormis pour les différentes phases de sélection, je voulais savoir si nous recevions, à un moment donné, un mail qui accuse de la bonne réception de notre manuscrit.
    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement,

    Fred.


    • Bonjour Fred,
      Oui, normalement vous devez recevoir un mail d’accusé de réception (qui arrive parfois dans les spams) ? En l’occurrence je viens de vérifier et nous avons bien reçu le votre, merci pour votre participation.

      Cordialement,

      Dorothée


  29. bonjour, je suis auteure non éditée et je voudrais vous transmettre mon manuscrit pour le concours, mais j’ai tellement bataillé que je n’y arrive plus, je voulais juste rajouter le manuscrit + la fiche annexe à la copie de la carte d’identité, et tout s’est bloqué ; je n’arrive plus à rien ;
    j’ai tellement bataillé que je ne sais plus si mon dossier est au nom de : oria, ou bien au nom de : oria marisol ;
    en plus, vous m’avez donné un nouveau mot de passe par mail, et j’ai voulu le changer ; je ne sais pas si c’est cette manoeuvre qui fait tout bloquer ;
    pouvez-vous m’aider en me rappelant par fil au 04 73 34 35 13, s’il vous plaît, car demain matin, j’ai un rendez-vous impératif ;
    ce manuscrit représente deux ans de travail, vraiment, je vous remercie de bien vouloir me venir en aide, marisol


  30. Bonjour
    J’ai envoyé mon manuscrit, mais je n’ai aucun message de confirmation sur mon mail.
    Suis-je censé m’inquiéter ? Est-ce un problème ?
    Merci d’avance pour votre réponse.


    • Bonjour,

      Effectivement vous êtes sensée en recevoir un (peut-être dans vos spams?). En tout cas, je vous confirme que nous avons bien reçu votre manuscrit et vous remercions pour votre participation.

      Cdt,

      Dorothée


  31. Bonsoir Dorothée,
    J’aimerais également déposer mon manuscrit, toutefois il m’est impossible de créer un compte…
    Auriez-vous la gentillesse de m’écrire comment procéder ?
    Merci beaucoup et excellente semaine.
    Cordialement,
    Nathalie


  32. Bonjour
    Impossible pour moi d’ouvrir un compte chez vous pour remplir le formulaire et déposer mon manuscrit.
    Le site refuse mon inscription, pourquoi?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement


  33. Bonjour,
    Dans la case « résumé » du dossier, il y a marqué « 500 sec maximum ». Pourtant, il est possible d’écrire plus. Faut-il impérativement respecter cette consigne ?

    Cordialement,
    Thibault


  34. Bonjour Dorothée. J’essaie vainement d’envoyer mon manuscrit, mais je suis bloquée car le formulaire ne veut pas prendre en compte mon numéro de téléphone…il dit qu’il existe déjà, j’ai beau opérer des modifications, rien n’y fait… HELP !!! Merci


    • Bonjour,

      En fait vous aviez 2 comptes créés sous la même adresse mail donc ça buggait.
      J’en ai supprimé un.
      Vous pouvez donc vous connectez avec le nom d’utilisateur zazalou
      Si besoin, vous pouvez générer un nouveau mot de en veillant à ne pas mettre d’espace et à avoir au moins 1 majuscule et 1 chiffre.

      Cordialement,

      Dorothée


  35. Bonjour,
    J’ai validé ma participation mais j’aimerais pouvoir modifier un fichier, est ce possible ? Si oui …Comment ?
    merci de votre réponse

    xavier


    • Bonjour,

      Avez-vous essayé de vous connecter à nouveau à votre espace et ajouter un fichier ?
      Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez me l’envoyer à fondation[a]bouyguestelecom.fr

      Bonne journée

      Dorothée


  36. bonjour, je souhaite déposer un manuscrit et je n’arrive pas à ouvrir un compte pour participer, comment faire? le site refuse d’enregistrer mes données!
    crodialement
    Françoise Pelherbe


  37. Bonjour,

    Pour revenir sur le résumé et les différentes réponses qui ont été apportées : n’est-ce pas un peu dommage de révéler les développements de l’intrigue, jusqu’à la fin ? Cela ne va-t-il pas gâcher la lecture ? Ne vaut-il pas mieux dévoiler uniquement les bases de l’histoire en donnant envie de lire le manuscrit ?

    Bien cordialement,
    Thibault


    • Bonjour Thibault,

      Comme expliqué dans le FAQ, nous laissons à chacun d’entre vous le soin de déterminer le contenu de votre lettre. Il peut s’agir de nous faire découvrir l’être humain et l’auteur que vous êtes, les raisons pour lesquelles vous avez écrit ce texte, participé au concours…, à vous de nous donner envie de vous connaître, et de vous lire ! La lettre n’a pas besoin d’être anonyme, elle ne sera transmise au jury qu’après la lecture des manuscrits.

      Cordialement,

      Dorothée


  38. Bonjour,
    Je n’ai pas reçu de mail d’accusé de réception, suite au dépôt de mon manuscrit en ligne.
    Pouvez vous me confirmer que vous l’avez bien reçu ?
    Merci d’avance


  39. Bonjour,

    Dans la question du 18/09 concernant le résumé, vous expliquez qu’il ne s’agit pas d’une 4ème de couverture mais plutôt d’un texte court présentant le manuscrit. Doit-on résumer l’histoire en indiquant la fin ou bien présenter le thème abordé dans le manuscrit ? Merci de votre réponse.


    • Bonjour Jérémy,

      Vous devez présenter l’histoire et le thème abordé.
      Vous pouvez raconter la fin si vous le souhaitez.

      Bonne journée,

      Bérénice


  40. Bonjour,
    Je me suis trompé, je voulais dire que mon manuscrit comportait 210000 signes. Pourriez vous me dire si sur les 250000 signes requis, une marge est acceptée ?

    Cordialement.


  41. Bonjour Dorothée ,

    Mon manuscrit fait exactement 210000 mots. J’aimerais savoir si je peux tout de même concourir ou bien si je dois impérativement augmenter le nombre de mots.

    Cordialement.


    • Bonjour,

      Dans le règlement il vous est demandé un nombre de signes (c’est à dire nombre de caractères espaces compris) entre 250 000 et 400 000. Il ne s’agit pas d’un nombre de mots donc je ne peux pas répondre à votre question.

      Cordialement,

      Dorothée


  42. bonjour Dorothée et Bérénice et à tous.
    Ce petit mot pour vous annoncer que bébé est né à 5 mois et demi et qu’il se porte bien. Il fallait absolument qu’il naisse avant le 30 septembre à minuit, heure de fermeture de la maternité. Il est né avec 15 jours d’avance. Je dois vous avouer que j’ai souvent eu peur qu’il ne soit pas correctement fini mais je lui ai tout donné pour pallier aux mois manquants. Vous comprendrez que je ne vous dévoile pas son prénom. Je peux juste vous dire qu’il pèse 434 000 caractères et mesure 207 pages. Il est couvert de caractères de la tête aux pieds. Je l’ai senti se développer en moi et donner des coups à mon inspiration. Et un matin, il est venu. Je pense qu’il est beau mais au fond, ce qui compte, c’est que j’ai eu du plaisir à le concevoir. c’est merveilleux de donner la vie à un manuscrit, c’est une belle aventure que de le présenter même si l’on sait qu’un seul sera retenu. psst, j’ai remis ça hier, je porte à nouveau la vie.
    Amar GUERFI


  43. bonjour,
    j’ai voulu créer un compte pour enregistrer mon manuscrit mais sans succès. Cela indique systématiquement « votre compte n’a pas pu être enregistré ». Que dois-je faire pour arranger cela.
    Merci
    Bien cordialement
    Coline


  44. Bonjour ,
    Corinne jeune maman de deux jeunes enfants Dylan ,Jade , je mets ma casquette de jeune auteur à mes heures perdu entre ma vie de famille et mon travaille d’ aide-soignante en maison de retraite . Ce roman : »Atilla chien de l’ espoir , rêve de toute une vie  » est un hommage : Atilla est un vieux chien de la SPA que j’ ai voulu adopter touchée par son histoire : abandonnée de par la suite d’ un changement professionnelle. A défaut de pouvoir l’ adopter de par son caractère difficile avec les enfants . Je voulais lui rendre hommage à lui ainsi qu’ à ses autres compagnon d’ inforturne trop vieux , trop handicapé pour être adoptés ; à travers ce roman en imaginant quelle vie Atila aurait put avoir avec moi. Ensuite , l’ association : quand j’ ai fait du bénévolat à la SPA suite au décès de ma chienne Arthémis j’ étais touchée par la détresse des chiens vieux comme Atilla ou handicapés suite parfois à la cruauté des hommes . Moi même ayant eut un passé très douloureux j’ voulais faire quelque chose de bien : créer une association pour femme battues en mettant en avant des chiens vieux ou handicapés à travers la zoothérapie : redonner confiance à ces femmes en les aidant à se reconstruire à travers un travail sur soi en aidant des chiens plus vulnérable qu’ elle afin de les valoriser , se sentir utile …tout en mettant en place un système de garde pour leur enfants lors de leur entretien d’ embauche…J’ ai donnée Dylan comme prénom au dernier enfant de Kelly puisque Jade a déjà son prénom dans l’ un de mes futur roman résumé sur un brouillon: »Jade et la fontaine magique ». Mon rêve le plus chère à mon coeur aujourd ‘hui hormis celui de vivre de mes roman est de me marier avec l’ homme que j’ aime afin de fonder une véritable famille . J’ ai plein d’ idée de roman car je déborde d’imagination , je suis peu être la Danielle Steel française que vous cherchez alors croyez en moi en me faisant gagner ce concours et vous serez pas déçu !


  45. Bonjour

    concernant la lettre d’accompagnement, doit elle porter nom, prénom et coordonnées ou doit-elle rester anonyme comme le manuscrit?
    Merci
    José


    • Bonjour,

      Seul le manuscrit doit être dépourvu de votre identité et de vos coordonnées car il doit être lu de manière anonyme par les membres du jury. La lettre d’accompagnement peut en revanche faire mention de votre nom et de vos coordonnées puisqu’elle ne sera transmise qu’une fois la sélection connue.

      Dorothée


  46. Bonjour Dorothée,

    Je me pose une question au sujet du résumé qu’il faut fournir pour le concours Nouveaux Talents.
    Est-ce que vous attendez vraiment un résumé où plutôt une 4ème de couverture ?
    Autrement dit, faut-il tout dire (un résumé décrit même la fin) ou doit-il s’agir d’un texte court qui apporte un éclairage sur le sujet sans tout dévoiler ?

    Merci d’avance pour votre réponse rapide (la fin du mois approche à grands pas).


    • Bonjour,

      Concernant le résumé, ce n’est effectivement pas une 4ème de couv’ mais plutôt un texte court qui présente votre manuscrit.

      Cordialement,

      Dorothée


  47. Bonjour,
    Je voudrais déposer mon manuscrit mais, je ne parviens pas à créer mon compte sur le site « lesnouveauxtalents.fr », ni à me connecter. Pourriez-vous m’aider?
    Cordialement,
    Jennifer


    • Bonjour Jean-Philippe,

      Mille excuses pour ce délai, j’avais répondu à votre 1er message mais apparemment la réponse a « disparu ».

      J’ai vérifié, votre compte est bien créé et bien actif. Je vous envoie un mail pour vérifier votre adresse.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour,

      Normalement lorsque vous vous créez un compte, vous recevez un mail d’activation (il faut vérifier vos spams / courriers indésirables)
      Lorsque vous choisissez un nom d’utilisateur, veillez à ne pas mettre d’espace. Idem pour le choix de votre mot de passe.

      Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez m’envoyer un mail à fondation[a]bouyguestelecom.fr

      Cordialement,

      Dorothée


  48. Bonjour,
    je viens d’envoyer mon manuscrit en ligne mais je n’y ai déjà plus accès via mon compte nouveaux talents. N’étant pas très douée en informatique, je voudrais savoir si celui-ci vous a été correctement envoyé. Comment procéder? Puis-je vous contacter afin de le savoir? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.


    • Bonjour,

      Oui, nous avons bien reçu votre manuscrit ,vous avez dû recevoir un mail d’accusé de réception (peut-être dans vos spams/courriers indésirables).

      Cordialement,

      Dorothée


  49. Bonjour,

    Pourriez-vous me confirmer que la numérotation des pages n’est pas obligatoire ? Vous n’en parlez pas sur les critères demandés. En effet cela accentue la marge des 2cm en bas ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,


  50. Bonjour,

    Pouvez-vous me préciser si les pages doivent être numérotées ? Vous n’en parlez pas dans les critères auxquels le manuscrit doit obéir ? Merci. Bien cordialement !


  51. Bonjour,

    J’ai parcouru les conditions de participation mais une interrogation subsiste : le roman que j’aimerais soumettre pour la concours a été envoyé à plusieurs éditeurs au cours des derniers mois. Si d’aventure l’un d’eux souhaitait m’éditer dans les mois à venir, serait-il possible de se désengager du concours à tout moment pour s’engager auprès de ce dernier ?
    Je vous remercie de votre retour.
    Bien cordialement,

    Mathieu


    • Bonjour Mathieu,

      Vous pourrez tout à fait vous désengager si votre manuscrit est édité ailleurs; Et inversement, nous disqualifierons votre candidature si votre manuscrit est édité.

      Cordialement,

      Dorothée


  52. bonjour,
    j’ai essayé de m’inscrire aussi sur le site nouveaux talents. mais je n’ai toujours pas reçu de mail pour confirmer la création de mon compte sur le site. pourtant j’aimerais m’inscrire au prix du nouveau talent. comment puis-je faire? merci


    • Bonjour,

      Normalement lorsque vous vous créez un compte, vous recevez un mail d’activation (il faut vérifier vos spams / courriers indésirables)
      Lorsque vous choisissez un nom d’utilisateur, veillez à ne pas mettre d’espace. Idem pour le choix de votre mot de passe.

      Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez m’envoyer un mail à fondation[a]bouyguestelecom.fr

      Cordialement,

      Dorothée


  53. Bonjour,

    je n’arrive pas à créer un compte et je n’ai pas reçu d’email de confirmation. Comment faire ?

    Merci d’avance


    • Bonjour,

      Avez-vous vérifié dans vos spams/courriers indésirables ?
      Normalement il fonctionne.
      Lorsque vous vous créez un compte, vous recevez un mail d’activation (il faut vérifier vos spams / courriers indésirables)
      Lorsque vous choisissez un nom d’utilisateur, veillez à ne pas mettre d’espace. Idem pour le choix de votre mot de passe.

      Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez m’envoyer un mail à fondation[a]bouyguestelecom.fr

      Cdt,

      Dorothée


    • Bonjour,

      Normalement il fonctionne.
      Lorsque vous vous créez un compte, vous recevez un mail d’activation (il faut vérifier vos spams / courriers indésirables)
      Lorsque vous choisissez un nom d’utilisateur, veillez à ne pas mettre d’espace. Idem pour le choix de votre mot de passe.

      Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez m’envoyer un mail à fondation[a]bouyguestelecom.fr

      Cordialement,

      Dorothée


  54. Bonjour. Il y a quelques mois, j’ai déposé mon manuscrit en ligne . Je l’ai relu avec un peu de recul et j’ai dû améliorer quelques passages. Il s’agit exactement de la même histoire. Puis-je effacer le premier et le remplacer par le second?
    Merci pour votre réponse.


    • Bonjour Michel,

      Oui, vous le pouvez. Si vous n’y arrivez pas directement en vous connectant à votre espace sur le site, vous pouvez me l’envoyer par mail en me précisant bien votre souhait de remplacer le fichier du manuscrit.

      Cordialement,

      Dorothée


  55. Bonjour,
    Cela fait plusieurs fois que j’essaie de créer un compte afin de participer au concours, cependant j’obtiens à chaque fois un message indiquant que le compte n’a pas pu être créé.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci d’avance,
    Bien à vous,
    Marc Decaen


  56. Bonjour,

    J’ai soumis mon manuscrit mais je n’ai pas reçu d’accusé de réception. Est-ce normal?
    Merci d’avance!


  57. Bonjour Dorothée, j’ai envoyé un manuscrit mais je me rends compte après coup que je n’ai pas respecté certaines mises en formes (vues dans les CG) : marges et polices. Puis-je écraser mon manuscrit en le renvoyant corrigé et comment ?


    • Bonjour, J’avais répondu à ce message mais ma réponse semble avoir disparue. Vous pouvez me renvoyer votre manuscrit par mail à fondation[a]bouyguestelecom.fr et je remplacerai le fichier.

      Cdt,

      Dorothée


  58. bonjour
    après 6 essaies toujours pas de réponse
    j’ai été éditer à compte d’éditeur pour un recueil de nouvelles et un récit témoignage personnel , je viens de terminer mon premier roman est-il possible de participer au concours ? CORDIALEMENT JEAN Philippe Hardy


  59. Bonjour Dorothée et Bérénice,

    1/ Mon roman se déroule dans l’univers des rednecks (population blanche ultra pauvre des Etats-Unis d’Amérique). Il montre et décrit sans détour les comportements outranciers d’une population affranchie des règles de bonnes conduite inhérentes au rêve américain. Son style est donc particulièrement crue, fleuri, brut de décoffrage, comme celui, toutes proportions gardées, qui émaille l’œuvre de Bukowski, de Jim Thompson ou de Donald Ray Pollock. Certaines scènes pourraient être interdites aux moins de 18 ans. Puis-je tout de même concourir ? Ceci-dit, je peux aussi les enlever du texte pour l’édulcorer ou le tiédir un peu…

    2/ Que doit comprendre la lettre d’accompagnement ?

    Merci.


    • Bonjour,

      1/ Un style « cru, fleuri, brut de décoffrage » n’est pas interdit pas le règlement tant que votre texte respecte les critères énoncés.

      2/ Nous laissons à chacun d’entre vous le soin de déterminer le contenu de votre lettre. Il peut s’agir de nous faire découvrir l’être humain et l’auteur que vous êtes, les raisons pour lesquelles vous avez écrit ce texte, participé au concours…, à vous de nous donner envie de vous connaître, et de vous lire ! La lettre n’a pas besoin d’être anonyme, elle ne sera transmise au jury qu’après la lecture des manuscrits.

      Cdt,

      Dorothée


  60. Bonjour!
    C’est vraiment un super concours… Je réponds à tous les critères seulement je suis du Québec… Il semble que nous de sommes pas inclus, mais pouvez-vous me le confirmer?
    Merci!


    • Bonjour,

      Merci de votre intérêt.
      Effectivement, le concours est réservé aux auteurs résidant en France métropolitaine ou dans les pays francophones limitrophes (cf. la rubrique FAQ).

      Merci de votre compréhension

      Cdt,

      Dorothée


  61. Bonjour,
    Dans le règlement est stipulé le fait de devoir joindre un résumé de l’histoire (point2), puis une lettre d’accompagnement (point 5). Ce résumé, combien de pages doit-il faire ? Doit-il faire l’objet d’un document à part (ce qui signifie 3 documents à fournir : une lettre d’accompagnement + le manuscrit + le résumé) ou bien être inclus dans le fichier du manuscrit ?
    Merci d’avance,
    Thibaut


    • Bonjour Thibaut,

      La partie résumé est à remplir dans le formulaire en ligne, il doit être succinct. La lettre d’accompagnement doit être envoyée à part, séparée du manuscrit.

      Bonne journée,

      Bérénice


  62. Bonjour,
    J’ai déposé mon manuscrit via le formulaire la semaine dernière, mais je n’ai reçu aucune confirmation. L’avez-vous reçu ? Merci d’avance.


    • Bonjour,
      Pouvez vous préciser à quel nom et le titre de votre manuscrit par mail à fondation[a]bouyguestelecom.fr afin que nous puissions vérifier ? Merci

      Dorothée


    • Bonjour,

      Nous acceptons une marge de -10 + 10 % par rapport à ce qui est indiqué dans le règlement dont je vous vous invite à prendre connaissance.

      Cordialement,

      Dorothée


  63. Est ce que ce possible d’ajouter ou d’ innover votre prix avec de la littérature jeunnesse?
    Album?
    J’aimerais y participer
    Merci


  64. Bonjour, j’ai été publiée pendant exactement 2 mois parce qu’il s’agissait d’une maison qui est quasi morte-née. Je me considère comme n’ayant jamais été publiée mais est-ce que votre règlement pense comme moi? J’aimerais vraiment avoir l’opportunité de participer à ce concours.


  65. Bonjour Dorothée
    j’ai une petite question : imaginons qu’un couple écrive, ensemble, deux manuscrits et que chacun en présente un sous son nom. En cas de victoire au prix Nouveaux talents, peut-on choisir celui qui se présentera comme l’auteur ? Ou sera-t-il obligatoirement celui qui a envoyé le manuscrit sous son nom ?
    cordialement.
    Amar.


  66. Bonjour Dorothée,
    Je voulais savoir si l’on pouvait présenter le roman à deux concours en même temps. (en sachant que dans l’autre concours, je dois mettre en ligne sur le site de l’organisateur, le premier chapitre du roman.)
    Merci d’avance pour votre réponse
    Belle journée à tous
    Florentine


  67. Bonjour et merci pour l’organisation de ce concours.

    L’oeuvre proposée ne doit pas etre « autobiographique ».
    Est-ce qu’il est possible de soumettre un texte basé sur un evenement vécu?

    Cordialment.
    Claire


  68. Bonjour,
    j’aimerais participer au prix nouveau talent 2016 et dois donc m’inscrire et créer un compte mais je rencontre un problème :
    une fois tous les champs remplis, la validation  » Créer votre compte  » me renvoie à la première manipulation et donc me demande de créer un compte de nouveau.
    Avez vous rencontré des problèmes liés à la validation des nouveaux comptes.
    Merci beaucoup.
    Cécile.


    • Bonjour Cécile,
      J’ai exactement le même problème que vous. J’ai cependant remarqué une note en rouge au dessus de la fenêtre ou ça nous renvoie. Il y est noté que le compte n’est peut être pas encore activé ?!
      Avez vous pu accéder à votre compte depuis le 18 Mai ? car moi je l’ai créé en début d’après- midi aujourd’hui et je n’ai toujours pas d’accès.
      A vous lire.
      Céline A.


  69. Bonjour Dorothée,

    Je travaille sur un projet littéraire avec passion.
    Je constate, au fil des pages, que mon roman s’oriente vers le genre fantastique ( même si ce n’est pas l’unique sujet ). J’aimerais avoir plus de précision concernant le règlement. Dans l’appel à manuscrit du blog, il est bien précisé que le genre fantastique n’est pas admis. Or dans le réglement, le genre fantastique n’est pas désigné.
    Merci de m’éclaircir sur ce point.
    Félicitation pour votre travail car vous redonnez aux passionnés l’envie de continuer….
    Cordialement


  70. Bonjour,
    Est-il possible de vous envoyer mon manuscrit aujourd’hui bien que je l’ai envoyé à d’autres maisons d’éditions hier ? Dans le cas où j’aurais des réponses négatives ailleurs mais positive ici, je ne voudrai pas rater mes chances… Merci d’avance.


  71. Bonjour,

    Je souhaite participer au prix nouveau talent 2016 etj’ai bien pris connaissance des contraintes éditoriales, cependant j’aimerai savoir quelle est la procédure à suivre de mon côté pour participer? Excellente journée et
    merci d’avance.


  72. Bonjour , même si mes chances de gagner sont très faibles , j’hésite fortement à partciper pour plusieurs raisons . Si l’on gagne ce concours devons nous abolument faire la promotion de notre livre ? Faut il absolument se rendre à Paris plusieurs fois ? Peut on rester plûtot discret voir même presque anonyme ? Est- ce une grande responsabilité ?
    En fait je souhaite simplement être publiée mais rien de plus est-ce possible ?


    • Bonjour,

      La réponse à votre question figure dans le règlement.
      ARTICLE 2 :
      Le Prix est ouvert à tous les auteurs résidant en France métropolitaine, en Belgique ou en
      Suisse, à l’exclusion des collaborateurs de l’ensemble des sociétés du groupe Bouygues SA,
      des Editions JC Lattès, des Publications Metro France et des personnes qui participent à
      l’organisation et à la mise en œuvre de ce Prix. Concernant les personnes mineures, la
      participation au Prix se fait sous la responsabilité du représentant légal pouvant justifier de
      l’autorité parentale.

      Bonne journée

      Dorothée


  73. Bonjour Céline,

    Où et quand trouver les précisions pour participer à l’atelier d’écriture avec Bruno TESSARECH ?
    Cordialement.
    Elizabeth
    PS C’est mon 3ème message …


    • Bonjour,

      J’ai répondu à votre message le 13 avril dernier. Ma réponse est visible dans les commentaires sur cette page.
      Cordialement,

      Dorothée


    • La réponse à cette question figure dans le règlement, dans les FAQ et dans les commentaires ci-dessous.
      Merci d’en prendre connaissance.

      Cordialement,


  74. Le règlement spécifie « ne doit pas être contraire aux bonnes mœurs ». Pouvez-vous me dire précisément ce que vous entendez par là et surtout à partir de quand on déroge à cette règle?
    Merci pour votre réponse.
    Michel


    • Bonjour,

      Par « contraire aux bonnes mœurs », on entend essentiellement les textes à caractère pornographique ou injurieux. Mais nous laissons à chacun le soin d’apprécier ce point du règlement, sachant qu’il s’agit d’un concours de premier roman, organisé par une fondation d’entreprise, une maison d’édition et un média national.

      Cordialement,

      Cordialement,


  75. Bonsoir,

    Je m’excuse, je réitère ma question, mon commentaire ayant disparu.
    Je m’apprête à publier une nouvelle très courte (environ 30 pages) chez Edilivre. Je souhaitais savoir si cela me permettait ou pas de participer au prix Nouveau Talent 2016 dans la mesure où je ne publie ni un roman ni un recueil de nouvelles.

    Merci par avance.

    Laurence MOREIRA


    • Bonjour,

      La réponse à votre question figure dans le règlement. A partir du moment où vous n’avez pas signé de contrat d’édition et que votre publication concerne une seule nouvelle et non un recueil, vous pouvez participer au Prix Nouveau Talent.

      Cdt,

      Dorothée


  76. Bonjour,

    J’ai bien pris connaissance du règlement concernant le prix Nouveau Talent. Toutefois je souhaiterais vous poser une question. J’ai écrit une nouvelle très courte (environ 30 pages) qui va prochainement être éditée chez Edilivre. Considérez-vous que cela ne me permette pas de participer à l’édition 2016 dans la mesure où ce n’est ni un roman ni un recueil de nouvelles.

    Merci par avance,

    Cordialement

    Laurence Moreira


  77. Bonjour,

    Peut-on se présenter au concours si l’on a déjà été publié en jeunesse par une petite maison d’édition régionale ? Mais jamais publié pour un roman destiné à des lecteurs adultes ?
    Merci d’avoir pour votre réponse.
    AA


    • Bonjour,
      Je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance du règlement et des questions figurant dans la page FAQ, la réponse à votre question y figure.
      ARTICLE 3 :
      Les modalités de participation au Prix sont les suivantes :
      – L’Auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant
      ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de
      nouvelles. En revanche, il pourra avoir publié des textes dans une revue, une œuvre
      collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides de voyages, livres
      pratiques, etc.…).

      Cdt

      Dorothée


    • Merci, je suis désolée, j’ai trouvé cette information après avoir posté la question.
      AA


  78. Après avoir lu le règlement, je m’interroge.
    « Le manuscrit doit être entièrement original, libre de tous droits, […] et ne contenir aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre ou à une société. Il ne doit pas être contraire à la loi ou aux bonnes mœurs et respecter les droits des tiers, notamment les droits de la personnalité et les droits d’auteur.  »

    La citation de paroles de chanson est-elle exclue ? Et celle de Jules Renard ?


    • Bonjour,

      Cet article du règlement met en garde à propos du plagiat. A partir du moment où vous faites des citations vous devez préciser leur auteur, auquel cas, aucun problème.

      Dorothée


  79. Bonjour,
    Quand j’ai eu vent de ce concours, le sourire aux lèvres, je me suis dit : tiens, voilà une belle initiative ! Mais je ne me doutais pas que le règlement m’assommerait de son impitoyable massue.
    « Le Prix est ouvert à tous les auteurs résidant en France métropolitaine, en Belgique… »
    Pourquoi pas tous les pays francophones ? Mon sourire s’est voilé d’un manteau de déception. C’est là que réside toute ma peine. Et je ne suis pas le seul, du reste.


    • Bonjour,
      J’ai répondu le 9 avril à un commentaire similaire et il existe une réponse dans les FAQ http://lesnouveauxtalents.fr/faq/prix-nouveau-talent/
      Nous avons effectivement décidé de limiter la participation aux auteurs résidant dans les pays francophones limitrophes. L’auteur lauréat doit en effet souvent se rendre à Paris pour travailler avec l’éditeur puis accompagner la sortie de son roman. Il nous est plus simple (et moins coûteux) de favoriser des voyages en train, ceci expliquant cela. Désolée pour cette déception que nous vous causons et merci de votre compréhension. Bonne continuation dans vos projets d’écriture.
      Dorothée


  80. Bonjour,
    j’ai bien pris note que les romans « jeunesse » entre dans le concours, mais y a t-il une limite d’âge pour les lecteurs. En effet j’écris pour les moins de 10 ans. Puis je proposer mon histoire?
    Merci.
    Cordialement.


  81. Bonjour Dorothée,
    Pouvez vous m’en dire plus sur les ateliers d’écriture
    avec Bruno Tessarech ? Date, inscription etc…

    Merci de votre réponse car je vous ai laissé dejà un message il y a plusieurs mois sans réponse …
    Cordialement.
    Elizabeth


    • Bonjour Elizabeth,

      Pardonnez mon absence de réponse, j’ai été absente plusieurs mois et je n’avais pas vu votre mail. Pour l’instant, nous n’avons pas de date à vous communiquer pour le prochain stage d’écriture. Dès que nous l’aurons fixé, toutes les infos seront sur ce site, ainsi que les modalités d’inscriptions (c’est ouvert aux personnes n’ayant jamais encore publié de roman avec un éditeur, avec lettre de motivation). Bonne journée. Cordialement,

      Dorothée


  82. Bonjour Dorothée,

    Je fais partie de la « promotion » Marcel Pagnol et j’aurais aimé lire le roman du lauréat ou de la lauréate 2015 avant de rejoindre la « promotion » Jules Renard. Outre le plaisir de découvrir quelques imbéciles courageux dans le texte, cela m’aurait fourni de précieuses indications sur le type de romans que vous attendez.

    J’ai par ailleurs une interrogation à vous soumettre concernant la lettre d’accompagnement. Qui la lit ? Et quand ? Le manuscrit est anonyme, la lettre, elle ne l’est pas. Logiquement, Bruno Tessarech ne la lit pas – snif – lorsqu’il effectue la sélection des huit manuscrits parmi tous ceux qui ont été envoyés. Est-elle alors lue par les trois membres du comité de lecture chargés de sélectionner les trois manuscrits finalistes parmi les huit ? L’anonymat est-il toujours préservé à ce stade ?

    Bonne journée et bon courage à tous les participants !


    • Bonjour,
      Le roman lauréat 2015 sortira en librairie le 1er juin. Je vous invite bien sûr à le lire, ceci étant, les romans figurant dans la sélection finale étaient très différents les uns des autres. Idem pour les précédents lauréats : lorsque vous prenez Paradis 05-40 de Charles Dellestable, et Les Augustins de Mélisa Godet, vous avez des styles, des écritures très différents.

      Concernant la lettre d’accompagnement, vous avez tout bon. L’équipe de la Fondation – c’est à dire moi – les lit et les conserve précieusement pour ne les transmettre au comité de lecture que pour les 3 manuscrits finaux.

      Bonne journée et merci pour votre bienveillance.

      Dorothée


  83. Bonjour,
    j’avais déjà posté un commentaire mais il a mystérieusement disparu alors revoici ma question: y a-t-il une limite d’âge au concours, par exemple être majeur ou âgé de plus de 16 ans ?
    Merci :)


    • Bonjour,

      Et ma réponse a également disparu. La réponse à votre question figure dans le règlement.
      ARTICLE 2 :
      Le Prix est ouvert à tous les auteurs résidant en France métropolitaine, en Belgique ou en
      Suisse, à l’exclusion des collaborateurs de l’ensemble des sociétés du groupe Bouygues SA,
      des Editions JC Lattès, des Publications Metro France et des personnes qui participent à
      l’organisation et à la mise en œuvre de ce Prix. Concernant les personnes mineures, la
      participation au Prix se fait sous la responsabilité du représentant légal pouvant justifier de
      l’autorité parentale.

      Vous pouvez donc concourir avec une autorisation parentale.
      Bonne journée

      Dorothée


  84. Bonjour
    Je suis sur le point de terminer un roman dont l’histoire concorde avec la citation, mais il fera environ 140000 signes espaces compris. Y a-t-il de dérogation quant au nombres de signes que doit comprendre le roman?
    merci


  85. Bonjour.
    Le règlement dit « Le Prix est ouvert à tous les auteurs résidant en France métropolitaine, en Belgique ou en
    Suisse.»
    J’aurais aimé que ce concours soit ouvert à tous les pays francophones. Je pense que bon nombres d’auteurs résidant dans d’autres pays, tels que le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie, se voient déçus.
    Pourquoi une telle exclusion ?
    Cordialement,
    Mariyem.


    • Bonjour,
      Nous avons effectivement décidé de limiter la participation aux auteurs résidant dans les pays francophones limitrophes. L’auteur lauréat doit en effet souvent se rendre à Paris pour travailler avec l’éditeur puis accompagner la sortie de son roman. Il nous est plus simple (et moins coûteux) de favoriser des voyages en train, ceci expliquant cela. Désolée pour cette déception que nous vous causons et merci de votre compréhension. Bonne continuation dans vos projets d’écriture.
      Dorothée


  86. Bonjour. Je me permet de poser une petite question. Quand seront révélés les résultats ? Cela me permettait de savoir à partir de quand j’ai le droit d’envoyer mon roman à une maison d’édition si jechoue au concours :)

    Merci !


    • Bonjour,
      Les résultats seront annoncés entre le 1er et le 10 décembre 2015. Et si vous faites partie de la sélection finale, vous aurez les résultats fin janvier 2016.
      Cordialement,
      Dorothée


  87. Bonjour,
    Je viens de terminer mon premier roman qui, à ma grande surprise, pourrait tout à fait rentrer dans l’idée de cette citation. Cependant, il s’agit d’un roman, très actuel, mais dont la trame se passe en 2030 et dont l’anticipation ne touche pratiquement que le domaine technologique … S’agit-il pour vous de science-fiction? Pourrait-il rentrer dans le cadre de votre concours?
    Merci pour prochaine votre réponse.


    • Bonjour,
      Nous venons de modifier le règlement de manière à accepter les romans d’anticipation et de science-fiction.
      Cordialement,
      Dorothée


  88. Si on a publié un ebook sur Amazon au format Kindle sans passer par un éditeur, sans l’éditer en papier, ça exclut la participation?


    • Bonjour,

      Comme le stipule le règlement, vous ne devez jamais avoir signé de contrat d’édition et l’œuvre présentée dans le cadre du prix ne doit jamais avoir été auto-éditée ou auto-publiée. Par conséquent, vous pouvez avoir publié un ebook mais vous ne pouvez pas concourir avec ce texte là. Cordialement,
      Dorothée


  89. Bonjour,

    Le règlement dit :

    « Tous les genres sont acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier à l’exclusion de la science – fiction, du fantastique, de la fantasy, des journaux intimes , des récits documentaires et des autobiographies . »

    Comment justifiez-vous cette exclusion ?

    Sans vouloir faire de faux procès, telle n’est pas mon intention, l’on pourrait croire que la Fondation Bouygues considère les littératures de l’imaginaire comme des genres à part, pour ne pas dire sous-genres.