A la une

Imaginez votre premier roman et participez au Prix Nouveau Talent 2015

Illustration_PNT2015Vous aimez écrire et rêvez d’être publié ? C’est le moment de vous lancer !

La Fondation Bouygues Telecom, les éditions JC Lattès et le quotidien Metronews, lancent leur 8ème appel à manuscrits pour le Prix Nouveau Talent.

Avec ce prix littéraire, la Fondation Bouygues Telecom offre chaque année à un écrivain en herbe, l’opportunité d’être édité, lu et reconnu.

Le roman lauréat de ce concours d’écriture sera publié par les éditions JC Lattès, bénéficiera d’un plan de promotion dans le journal Metronews et son auteur recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom.

Comme Coline Lemeunier, Caroline Vermalle, Agnès Niedercorn, Philippe Nonie, Annelise Corbrion ou encore Charles Dellestable, aurez-vous cette chance ?

Pour participer, envoyez votre manuscrit avant le 30 septembre 2014 en remplissant le formulaire en ligne.

Le lauréat sera désigné par un jury composé de Bruno Tessarech (romancier), de Laurent Laffont (directeur éditorial des éditions JC Lattès), de Claire Silve (éditrice, JC Lattès), de Philippe Font (journaliste culture de Metronews), de membres de Metronews et de la Fondation Bouygues Telecom, d’un libraire et d’un blogueur littéraire, et bien sûr de lecteurs, collaborateurs et clients Bouygues Telecom.

Afin que votre texte soit sélectionné, vous devez respecter quelques contraintes éditoriales :

  • Vous devez rédiger un premier roman, en langue française.
  • Vous vous inspirerez de la citation suivante de Marcel Pagnol :

« Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ».

 

  • Tous les genres seront acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier, science-fiction,… à l’exclusion des romans jeunesse, du genre « fantasy », des journaux intimes et des romans autobiographiques.
  • Votre roman devra comporter entre 250 000 et 400 000 signes (espaces et ponctuation inclus).
  • Vous ne devez jamais avoir été publié par une quelconque maison d’édition ou à compte d’auteur, ni avoir signé de contrat d’édition pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. Vous pourrez en revanche avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques (livres pour enfants, guides voyages, livres pratiques, etc…). L’œuvre que vous présenterez ne doit jamais avoir été auto-éditée ou auto-publiée.
  • Les manuscrits seront lus de manière anonyme. Vos noms et coordonnées ne devront pas figurer sur le texte du manuscrit. Vous devrez en revanche les indiquer dans le formulaire de candidature en ligne et joindre une copie ou un fichier scanné d’un justificatif d’identité.
  • Vous devrez également joindre une lettre d’accompagnement (1 page maximum) pour vous présenter brièvement mais surtout pour donner envie aux lecteurs d’entamer la lecture de votre roman. N’oubliez pas non plus de dire comment il respecte la thématique du concours.

Avant toute participation, merci de consulter le règlement du Prix Nouveau Talent 2015.

Aspirants auteurs, faites preuve de créativité et tentez votre chance !

Et pour toutes vos questions sur le Prix, vous pouvez poster un commentaire sur ce site, sur Twitter ou sur notre page Facebook.

 

L'Auteur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

163 Commentaires

    • Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez au Prix Nouveau Talent. Pour des questions de calendrier et de ressources humaines, la Fondation et ses partenaires ne lancent pas d’appel à manuscrits cette année.
      Merci de votre compréhension et bonne continuation dans vos travaux d’écriture ! Il existe une myriade de concours d’écriture de nouvelles et romans auxquels vous pouvez participer.

      Cordialement,

      Bérénice


    • Bonjour,

      Nous n’avons pas encore décidé officiellement de la reconduction d’un appel à manuscrit en 2016. Si c’est le cas, toutes les informations seront en temps et en heure sur ce site.

      Cordialement,

      Dorothée


  1. Bonjour j’aimerais savoir si il y’aura bien un concours Nouveaux Talents Roman cette année 2015/2016.
    Merci à vous.
    Cordialement,


  2. En ma qualité d’ancien avocat pénaliste, formé par Robert Badinter et Jean-Denis Bredin, je viens de faire publier mon premier livre « L’AVEU SUSPECT chez Editions ASSYELLE qui considèrent mon livre comme un document rare. Comment participer à un Concours par vos soins. Merci de me répondre.


    • Bonjour,

      Nous avons un concours d’écriture par an sur une thématique qui change désormais chaque année : le Prix Nouveau Talent qui permet à un auteur de publier son premier roman. Le prochain appel à manuscrits sera lancé dans quelques jours et vous pourrez alors consulter le règlement.

      Cordialement,

      Dorothée


  3. Bonjour, je suis très heureux de découvrir votre annonce. Je suis directeur de publication de Paroles de Jeunes International et nous encourageons les jeunes du monde à lire et à écrire. Nous souhaitons pouvoir publier votre annonce dans notre magazine. Nous souhaitons également discuter avec vous de notre projet d’organiser un concours littéraire en 2015. Nous avons environ 350 correspondants et participants dans 66 pays.
    Nous attendons toute proposition de collaboration ou de partenariat.

    Merci


  4. Bonjour, j’ai déposé ma candidature il y a maintenant quelques semaines, et celle-ci avait apparemment été acceptée. Cependant, en l’absence de nouvelles, je me demande si tout se déroule normalement (je n’ai pas eu de retour ni positifs si négatifs). Cela est peut-être logique. Pourriez-vous m’éclairer?
    Merci à vous, quelle que soit votre réponse.


    • Bonjour Quentin
      Toutes les réponses ont été envoyées par mail il y a plusieurs jours. Ce qui signifie qu’il y a hélas eu un problème technique. Je vous le renvoie tout de suite. Avec toutes nos excuses. Céline


  5. Bonjour,

    Un peu trop tard je suis tombé ici où je pensais pouvoir participer à quelque chose pour tenter ma chance pour percer dans le monde de l’écriture. Je vois qu’il est trop tard pour envoyer un manuscrit. Pourrait-on me dire quand est-ce qu’un nouveau concours sera lancé?

    Bien à vous


    • Bonjour. Le Prix Nouveau Talent 2016 sera lancé au printemps 2015, avec une contrainte d’écriture qui reste à définir. Toutes les informations figureront sur ce site le moment venu. Bonne soirée. Céline


  6. les amis, comme moi, vous venez de recevoir une réponse négative, vous ne faites pas partie des présélectionnés. Ne soyez pas tristes, c’était une belle aventure. Si on est pas retenu, c’est qu’on doit progresser, lire, lire, encore lire et écrire, écrire. Dites-vous bien qu’un éditeur passe rarement à côté d’un bon manuscrit. Bonne chance aux présélectionnés. à l’année prochaine, encore meilleur.
    cordialement.
    A.GUERFI


  7. Je suis africain résidant au Congo Brazzaville. Est-ce que ce prix concerne tous les francophones sans distinction pays ou de races ?


    • Bonjour,
      Le réglement du Prix, disponible sur le site, précise qu’il est ouvert à tous les auteurs résidant en France métropolitaine, en Belgique ou en Suisse.


    • Mais dans quel mon vis-tu pour insinuer qu’un concours littéraire peut être interdit pour différentes « races » (quel terme odieux, je préfère ethnie) ? Nous sommes au 21e siècle quand même…

      Désolé mais ce message m’a fait tiqué !


  8. Bonjour,

    C’est un peu tard de ce préoccuper de ça, mais j’avoue ne pas avoir pensé à faire cette démarche !

    Est-ce que ma candidature a bien été reçue/est bien complète ?

    Merci !
    Bonne soirée


  9. Bonjour,

    Je prends juste connaissance de votre concours. J’aimerai participé à la prochaine édition (puisqu’il est trop tard pour celle de 2015!).
    Est-ce que vous pourrez m’aviser de l’ouverture du prochain concours s’il vous plait? Ou me dire vers quelle date il sera ouvert?
    Cordialement.
    Claire Bouaricha


    • Bonjour Claire,
      Nous ne connaissons pas encore les dates de la prochaine édition du Prix Nouveau Talent.
      Le moment venu, toutes les informations figureront sur ce site.
      Très bonne journée.
      Céline


  10. Bonjour!

    Mon manuscrit est quasi terminé. Puis-je encore vous l’envoyer ? Ce serait dommage de perdre cette opportunité pour quelques jours…
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site !

    Alexandre


    • Bonjour Alexandre,
      Nous ne pouvons pas faire d’exception au réglement. La date limite de dépôt était fixée au 30 septembre. Elle est valable pour tous les participants. Je suis désolée et je vous souhaite une bonne continuation.
      Céline


  11. Bonsoir,
    je viens de terminer mon roman que j’aimerais soumettre au concours, mais pour accéder au formulaire, il faut créer un compte. Or, le site ne prend pas en compte ma demande. Je suis donc dans l’impossibilité de me connecter alors que mon dossier pour le concours est prêt. Je serais très déçue de ne pouvoir y participer. Que dois-je faire?
    Merci d’avance.


  12. Bonjour,

    je viens d’envoyer mon manuscrit mais j’ai eu un problème de mise en page. II y a quelques phrases qui ont des mots trop séparés. Je n’ai pas non plus justifié les pages parce que ça aggravait le problème. Mon manuscrit rentre t-il dans les critères avec ces défauts ?

    Merci d’avance pour votre réponse


  13. bonjour,

    J’ai constaté qu’il y avait quelques problèmes pour enregistrer le manuscrit, si cela arrive, ce soir, peut-on vous l’envoyer sur l’adresse email que j’ai vu plusieurs fois dans les réponses ??

    Merci
    J.


  14. J’ai envoyé mon manuscrit mais j’ai deux adresses : une en France et une en Allemagne. Je me suis trompée et j’ai mis l’adresse allemande. Comment fait-on pour changer et mettre la bonne adresse de participation ? Merci.


  15. Bonjour,

    Une question me vient, j’ai mal compris dans le règlement.

    ¨Peut-on soumettre son roman à des éditeurs pendant le concours ? Que se passe-t-il si l’éditeur accepte ? On prévient les organisateurs que le roman n’est plus libre de droit ?

    Je pense qu’il est plus judicieux d’attendre le 15 Décembre avant de penser à des envois, mais c’est toujours bon à savoir !

    Merci,
    Alexandre


    • Bonjour Alexandre,
      Je vous confirme que si votre roman venait à être publié entre aujourd’hui et la proclamation du lauréat 2015, il faudrait nous prévenir immédiatement car votre manuscrit ne pourrait alors plus concourir.
      Très bonne journée
      Céline


  16. Bonsoir,
    J’essaye en vain de créer mon compte (sur différents ordinateurs, via différents navigateurs et même différentes connexions) mais à chaque fois, j’ai le même message d’erreur : « Votre compte n’a pas pu être enregistré. »
    Merci de me dire comment remédier à ce problème ! :(


    • Bonjour,
      Pouvez-vous envoyer un mail à fondation@bouyguestelecom.fr en m’indiquant le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’adresse mail que vous avez utilisés ? Je vais essayer de vous aider. Vérifiez néanmoins au préalable qu’il n’y a que des lettres et des chiffres dans vos identifiants et mots de passe (pas de caractères spéciaux, ni de signes de ponctuation.
      Bonne journée
      Céline


    • Merci Céline. Finalement, cela a fonctionné avec un autre nom d’utilisateur 😉
      Merci encore pour votre aide.
      Bonne journée


  17. Bonjour Céline,
    Je n’ai pas encore reçu d’accusé de réception de mon manuscrit envoyé samedi. Je pense que vous êtes bien occupés, mais je souhaiterais m’assurer qu’il est bien arrivé.
    Merci d’avance


  18. Bonjour,

    Je n’arrive pas à créer mon compte pour déposer mon manuscrit (message « Votre compte n’a pas pu être enregistré. ») – j’ai essayé plusieurs mots de passe avec des caractères variés.
    Pouvez-vous m’aider ?
    J’en profite pour vous demander s’il est demandé à la fois un résumé et une lettre d’accompagnement (en fait, j’avais déjà inclus un résumé dans cette dernière !) – et le temps court…
    Merci !
    Bruno


    • Bonjour,
      Pouvez-vous envoyer un mail à fondation@bouyguestelecom.fr en m’indiquant le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’adresse mail que vous avez utilisés ? Je vais essayer de vous aider. Vérifiez néanmoins au préalable qu’il n’y a que des lettres et des chiffres dans vos identifiants et mots de passe (pas de caractères spéciaux, ni de signes de ponctuation.
      Bonne journée
      Céline


  19. Bonjour, juste une question est ce qu’on a jusqu’au 30 à minuit pour envoyer les manuscrits ou bien est-ce le 29 à minuit ou autre ? Parce que j’aimerai bien participer mais je suis très très à la bourre. Merci de votre réponse


    • Bonjour Léo,

      Je pense bien que oui, c’est ce qui est indiqué dans un des messages juste en dessous : nous avons jusqu’au 30 à minuit. Un petit clin d’œil : moi aussi j’aimerais participer et je suis terriblement en retaaard… Bon courage !


  20. Bonjour,
    J’ai une question toute bête de mise en page… Il est précisé que le document doit avoir une marge en bas de 2 cm. Mais est-ce gênant si le numéro de chaque page apparaît à l’intérieur de cette marge ? Ou doit-il être au-dessus pour laisser la marge entièrement vierge ?
    Merci d’avance pour votre réponse.


  21. Bonjour,
    J’ai lu dans le règlement que tout emprunt même partiel à une autre oeuvre est interdit. Une citation avec référence (titre de l’oeuvre et nom de l’auteur) n’est donc pas acceptée ?
    J’avais une autre question par rapport à la lettre qu’il faut joindre au manuscrit. A qui s’adresse-t-elle ? Que doit-elle contenir ?
    Merci d’avance,
    Bonne journée,
    Inès


  22. Bonjour,
    J’ai envoyé un manuscrit au concours mais je n’ai jamais reçu par courrier électronique d’accusé de réception enregistrant ma participation, contrairement à ce qui est indiqué dans le règlement du Prix. Je suis un peu inquiète. Pouvez-vous me rassurer sur la bonne réception de mon envoi?
    Avec mes remerciements, bien cordialement,
    Isabelle.


  23. Bonjour pouvez vous me dire la date limite pour vous envoyer un manuscrit sur le règlement c’est indiqué le 26 septembre mais sur cette page c’est indiqué le 30 je voudrai pas dépasser la date mais encore travailler mon texte avant l’envoie merci


  24. Grrrr, 3 jours maintenant que j’essaie de créer mon compte en vain ^^^
    Quelqu’un peut -il venir au secours d’une pauvre fille qui a épuisé toutes ses ressources en connaissances informatiques ou mystiques ?? :))
    Merci d’avance
    sandrine


  25. Bonjour Céline, j’ai très difficilement réussi à m’inscrire, semble-t-il, mais la confirmation sur ma boîte mail n’est pas arrivée. Avez-vous une solution ? Merci infiniment
    Céline (bis)


    • Bonjour Céline
      Je viens d’activer moi-même votre compte. Vous pouvez désormais vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe pour remplir le formulaire et télécharger votre manuscrit.
      Mille excuses pour ce désagrément technique.
      Très bonne journée.
      Céline


  26. Bonjour,

    Finalement, je pense avoir résolu mon problème et je suis parvenue à m’inscrire. J’ai bien reçu le mail d’activation.
    Merci de ne pas tenir compte de ma question précédente.

    Cordialement,

    Marie


  27. Bonjour,

    Je souhaite participer au prix nouveaux talents mais je ne parviens par à m’inscrire sur les différents formulaires mis en ligne.
    Sur le premier, on demande un nom d’utilisateur que je n’ai pas puisqu’il s’agit d’une première inscription.
    J’ai alors tenté de m’inscrire sur sur le forum pour ensuite m’inscrire au concours, mais là aussi impossible : les 3 cases comportant un menu déroulant apparaissant à côté du nom ne fonctionnent pas et leur saisie est obligatoire.
    Comment puis-je faire pour m’inscrire, je suis un peu stressée et j’espère que ces problèmes informatiques ne vont pas compromettre l’envoi de mon manuscrit.
    En vous remerciant d’avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Marie


  28. Bonjour, j’essaie de créer mon compte mais aucun mail ne me parvient pour aboutir… comment faire ? Merci d’avance pour votre aide, SC


  29. Bonjour,

    Céline, je me suis mal exprimé. Je parlais effectivement des photos telles que le justificatif d’identité, l’autorisation parentale etc…

    Merci.


    • Me voilà rassurée Alexandre… je vous imaginais déjà photographiant chaque page de votre manuscrit avec votre iPhone ;-)))
      Pour les autres justificatifs en revanche, ne vous inquiétez pas, cela sera suffisant tant que les informations sont lisibles.
      Très bonne journée et mille excuses pour cette méprise !

      Céline


  30. Bonjour j’ai écris mon manuscrit sous oppen office et mon texte porte l’extension odt si je le transforme en word cela change le style de mon texte, dois je le transformer en fichier PDF avant de vous l’envoyer merci cordialement


  31. Bonjour,

    Petit problème de dernière minute, mon imprimante et donc mon scan est tombé en panne.

    Des photos qualité iphone suffisent-elles ?

    Merci et bonne journée,
    Alexandre


    • Bonjour Alexandre

      Le règlement indique qu’il faut joindre son manuscrit en format Word ou PDF. Il n’est donc pas utile de scanner quoi que ce soit, il suffit de nous envoyer votre fichier dans l’un de ces deux formats.
      Merci d’avance
      Céline


    • Bonjour !
      Rien ne l’interdit dans le réglement, tant que votre récit respecte la consigne d’écriture de cette année, basée sur la citation de Marcel Pagnol.
      Très bonne journée
      Céline


  32. Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide. Une autre question cependant : J’ai bien regardé le règlement, et il ne stipule pas la démarche à faire pour un mineur. Que dois-je faire ? Une autorisation calligraphiée, datée et signée de mon tuteur légal, avec un scan de sa carte d’identité suffit-elle ?

    Merci,
    Bonne journée.


  33. Bonjour,

    Je viens demander renseignement sur la limite de 400 000 signes. Peut-elle être légèrement dépassée ? Mon roman devra faire dans les 420 000, et ça me ferait de la peine de couper des morceaux importants.

    Merci.


    • Bonjour Alexandre
      Nous tolérons une différence de 10% au dessous du minimum ou au dessus du maximum. Concernant le nombre de caractères maximum, une tolérance est donc possible jusqu’à 440 000 caractères.
      Bonne journée
      Céline


  34. Bonjour,
    J’ai lu dans le règlement que le roman ne devait contenir aucun emprunt, même partiel, à une autre oeuvre. Cela signifie-t-il qu’il ne peut contenir un passage d’une chanson ou d’un poème?
    Merci de votre réponse!
    Cordialement,
    Bélinda


    • Bonjour.
      Si le passage de la chanson ou du poème est entre guillemets et que l’auteur et/ou l’oeuvre est citée, ce n’est pas un emprunt mais une citation. Auquel cas cela ne posera pas de problème.
      Très bonne journée.
      Céline


  35. Bonjour, ayant lu votre réponse du 25 août à ma question du 22 (je n’avais pas reçu le lien d’activation – vous avez donc activé vous-même mon compte), je viens de tenter de me connecter avec mon identifiant et mon mot de passe, mais cela s’avère impossible. Un message apparaît en rouge, en haut : « Votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe ont été rentrés de façon incorrecte. Il se peut aussi que votre compte ne soit pas encore activé ». J’ai pourtant saisi le nom et le mot de passe corrects. Que puis-je faire? Bien cordialement.


  36. Impossible de créer mon compte, une page d’erreur apparaît « contactez l’administrateur système ».
    J’ai essayé sur deux ordis et plusieurs navigateurs, même résultat…
    help ?


  37. Bonjour,
    J’ai tenté de m’inscrire hier pour obtenir le formulaire nécessaire à l’envoi de mon manuscrit. Mes coordonnées ont semble-t-il bien été enregistrées, mais je n’ai pas reçu le mail annoncé (ni dans courriers reçus, ni dans les spams) – donc pas de lien d’activation. Que dois-je faire, pouvez-vous m’aider? Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement.


    • Bonjour Isabelle,

      Je viens d’activer moi-même votre compte. Vous pouvez désormais vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe, puis remplir le formulaire et déposer votre manuscrit.
      Très bonne journée.
      Céline


  38. Rebonjour,
    Juste pour vous dire que j’ai passé cinq mois formidables à écrire mon manuscrit et que si la vie est un immense roman, tous les romans non édités ne meurent jamais. Dans cette immensité, ils sont quelques lignes.
    Ce n’est pas l’annonce d’un résultat qui fait mal mais le bonheur d’avoir rêvé qui fait du bien. À bientôt.
    Cordialement AGUERFI


  39. Bonjour,
    j’ai effectué mon inscription en deux temps en utilisant la touche sauvegarde puis j’ai inséré les pièces jointes mais â chaque fois que j’appuie sur la touche dépot de manuscrit, on voit en rouge en haut du formulaire : les modifications n, ont pu être enregistrèes et on me demande d’insérer un nombre pour le nombre de caractère alors que c, est fait. Est-ce les 439 930 qui posent problème. Mon dépot est-il validé ? Cordialement. Merci de votre réponse. AGUERFI


    • Je vous confirme que pour le moment votre dossier est en cours et non soumis. Je viens de supprimer l’espace entre 439 et 930 pour voir si cela fonctionne mieux. Pouvez-vous essayer de soumettre à nouveau ?
      Merci d’avance
      Céline


  40. Bonjour,
    j’ai auto-édité (ou publié ?) un recueil de nouvelles il y a 3 ans via la plateforme lulu. je n’ai jamais ecrit de roman mais puis-je tout de même participé au concours ?

    merci pour votre réponse


    • Bonjour,
      Notre réglement indique que l’oeuvre présentée ne doit jamais avoir été auto-éditée ou auto-publiée. S’agissant d’un autre texte, il n’y a aucun problème, vous pouvez participer.
      Très bonne journée
      Céline


  41. Bonjour, Céline,

    Je souhaiterais participer à ce concours,mais je ne sais pas si je rentre dans les publiées , j’ai publié un récit en tant qu’auteur. Puis je participer? Cordialement. Cassandra


    • Bonjour Cassandre,
      Cela dépend… avez-vous auto-publié ce récit ou avez vous été éditée par une maison d’édition. Dans le premier cas, vous pouvez participer, mais avec un autre texte que celui déjà publié. Dans le deuxième cas, vous ne pouvez pas participer.
      Très bonne journée
      Céline


  42. Bonjour Céline et Dorothée
    Rassurez-moi. Parfois on utilise le terme « jeunes talents ». Il s’ agit bien d’un concours nouveaux talents et pas jeunes talents ?
    Cordialement
    A.GUERFI


  43. bonjour, je ne parviens pas à m’inscrire au concours des Nouveaux Talents car je ne suis pas connectée malgré le bon MdP et le bon nom d’utilisateur, comment puis je faire ? merci.


  44. Bonjour,
    Peut-on participer au concours avec un texte inédit tout en ayant publié quelques romans numériques sur la plateforme d’auto publication d’Amazon ?
    Par ailleurs, je constate que le Règlement 2015 diffère de ce qui est affiché sur le site concernant le compte d’auteur (mais il s’agit là d’un autre point)
    Cordialement,


    • Bonjour,
      La seule restriction du réglement sur ce sujet implique que le manuscrit que vous allez soumettre n’ait pas déjà été auto-publié.
      Bonne journée

      Céline


  45. Bonjour, j’ai déjà publié, mais seulement des essais de philosophie, et seulement dans ma propre maison d’édition (qui en plus a fait faillite!). Je peux quand même envoyer mon manuscrit?


    • Bonjour
      Le réglement précise que l’auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition ni avoir signé de contrat d’édition pour une oeuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. S’agissant, dans votre cas, d’essais de philosophie, cela ne pose donc pas de problème.
      Bonne journée
      Céline


  46. Bonjour Céline,
    même problème lors de l’inscription. je ne reçois pas le lien d’activation (ni dans mes spams). Pouvez vous m’aider SVP.
    Merci d’avance.


    • Bonjour Carine,

      Pouvez-vous m’envoyer par mail à fondation[@]bouyguestelecom.fr les login et mdp que vous avez utilisé afin que nous vérifions votre inscription ?
      Merci.

      Dorothée


  47. Bonjour,

    J’ai effectué mon inscription jusqu’au bout mais j’ai cliqué sur « sauvegarder » avant de déposer le manuscrit… Existe-t-il une possibilité de retour en arrière pour insérer à nouveau celui-ci ou bien dois-je faire une autre inscription ?
    En vous remerciant à nouveau de votre réponse,
    Cordialement,
    FL


  48. Bonjour,

    J’ai deux questions:
    1/J’ai tenté à plusieurs reprises de m’inscrire pour obtenir le formulaire d’inscription: mes coordonnées ont semble t il été enregistrées, mais je n’ai pas reçu de mail me permettant de valider. Que dois je faire?

    2 / Mon manuscrit compte environ mille signes de trop: est-ce un problème?

    Merci par avance pour votre réponse


    • Bonjour
      D’après ce que je constate sur notre site, vous avez tené à 3 reprises de créer un compte pour accéder au formulaire d’inscription. Avec 3 noms d’utilisateurs différents : galda, galmier et Danga. Mais avec la même adresse mail dans les 3 cas. En revanche, aucun des 3 n’a en effet été activé. Avez-vous vérifié dans vos courriers indésirables si le mail d’activation ne s’y trouvait pas ?

      Concernant le nombre de signes de votre manuscrit, idéalement, il faudrait que vous parveniez à ôter les milles signes en trop pour respecter le réglement. Si vraiment cela vous paraît impossible à ce stade, cela ne sera pas bloquant car le dépassement n’est pas trop important.


    • J’ai vérifié: aucun mail dans mes spams ni dans la corbeille.
      j’ai fait une nouvelle tentative avec une autre adresse mail. Mais je n’ai à nouveau pas reçu de mail pour la confirmation. Est-ce possible de recevoir le formulaire par mail?
      Merci.


    • Re-bonjour
      Nous avons activé votre compte dans notre outil. Celui avec le nom d’utilisateur galda. Pouvez-vous essayer de vous connecter avec ce nom d’utilisateur et votre mot de passe et me dire si cela fonctionne ?
      Merci beaucoup


  49. Bonjour,
    Mon roman a pour thème central le président de la République. En tant qu’imbécile, selon Marcel Pagnol, puis-je en envoyer un exemplaire au président de la République, pour qu’il le préface, au cas où je gagnerai…
    Peut-on à la fin du roman, démarrer la suite…


  50. Bonjour,
    Quand vous dites que tous les genres sont acceptés, vous voulez dire que vous acceptez même des manuscrits qui entrent dans différentes catégories, par exemple, drame social et science fiction ?
    Ensuite j’aimerai savoir si les histoires futuristes sont acceptées. Enfin quand vous dites inspiré de la citation, peut-on la reprendre mais en modifiant par exemple la syntaxe pour l’adapter à l’histoire (mais le sens en est conservé) ?
    Merci !


    • Bonjour.
      Nous acceptons en effet les manuscrits qui entrent dans différentes catégories, pourvu qu’aucune d’entre elles ne figurent dans celles que nous avons exclues. Nous acceptons les romans de science-fiction, mais pas le genre fantasy.
      Enfin, concernant la citation, elle doit être une source d’inspiration pour la trame narrative de votre roman. Elle n’a pas du tout besoin de figurer dans votre manuscrit, donc peu importe la syntaxe que vous voulez changer, du moment que le sens de la phrase est compris et qu’on le sent dans votre récit.


  51. Bonjour, dans votre article 5 vous présisez que
     » Les trois auteurs concernés seront avisés personnellement de ce que leur manuscrit a été
    retenu. Les autres participants seront avisés par courrier électronique de ce que leur
    manuscrit n’a pas été sélectionné le 1er février 2015.  »
    Est-ce que cela veut dire que les résultats d’une éventuelle défaite ne serait connue qu’en février ou alors on peut le savoir le 30 novembre ?

    Merci d’avance


  52. bonjour,
    Pourriez-vous me préciser le contenu souhaité dans la lettre d’accompagnement obligatoire, s’agit-il d’une présentation du livre et/ou faut-il aborder son parcours ( CV , expériences, contacts, .. .) ?
    Merci de m’éclairer. Bonne journée.
    cordialement,
    IL


    • Bonjour,
      Nous laissons à chacun d’entre vous le soin de déterminer le contenu de sa lettre d’accompagnement.
      Il peut s’agir de nous faire découvrir l’être humain et l’auteur que vous êtes, les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’écrire CETTE histoire-là, quelques mots sur votre récit, ou tout à la fois…
      A bientôt !


    • Bonjour,
      L’article 2 du réglement précise que le Prix est ouvert à tous les auteurs résidant en France métropoiltaine, en Belgique ou en Suisse. Si votre adresse en France n’est pas celle de votre résidence, alors vous ne pouvez pas participer.


  53. Bonjour. J’ai parcouru les commentaires et j’ai trouvé une question semblable à la mienne, mais je n’ai pas compris la réponse. Donc, je la redemande. Question :
    Quand vous disiez que les romans jeunesses sont exclus cela veut dire qu’il faut écrire un roman pour les adultes ou quoi ?
    Merci de me répondre au plus vite 😀


    • Bonjour,

      Quand on dit que les romans jeunesse sont exclus, cela signifie qu’il faut effectivement présenter un manuscrit destiné à un lectorat adulte, ou éventuellement jeunes adultes.

      Cordialement,

      Dorothée


  54. Bonjour, peut on participer sachant qu’on participe parrallément à un autre concours d’écriture (avec un manuscrit différent bien sûr) ? Merci.


    • Bonjour,

      Oui, vous le pouvez mais sachez en revanche que si votre manuscrit est lauréat d’un autre concours dont l’enjeu est la publication, il sera automatiquement exclu du nôtre. Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour. Le réglement précise, à l’article 2, que la participation au Prix Nouveau Talent est individuelle. Par conséquent, cela ne vous interdit pas d’écrire en binôme, mais il ne pourra y avoir qu’un seul auteur dans la fiche de candidature. Et si votre manuscrit était désigné comme lauréat, le roman ne porterait que le nom de cet auteur sur sa couverture, qui sera le seul à signer un contrat d’édition le cas échéant.
      Bonne journée.
      Céline


  55. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, la date limite pour envoyer notre manuscrit est le 30 septembre pourtant dans la section Lauréats il est écrit que la révélation du lauréat 2014 se fera en juin ?


    • Bonjour. Entre la date limite de réception des manuscrits et la révélation publique du lauréat, il y a de nombreuses étapes (dont la plupart sont décrites à l’article 5 du réglement du Prix Nouveau Talent).
      Tout d’abord, il nous faut lire l’entièreté des manuscrits qui nous sont envoyés (nous en avons reçu 296 l’année dernière !). Puis, une fois la présélection effectuée, il faut laisser le temps aux membres du jury de la lire à son tour.
      La réunion du jury a lieu en janvier/février. Ce jour-là, le lauréat est désigné (et informé). Mais ma révélation publique n’a lieu qu’à la sortie de son roman en librairie. Entre les deux, s’ouvre une phase de collaboration entre le lauréat et l’éditeur (retravailler le texte si besoin, choisir une couverture, rédiger la quatrième de couverture, préparer la diffusion en librairie, imprimer les ouvrages ,etc…).
      Ceci expliquant cela, donc.
      Très bonne journée.

      Céline


  56. Bonjour, je suis adolescente, ou doi-je trouver le formulaire d’inscriptions et l’autorisation parentale ? Combien de page (open office) doit t-on faire pour atteindre 225.0 caractères ? Merci de votre compréhension !


    • Bonjour. Le formulaire d’inscription en ligne est accessible depuis l’article ci-dessus. Il vous suffit de cliquer sur « formulaire en ligne » en bleu dans le texte pour y accéder. L’autorisation parentale est à rédiger par vos soins avec vos parents, attestant qu’ils vous autorisent à participer à ce concours.
      Enfin, il m’est difficile de vous indiquer un nombre de pages pour atteindre le nombre de caractères, mais le plus simple est de rédiger une page entière sur votre logiciel, de compter le nombre de caractères, puis de diviser 225 000 par ce nombre de caractères pour avoir une idée approximative du nombre de pages qu’il vous faudra écrire.
      Bon courage !
      Céline


    • Bonjour,
      Il s’agit d’un concours consistant à imaginer et écrire un premier roman. Nous n’acceptons donc QUE les romans, pas les recueils de nouvelles.
      Bonne journée.
      Céline


  57. Bonjour, le texte ne doit pas comporter ni nom/prénom, même celui en dessous du titre ? Et même s’il s’agit d’un pseudo ?
    Merci d’avance


    • Bonjour. Je vous confirme que le manuscrit doit être vierge de toute indication concernant votre identité, y compris d’un pseudo. Bonne journée ! Céline


  58. Bonjour, deux questions :
    Je suis un adolescent, mes parents doivent faire un papier comme quoi ils veulent bien que je participer. Ok, mais je le scan et l’envoi en fichier-joint avec mon mail ou il faut faire autrement ?
    De plus, 225.000 caractères pour tous ? Même pour les adolescents ?
    Merci d’avance!


    • Bonjour,
      Je vous confirme que vous pouvez participer avec une autorisation parentale. Il s’agit d’un formulaire à remplir en ligne dans lequel vous aurez la possibilité de joindre des documents, dont cette autorisation que vous pouvez effectivement scanner. Enfin, nous ne faisons aucune exception concernant le règlement et le nombre de signes attendus. Bon courage.
      Dorothée


  59. Bonjour à vous !

    Est-il possible d’avoir des précisions sur les modalités du règlement ? Par exemple, si je souhaite participer, mais que j’ai déjà été lauréate dans de précédents concours – ce qui a entraîné la présence de certaines de mes nouvelles dans un recueil commun aux lauréats et aux invités d’un festival – est-ce que je suis considérée comme ayant déjà été publiée ? Ou est-ce inclus dans ce que vous appelez « oeuvre collective » ? Je n’ai en aucun cas signé de contrat avec une maison d’édition.

    Merci beaucoup.


    • Bonjour,
      La réponse à votre question figure dans le règlement puisqu’il est indiqué que l’auteur ne doit pas « avoir signé de contrat d’édition pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles ». Des nouvelles publiées dans un recueil commun et ayant gagné un prix ne constituent donc ni un recueil à votre nom, ni une oeuvre romanesque. Et comme vous n’avez par ailleurs pas signé de contrat d’édition… vous pouvez donc participer au Prix Nouveau Talent.
      Dorothée


  60. Bonjour,
    Je m’occupe d’un site internet institutionnel dédié aux étudiants. Je souhaiterais diffuser cette information. M’en donnez vous l’autorisation? Pour ce faire, pourriez vous m’envoyer le visuel de l’événement?
    Merci
    Cordialement


    • Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait diffuser notre appel à manuscrits. Pour ce qui est du visuel, nous vous l’avons envoyé par mail.
      Dorothée


  61. bonjour,

    j’avoue une petite fatigue mais honnêtement, bien que je m’y sois reprise à 3 fois, impossible de trouver ce fameux formulaire d’inscription au « prix nouveau talent ».. serais-je donc une vraie artiste autiste qui s’ignore et qui ne voit pas l’évidence ? Allez, en vrai, il est où le formulaire ?

    bien à vous


    • Bonjour Valérie
      C’était pour voir si vous suiviez !!!
      En vrai, c’est nous qui sommes fatiguées et qui avons oublié de rectifier la mise en ligne du formulaire d’inscription, qui n’est plus le 1er avril mais le 7, c’est-à-dire ce lundi.
      Donc, c’est normal que vous n’ayez pas trouvé le formulaire vu que bon, ben, en fait, il n’est pas encore sur le site.
      Mille excuses de vous avoir fait chercher partout pour rien, et rendez-vous lundi… pour la mise en ligne du formulaire (et d’une toute nouvelle version du site, mais chut, c’est une surprise !)

      Très bon week end
      Céline


  62. Bonjour,

    Il est précisé dans l’article présentant le concours que sont exclus les romans jeunesse, ce qui en revanche n’est pas précisé dans le règlement. J’aurais aimé savoir ce qu’il en était réellement et ce que vous entendiez par  »romans jeunesse » ? Par exemple, le premier tome d’une trilogie destinée à un public de jeunes adultes peut-il être accepté dans le cadre de votre concours ?

    En vous remerciant d’avance de votre réponse. Bonne journée.


    • Bonjour,
      C’est un oubli dans le réglement, que nous allons réparer rapidement. Je vous confirme donc que les romans jeunesse sont exclus de notre concours d’écriture, notamment parce qu’ils n’entrent pas dans la ligne éditoriale de notre partenaire éditeur JC Lattès.
      Nous entendons par là les romans destinés aux enfants et adolescents.
      Bonne fin de journée
      Céline


  63. Bonjour,
    Pouvez-vous me préciser si le nombre de caractères (minimum 250000) est un critère absolu où s’il est possible d’envoyer un manuscrit en comportant un peu moins (220000 par exemple)?
    Je vous remercie de votre réponse.


    • Bonjour,
      Nous tolérons une différence de 10% au dessous du minimum ou au dessus du maximum. Concernant le nombre de caractères minimum, une tolérance est donc possible jusqu’à 225 000 caractères.
      Bonne soirée
      Céline


  64. Bonjour!
    Je suis de Madagascar. Ne m’est il plus possible de participer à cette édition? Vu ma nationalité?


    • Bonjour. En effet, désormais le Prix n’est ouvert qu’aux aspirants auteurs francophones de France métropolitaine, de Suisse et de Belgique. Il nous est apparu qu’il serait difficile pour nous, pratiquement et logistiquement, d’avoir un lauréat ou une lauréate qui vivrait dans des pays plus éloignés.
      Bonne continuation.
      Céline


  65. Mon roman sur la communication n’est pas fini (je n’ai découvert le concours qu’au premier septembre 2013), il m’est impossible de le présenter cette année puisque le thème a changé… Impossible…? Imbécile!
    Merci à vous pour ces moments de magie chaque jour renouvelés devant ma feuille blanche.


  66. Bonjour,
    pourriez-vous nous préciser si les auteurs en herbe ayant déjà quelques petits textes sortis dans des fanzines, recueils, ou sous forme numérique chez un éditeur, peuvent participer.. ou pas? Je parle de nouvelles uniquement, pas de roman.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Émilie


    • Bonjour Céline,

      Merci pour votre réponse :)

      Je comprends donc qu’à partir du moment où on a signé un contrat d’édition, même pour une simple petite nouvelle numérique, on ne peut pas participer. Dommage! Mais c’est une belle initiative, et j’ai déjà relayé l’info autour de moi. :)
      Bonne journée,
      Émilie.


  67. Bonjour,

    Qu’en est-il du mode de communication passé, actuel ou futur ? Il ne doit pas obligatoirement être intégré à l’histoire cette année ?

    Merci pour vos précieux conseils,
    Bonne journée.


    • Bonjour. En effet, nous avons changé de thématique cette année. Il n’est donc plus question des modes de communication, mais de la citation de Marcel Pagnol qui doit inspirer les participants pour commencer à écrire leur roman. Bonne journée. Céline


  68. Bonjour,
    Sur le règlement, il est stipulé que tous les genres littéraires sont acceptés, à l’exclusion du genre « fantasy ». Qu’en est-il du genre « fantastique » ?
    Le journal officiel du 23 décembre 2007 définit la « fantasy » comme un « Genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction ».
    Le genre science-fiction étant clairement cité et accepté dans le règlement, je m’interroge donc sur l’exclusion de la « fantasy » et j’aurai aimé avoir plus de précisions sur ce qui était visé par cette exclusion.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.


    • Bonjour Anne
      En effet, le genre « fantasy », tel que défini par l’extrait du Journal officiel auquel vous faites référence, n’est pas accepté dans le cadre du Prix Nouveau Talent. Mais ni la science-fiction ni le fantastique ne sont exclus en revanche, qu’au demeurant cette même définition distingue clairement du genre « fantasy ».
      Bonne journée
      Céline


  69. Ôôôô….!!!! Quelle déception!! Cette année je ne pourrai pas participer de nouveau, le règlement stipule qu’il faut résider en France, en Suisse ou en Belgique… (Le pays de Don Quichotte est pourtant limitrophe lui aussi… Ce ne serait vraiment pas possible de faire un tout petit amendement de rien du tout dans ce sens? 😉 Un Paris-Madrid, c’est 1h30!! Presque moins qu’un embouteillage sur le périph!! :-)


    • Bonjour Géraldine. Nous avons décidé de limiter cette année la participation aux auteurs résidant dans les pays francophones limitrophes. L’auteur lauréat doit en effet souvent se rendre à Paris pour accompagner la sortie de son roman (rendez-vous avec l’éditeur, préparation de la promotion avec Metronews et nous, séances de dédicaces, etc…). Il nous est plus simple (et moins coûteux) de favoriser des voyages en train, ceci expliquant cela. Désolée pour cette déception que nous vous causons et merci de votre compréhension ! Bonne continuation dans vos projets d’écriture ! Céline


    • Merci beaucoup Céline pour votre franchise ; l’idée que mon lieu de résidence puisse poser problème m’était déjà venue à l’esprit de nombreuses fois au cours de l’édition 2014 mais j’apprécie votre confirmation : je préfère amplement le savoir d’avance et que cela figure en toutes lettres dans le règlement, ainsi ni vous ni moi (surtout, hé, hé, hé !!) ne perdons notre temps ! Je vous souhaite une bonne continuation au sein de la Fondation Bouygues Télécom et vous remercie ainsi que Dorothée de l’attention et du soutien que vous témoignez jour après jour aux apprentis sorciers de la littérature que nous sommes ! (Même si malheureusement je ne corresponds pas au profil d’auteur que vous recherchez !) Merci donc pour tout : le visible et l’invisible, le matériel et l’immatériel, et… longue vie au Prix Nouveau Talent… :-)


  70. Quelle belle surprise de découvrir le nouveau thème du concours 2015! Et le choix de la citation offre tellement de perspectives que tout est possible, pour peu que l’on s’en donne la peine. Et si…cet imbécile – qui ne l’est donc que d’apparence – était un astronome ou un sculpteur, ou un ébéniste, ou un doux rêveur, ou un coiffeur qui… Et ce n’est pas parce qu’imbécile est du genre masculin que le héros ne peut pas être une héroïne, qui à son tour pourrait être directrice d’une agence de…ou styliste, ou caissière, ou femme au foyer, ou poétesse (le mariage des fonctions n’étant pas impossible!)? Que de perspectives offertes aux nouveaux écrivains! Taillez vos crayons. Et au boulot! :)