Prix Nouveau Talent

Prix Nouveau Talent 2013 : l’appel à manuscrits est lancé !

Et si votre premier roman était publié en 2013 ?

La 6ème édition du Prix Nouveau Talent Fondation Bouygues Telecom – Metro est lancée.

Voici les conditions de participation :

– un premier roman écrit en langue française (l`auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d`édition ni avoir signé de contrat d`édition pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. En revanche, il pourra avoir publié des textes dans une revue, une œuvre collective ou des livres non romanesques : livres pour enfants, guides de voyages, livres pratiques, etc.…) ;

–       dans lequel les modes de communication passés, modernes ou à venir, joueront un rôle central et déterminant dans la trame narrative.

–       Tous les genres sont acceptés : roman psychologique, roman d’amour, drame social, comédie de mœurs, roman policier, science-fiction, à l’exclusion du genre pornographique ou érotique.

–       Votre manuscrit devra comporter un nombre total de signes (espaces et ponctuation inclus), compris entre 250 000 et 450 000 signes

–       Le nom de l’auteur ne devra pas figurer sur le texte du manuscrit. Vos noms et coordonnées seront à envoyer séparément accompagnés d’un justificatif d’identité.

Cliquez sur le lien pour consultez l’intégralité du REGLEMENT DU PRIX NOUVEAU TALENT 2013

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2012 pour envoyer votre manuscrit par courrier électronique (date d’émission faisant foi) à fondation@bouyguestelecom.fr en format .doc ou .pdf.

Le roman lauréat 2013 sera publié par les éditions JC Lattès et son auteur recevra une dotation de 10 000€ de la Fondation Bouygues Telecom.

Jeunes écrivains, aspirants auteurs, écrivants de fiction… nous vous souhaitons bonne chance ! 

L'Auteur

Dorothée Corbier

Déléguée générale adjointe de la Fondation Bouygues Telecom, j'anime avec Céline le programme Nouveaux Talents.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

90 Commentaires

  1. vous savez si un roman avec quelques scènes érotiques mais dont la trame principale tourne surtout autour de la comédie serait refusé ? il faut que je censure ?


    • Bonjour,

      Je ne pense pas que quelques scènes justifient un refus. C’est le genre « érotique » qui n’est pas accepté.
      Cordialement,

      Dorothée


  2. Bonjour,
    Je vous remercie de bien vouloir m’informer quand le concours 2013 sera ouvert.
    Bin sincèrement vôtre.
    C Darrigade


    • Bonjour, Pour l’instant l’appel à manuscrits est lancé cette année pour une publication en 2014. Je ne peux donc pas vous dire ce qu’il en est pour l’appel à manuscrits de l’année prochaine. Cdt, Dorothée


  3. Suspense…
    Dorothée, pouvez-vous nous en dire plus sur la suite des événements relatifs au concours s’il vous plaît? Les participants seront contactés début décembre… Avez-vous arrêté une date précise ? La liste des 5 finalistes sera-t-elle rendue publique ? Merci et bonne journée!


    • Bonjour Emmanuelle,

      Il faudra s’armer d’encore un peu de patience… Tous les participants, que leur manuscrit soit retenu ou non, seront contactés par email d’ici le 15 décembre. Sans doute un peu avant. Sans trop m’avancer, je pense que vous aurez une réponse à la fin de la semaine prochaine.

      Bon weekend.

      Dorothée


  4. Je suis un jeune Ivoirien, j’aimerais savoir si je peux y participer et si je suis encore dans le temps.
    Merci de me répondre le vite possible.


    • Bonjour,
      La participation au concours pour le Prix Nouveau Talent 2013 est close depuis le 30 septembre. Vous pourrez peut-être tenter votre chance l’an prochain. Cdt, Dorothée


  5. Bonjour, je m’appelle Brandon Pavageau et je vous ai envoyé mon manuscrit pour le concours Nouveau Talent il y a une semaine et je n’ai toujours pas reçu de mail de confirmation.
    Comment être sûr que je participe au concours ?


    • C’est fort regrettable, mais d’après mon calcul, tu l’a envoyé un jour trop tard…


    • Bonjour Sylvia,
      Malheureusement l’appel à manuscrits est clos depuis le 30 septembre. Peut-être l’an prochain ? D’ici là, bonne continuation. Cordialement, Dorothée


  6. Merci Dorothée,
    C’est surprenant, le chiffre de l’an dernier avec ses 77 mansucrits correspond aux nombres avant ou après tri de recevabilité…
    Sinon ça fait plus du double avec une marge de progression étonnante…
    Pouvez-vous m’éclairer sur l s chiffres depusi 4 ans ou sinon sur le caractère exceptionnel de cette année en terme de participation.
    Par avance merci.
    Bien à vous,
    Amandine.


    • Bonjour Amandine,

      Nous sommes les premiers surpris ! Les années précédentes nous étions autour de 80, sauf en 2010 où nous en avions reçu 122. Ce sont là les chiffres correspondant au nombre de manuscrits reçus présentant les caractéristiques d’un roman. Après, seule la lecture scrupuleuse de Bruno permettra de dire combien respectent le critère d’écriture.

      Je pense que les raisons de cette forte progression sont multiples : une meilleure connaissance du Prix grâce à la promo réalisée par et pour les auteurs lauréats ; le site lesnouveauxtalents.fr qui est de plus en plus visité ; un meilleur relais presse ; le fait que le Prix Nouveau Talent soit unique en son genre…

      Evidemment, la concurrence sera plus rude pour les auteurs participants alors nous espérons que la qualité sera également au rdv!

      Dorothée


  7. bonjour, le 10 aout 2012, j’ai envoyé mon manuscrit ainsi que mes coordonnées complètes dans un mail séparé afin de participer à ce concours.
    A ce jour, je n’ai jamais eu de retour quant à la bonne réception de ce dernier. J’aimerai en connaitre la raison, si cela est possible ?
    Cordialement


    • Bonjour Amandine,

      Nous avons terminé l’instruction des candidatures hier soir et nous avons reçu 142 manuscrits cette année. Bien à vous

      Dorothée


  8. Bonsoir

    Je viens à l’instant de voir ce communiqué qui expire demain, je n’ai vraiment pas le temps de vous adresser ma pièce d’identité, pour lors, je vais d’ores et déjà vous adresser mon manuscrit intitulé  » L’odyssée d’une religieuse à Aïn Sefra « .

    Cordialement.

    FETHI IGLI


    • Bonjour Igli,

      La fondation a bien réceptionné votre manuscrit. Cependant, il faut absolument que vous lui fassiez parvenir une copie de votre justificatif d’identité par mail ou par courrier. Cdt, Dorothée


    • Bonjour Brandon,

      Ce type de demande sera à voir avec votre éditeur dans le cas où votre manuscrit est sélectionné. Bien cordialement, Dorothée


  9. Bonjour,
    Sans rire, le 30 Sept minuit pour vous c’est bien la nuit de vendredi à Samedi ou celle de samedi à dimanche…. :)
    Bien à vous


    • Désolé, j’ai commis une coquille : je voulais dire le 30 sept pour vous c’est dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche à lundi. Minuit sonnant ou révolu… Non, je ne suis pas blonde :)
      Bien à vous.


    • Bonjour Pauline,

      Ce sera comme pour Cendrillon, avant minuit le 30 septembre donc dimanche jusqu’à 23h59 c’est encore jouable 😉 Bon courage pour la dernière ligne droite !

      Dorothée


  10. Bonjour,
    Est-ce que deux membres d’une meme famille, mère et fille, peuvent s’amuser à concourir, juste pour relever un défi pacifique entre elles. Hormis le fait qu’elle sont de vraies romancières dans l’ame et qu’ellee ne jouent pas avec la réputation de la fondation , bien évidemment.
    Merci


    • Bonjour Pauline,

      Une mère et une fille peuvent tout à fait concourir, séparémment. En revanche, s’il s’agit d’un manuscrit écrit à 4 mains, seule l’une d’entre elle peut le présenter.

      Bonne journée!

      Dorothée


    • Merci. Non, ce sont bien deux manuscrits différents bien qu’un vrai expert puisse retrouver des résonnances sans pour autant aller jusqu’au palinceste :)…
      Au fait le 30 Sept minuit pour vous c’est bien la nuit de vendredi à Samedi ou celle de samedi à dimanche…. :)
      Oui, j’ai fait l’école du rire… :(
      Bien à vous.


  11. Coucou !
    Etre blacklisté par le moderateur du fait que l’on demande un mél de confirmation pour la soumission de mansucrit aui coucours : validation des pieces à fournir… je trouve ça dépolorable… Avis au bon sens…


    • Bonjour Amandine,
      Il y a un temps de latence entre le moment où vous postez votre commentaire et le moment où il apparaît en ligne, notamment pour éviter les propos qui ne respecteraient pas notre charte graphique et les spams. Vous n’êtes donc pas blacklistée. Après vérification, je n’ai pas l’impression que nous ayons reçu votre manuscrit. Vous pouvez l’envoyer à fondation@bouyguestelecom.fr et c’est de cette adresse que vous recevrez une confirmation.
      Bien cordialement, Dorothée


  12. Bonjour,
    J’ai envoyé ma candidature à l’adresse indiquée. Aucun mél de confirmation. Comment faire pour savoir si tout au moins mon dossier est complet et valide ? J’ai envoyé un mél à l’adresse de contact : aucune réponse.
    Merci.


    • Bonjour Christine,

      Etant donné qu’il ne s’agit pas d’un mail de réponse automatique, il peut y avoir un délai entre le moment où vous envoyez votre manuscrit et recevez l’accusé de réception, sachant que nous ne travaillons pas le weekend. L’avez-vous reçu depuis ?
      Cordialement,
      Dorothée


  13. Bonjour, je suis mineur, j’ai 14 ans et j’ai récemment été averti de votre concours. J’avais déjà écrit un livre en sixième-cinquième mais durant les vacances, j’ai constaté que l’écriture était médiocre. J’ai alors décidé d’entamer la réécriture.
    J’ai en tout et pour tout écrit vingt lignes durant les vacances et j’ai été averti du concours il y a seulement quatre jours.
    Est-il impossible d’avoir un tiers temps supplémentaire ? Si non, je n’ai plus qu’une semaine pour le terminer.
    (Et en ce qui concerne les mineurs, dois-je joindre au mail d’inscription un document d’identité de mon représentant légal, ou plus ?)
    Merci de me répondre vite (le temps presse!!!)


    • Bonjour,
      Malheureusement nous ne pouvons faire d’entorse au réglement. La date limite est le 30 septembre et nous ne pourrons accepter de manuscrits après cette date. Si vous n’avez pas le temps de terminer votre roman, vous pourrez tenter votre chance l’année prochaine. Enfin, en tant que mineur, il vous faudra une autorisation parentale pour concourir. Bonne continuation ! Dorothée


  14. Bonjour

    J’ai adressé un roman en tant que participant au concours, il y a de cela deux jours.
    Je n’ai pas à ce jour d’accusé de réception.
    Cela est-il normal ou la preuve d’un problème de transmission?

    Cordialement


    • Bonjour,
      Comme il ne s’agit pas d’un mail de réponse automatique, il peut y avoir un délai entre le moment où vous envoyez votre manuscrit et recevez l’accusé de réception, sachant que nous ne travaillons pas le weekend. Dites-nous si vous l’avez reçu depuis.
      Dorothée


    • Bonjour Elodie,

      Votre candidature sera acceptée même si votre roman dépasse le nombre de signes indiqués dans le règlement. Seul Bruno Tessarech jugera de la recevabilité de votre manuscrit. Cordialement, Dorothée


  15. Je suis une grande lectrice. Je lis tous les genres et suis ouverte à toute proposition. Je lis un ouvrage par semaine et ce dans les transports, à domicile… Et je ne manque pas non plus de feuilleter le journal métro.


  16. Salut,
    moi c’est felix,33 ans, missionnaire et conférencier en terre africaine,Auteur en cour….aujourd’hui; car plusieurs m’encourage à rendre tangible mon talent…et je rève donner au monde entier de découvrir mon premier ouvrage « d’amour passionné »(ce n’est pas le titre)….. je souhaite savoir si je peux expédier mon manuscrit?jai jamais signé de contrat…mais plusieurs m’ont encouragé a mettre par écrit….. !es ce que ce concours s’ouvre à l’africain que je suis? En tout cas, vous ne serez pas dessus quant’à me lire…merci!


    • Bonjour Felix,
      Le réglement stipule uniquement qu’il doit s’agir d’un premier roman écrit en langue française, quelle que soit la nationalité de son auteur.
      Dorothée


  17. Bonjour,
    J’ai un petit souci sur l’interprétation de cette phrase du règlement du concours : « dans laquelle les modes de communication passés, modernes ou à venir, joueront un rôle central et déterminant dans la trame narrative. Cela peut inclure un ou plusieurs des usages suivants donnés à titre indicatif et non exhaustif : courrier, téléphonie fixe et en mobilité, Internet fixe…. »
    Dans les exemples fournis, il y a beaucoup de modes de communication à contenu technologique. Ma question est : Des modes de communication « archaïques » ou « fantastiques » rentrent-ils dans les limites imposées de l’exercice, comme : des parchemins, des boules de cristal, des oracles, des tarots runiques, etc. ?


    • Bonjour Luc,

      Effectivement, le réglement propose des exemples plutôt liés aux nouvelles technologies mais la liste n’est pas exhautive et des modes de communication « archaïques » ou « fantastiques » sont bien entendu autorisés.

      Bien cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour Clémentine,

      Ce concours est ouvert aux mineurs mais leur candidature doit être accompagnée d’une autorisation parentale.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Bonjour Yan,
      Vous pouvez participer avec le 1er tome d’une saga à condition qu’il s’agisse de votre premier roman.
      Bien cordialement,
      Dorothée


    • Bonjour,

      Il est indiqué dans le réglement « peut concourir toute oeuvre de fiction inédite, écrite en langue française » sans aucune mention de la nationalité de l’auteur. Vous pouvez donc concourir. Bonne chance !
      Dorothée


    • Bonjour,
      il y a un an j’ai participé à un concours d’écriture mais les résultats tardent à etre connus. J’ aimerais savoir si au cas ou les résultats sortent dans la période Octpbre-Decembre et que je suis publiée si je serai disqualifiée du Prix du Nouveau Talent?
      Cordialement.


    • Bonjour Mbenti,

      Il faut prendre en compte la date de désignation du lauréat (janvier 2013). En effet, au moment où il signera un contrat d’édition avec la maison d’édition partenaire, i.e. JC Lattès, l’auteur ne doit pas déjà avoir signé de contrat avec une quelconque maison d’édition. Bien cordialement, Dorothée


  18. Bonjour!
    Je viens de lire le reglement.
    « le manuscrit doit être entièrement original, libre de tous droits, ne pas avoir été primé et ne contenir aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre oeuvre ou à une société. »
    Le roman peut-il comporter des citations entre guillemets? Peut-il resumer des contes, legendes ou autre pour les besoins du recit?
    Merci!
    Max


  19. Bonjour Dorothee,
    Je viens de parcourir le reglement:
    « le manuscrit doit être entièrement original, libre de tous droits, ne pas avoir été primé et
    ne contenir aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre oeuvre ou à une
    société. » Cela veut-il dire que je ne peux citer aucun passage de livre entre guillemets par exemple? Je ne peux pas donner de citations?
    Merci!


    • Bonjour Anne,

      Cet article du réglement vise à nous prémunir contre le plagiat. Mais vous pouvez tout à fait inclure des citations : à partir du moment où figurent le nom de l’auteur cité et la source, il n’y a aucun problème. Bien cordialement, Dorothée


  20. Encore une question Dorothée… Le livre est jugé sur son contenu littéraire seulement, ou bien acceptez-vous des œuvres incluant par exemple des images et des liens?
    Cordialement,
    Patrick


    • Le livre est effectivement jugé par l’ensemble des membres du jury et en particulier par les membres de la maison d’édition partenaire, sur le contenu littéraire exclusivement. La mise en forme (images, lien) ne vient que dans un second temps, entre l’auteur lauréat et la maison d’édition. Maintenant, si vous images et liens font partie de l’histoire, rien ne vous empêche de les ajouter dans votre manuscrit. Sachez cependant que les membres du jury et les éditeurs notamment préfèrent souvent lire les manuscrits sur papier. Bien à vous, Dorothée


  21. Bonjour,
    Je souhaite participer au concours. Je pensais aussi envoyer mon manuscrit à diverses maisons d’éditions avant la fin de la présélection. Si par bonheur je faisais partie des finalistes, aurais-je des risques d’être disqualifiée pour avoir tenté ma chance ailleurs?


    • Bonjour Patrick,
      Vous pouvez tenter votre chance ailleurs si vous le souhaitez. Cependant, si votre manuscrit figure dans la présélection du jury qui se réunira mi janvier 2013 et que vous avez signé un contrat d’édition à cette date, il sera effectivement disqualifié. Bien cordialement, Dorothée


    • Merci Dorothée pour votre réponse rapide.
      Encore une question… Je pensais que les finalistes seraient contactés au mois de Novembre. Faudra-t-il patienter jusqu’au mois de Janvier ?
      Merci encore.
      Cordialement,
      Patrick


    • Bonjour Patrick,

      Désolée pour ma réponse tardive, j’étais en congés. Tous les candidats seront informés début décembre, y compris les 5 finalistes qui devront ensuite attendre le vote du jury fin janvier.
      Bonne journée!

      Dorothée


  22. Bonjour,

    Est-ce qu’une publication en ligne sur le site LuLu.com est considérée comme une publication à compte d’auteur?

    Cdlt
    Karim


    • Bonjour Karim,
      Une publication sur le site http://www.lulu.com peut être assimilée à une maison d’édition dans la mesure où ce site permet la publication et la distribution d’œuvres littéraires.
      A ce titre, l’auteur n’est pas éligible au concours du Prix Nouveau Talent, puisque l’œuvre proposée ne sera pas une œuvre originale, au sens du règlement. Bien cordialement, Dorothée


  23. Je reprends votre réponse:
    « Effectivement, la mise en ligne d’un manuscrit de roman ne pourrait être considérée comme une publication mais en revanche cela ne sera plus une « oeuvre de fiction inédite » puisque déjà rendue publique. »

    Cela veut-il dire que la mise en ligne d’un manuscrit n’exclut pas l’auteur s’il participe avec une nouvelle œuvre jamais mise en ligne?


    • Bonjour Syrus, a priori pas de problème pour participer avec une oeuvre jamais mise en ligne à condition que l’auteur n’aie jamais été publié à compte d’auteur ou d’éditeur par ailleurs. Dorothée


  24. Bonjour,
    Je souhaite juste une confirmation:
    J’ai eu un contrat du genre « compte d’auteur » pour un roman il y a plusieurs années, je suppose donc que je ne suis pas dans les critères?
    Je vous remercie par avance pour votre retour,
    Cordialement


    • Bonjour Maloup,
      Effectivement, si vous avez déjà publié à compte d’auteur vous ne pouvez concourir à notre prix. Bien cordialement, Dorothée


  25. Bonjour,

    J’ai écris un premier manuscrit il y a quelques mois, et il correspond tout à fait aux conditions de votre concours. Mais je l’ai déjà envoyé a une maison d’édition qui traine des pieds pour me répondre. Dois-je attendre sa réponse avant de postuler au concours, ou puis-je envoyer mon manuscrit dès maintenant (et vous demander plus tard de retirer ma participation si mon manuscrit est retenu) ?

    Autre question : Dans le cas où je dois attendre avant d’envoyer ma participation au concours, puis-je ensuite retenter d’envoyer mon manuscrit à d’autres maisons d’éditions, ou bien je n’aurai plus le droit à partir du moment où ma participation est envoyée ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses,
    Existansia.


  26. Bonjour,
    J’ai gagné un concours d’écriture organisé pour les 10 ans d’une maison d’édition assez connue. Je tais le nom car je ne veux en aucun cas les compromettre, ni moi non plus. Cette maison donc, publie normalement à compte d’auteur mais le lauréat se voyait offrir la publication.
    Alors qu’ils promettaient monts et merveilles au gagnant : un relais dans un site connu au format numérique (à ce jour, rien de rien) un référencement dans toutes les librairies (seulement une poignée ) et cerise sur le gâteau : annonce ET invitation du lauréat au salon du livre en Mars 2011 (je n’ai été prévenue par mail que j’avais gagné seulement en Août 2011 alors l’invitation…)aucun résultat du concours n’a été communiqué nulle part, aucune presses, aucune pub pour le livre où que ce soit, une grande joie de voir mon livre publié mais impossible de le vendre, moi toute seule.
    Alors oui, j’ai écrit un « petit » premier roman, oui il a été publié mais pour moi c’est comme si j’avais été abandonnée en route, j’ai la sensation de ne pas encore avoir écrit mon premier roman.
    Evidemment, d’après le règlement du concours « Nouveau talent », je ne peux participer et je trouve cela dommage.
    Je vous remercie de m’avoir lue, au moins ici.

    L’écrivain de la semaine (le dimanche, c’est pour les enfants)


    • Bonjour L’écrivain de la semaine,

      Je comprends votre déception…et pour votre roman, et pour le Prix Nouveau Talent pour lequel vous ne pouvez effectivement pas concourir. Peut-être pourriez-vous faire vous même la promo de votre roman ? En le référençant sur des sites de lecteurs, en envoyant quelques exemplaires à des contacts presse, en étant présent sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître… Le bouche à oreille fonctionne merveillleusement bien en matière de littérature. Cela peut être un bon sujet de discussion sur le forum, la communauté ayant sans doute plein d’idées à vous donner. Bonne chance ! Dorothée


    • Bonsoir,
      Je vous remercie pour votre réponse. J’ai en effet commencé une auto-promotion en envoyant mon livre au site « les agents littéraires » où il a reçu une bonne critique mais je ne crois pas que cela aura des répercussions (ce site a pour but de faire connaître des bouquins méconnus voire inconnus).
      Vous avez raison, parfois le bouche à oreille fonctionne même si des petits livres comme le mien sont noyés dans un flot infini de livres en tout genre ( dans les maisons d’éditions « dignes de ce nom », qui ont mainmise sur un marché qui doit créer des best-sellers pour vivre).
      Bon en tout cas, non, je n’ai rien à perdre (sinon quelques euros en achetant mes propres livres destinés à des contacts presse : je n’ai pas de stock). Mais déjà, avec une vraie maison d’édition (qui vous soutient un minimum, j’entends), ce n’est pas évident d’être vendu, alors seul…
      Je vais continuer tout de même car ce livre me tient à coeur.
      Et puis comme dirait l’autre, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !


  27. Je ne comprends pas la phrase : « les modes de communications passés, modernes ou à venir, joueront un rôle central et déterminant dans la trame narrative »


    • Bonjour,
      La thématique imposée est volontairement large mais pour plus de détails je vous invite à consulter le règlement du Prix. Cordialement, Dorothée


  28. Bonjour

    j’ai fait passer l’annonce et dans mes contacts il y a plusieurs cas de figure qui se demandent si ils peuvent participer ou non. Comme de bien entendu c’est à moi qu’ils demandent et comme je ne sais pas quoi répondre je vous soumet les cas pour transmettre les réponses.

    – Peut-on participer si on a déjà publié des romans jeunesse ? Parce que ces romans s’adressent à des ados et peuvent être lus par des adultes sans problèmes vu que c’est le genre Harry Potter.

    – Si on a déjà envoyé un roman à des éditeurs et qu’on en écrit un autre pour le concours est ce qu’on peut quand même participer et faire éditer l’autre après la publication du concours ?

    – Si on a déjà proposé un roman sur un site participatif et que les internautes ont mis assez d’argent pour le publier alors que le concours n’est pas fini est-ce éliminatoire ?

    – Peut-on signer un contrat avec une autre maison d’édition après le dépôt des manuscrits sans que ce soit éliminatoire ?

    Voilà je crois que c’est tout merci pour la réponse même si selon moi tous ces cas sont éliminatoires


    • Bonjour Stéphanie,

      Merci de l’intérêt que vous portez au Prix Nouveau Talent. Voici des réponses à vos questions:

      – On ne peut pas participer si on a déjà publié des romans jeunesse. Le règlement stipule que « L’Auteur doit réaliser un manuscrit qui sera une première œuvre. En d’autres termes, son Auteur ne doit jamais avoir été édité par une quelconque maison d’édition auparavant ni avoir signé de contrat d’édition, pour une œuvre romanesque ou un recueil de nouvelles. »

      – L’auteur lauréat signe un contrat d’édition pour son premier roman avec la maison d’édition partenaire du Prix Nouveau Talent. Les termes de ce contrat ne concernent et ne sont connus que de l’auteur et l’éditeur. La question de la signature d’un autre contrat d’édition pour un autre roman est à considérer avec l’éditeur du premier roman.

      – On ne peut pas participer si on a déjà publié un roman à compte d’auteur ou sur un site d’édition en ligne ou via un site participatif. Le règlement indique qu’il doit s’agir d’une « première oeuvre », d’une « œuvre de fiction inédite » et que « le manuscrit doit être entièrement original »

      – La réponse à votre dernière question est un peu la même que pour la 2ème : ce qui compte, c’est le contrat d’édition signé avec la maison d’édition partenaire du prix nouveau Talent pour le premier roman publié, pas la date de dépôt des manuscrits.

      J’espère avoir répondu à toutes vos questions et que vous pourrez transmettre les réponses aux personnes intéressées.

      Cordialement,

      Dorothée


    • Merci pour ces réponses. Une dernière question est ce que la mise en ligne d’un manuscrit de roman pour un concours est considéré comme une publication ? La mise en ligne permettant ne gagner un contrat d’édition mais ne garantissant bien entendu rien du tout et ne donnant pas lieu à rémunération.

      Je crois que pour la suite je vais vous les envoyer parce que si non je vais faire facteur pendant des mois….

      Bonne journée et merci pour vos réponses


    • Effectivement, la mise en ligne d’un manuscrit de roman ne pourrait être considérée comme une publication mais en revanche cela ne sera plus une « oeuvre de fiction inédite » puisque déjà rendue publique.


    • Bonjour

      en fait ça concernait une autre oeuvre qui doit elle aussi être unique pour un autre concours…