Prix Nouveau Talent

Le Prix Nouveau Talent : révéler des talents littéraires

Depuis 2008, le Prix Nouveau Talent distingue chaque année un premier roman écrit en langue française avec jusqu’à cette année une particularité originale : intégrer le langage SMS et des messageries instantanées au récit. Créé avec le concours de Calmann-Lévy et Metro, il a pour vocation première de révéler un jeune écrivain et lui donner les moyens de devenir auteur, d’être publié et reconnu.

Cette initiative de mécénat est née de l’observation des pratiques de communication actuelles, qui font naître de nouveaux codes de langage, et du souhait de les faire partager. Le SMS est totalement entré dans les mœurs des usagers de la téléphonie mobile avec plusieurs milliards de SMS envoyés chaque année. C’est cette créativité collective qui nous a donné l’idée de cette contrainte inédite.

Elle reflète aussi et surtout la volonté d’innovation et d’action de deux acteurs majeurs de la communication et de l’information. La mission de Bouygues Telecom est de permettre la connexion des individus entre eux, celle du quotidien Metro de rendre l’actualité accessible au plus grand nombre. Pourquoi ne pas allier ces valeurs fortes dans le cadre d’une opération de mécénat destiné à créer du lien ? Créer un lien entre deux univers qui s’enrichissent mutuellement, la langue française et le langage SMS qui, à l’image du rap, de l’argot, du patois… est à l’origine une langue de communauté qui offre à des individus le délice de langages interdits à d’autres. Mais surtout créer du lien entre un auteur et des lecteurs, grâce notamment à la promotion du roman lauréat et à l’appui de la Fondation Bouygues Telecom. Conscients de ne pas être des spécialistes des questions littéraires, nous avons souhaité nous appuyer sur l’expertise et le savoir-faire de Calmann-Lévy.

Le lauréat du Prix Nouveau Talent est désigné par un jury composé de membres de Calmann-Lévy, de journalistes du quotidien Metro, de collaborateurs de Bouygues Telecom ainsi que du lauréat de l’année précédente. Présidé par l’écrivain Bruno Tessarech, le jury désigne le lauréat parmi une présélection de cinq manuscrits. Ce Prix récompense avant tout un auteur qui aura fait preuve de qualités d’expression littéraire. C’est donc d’abord à la lumière de ce critère que se fait la sélection, avant de se pencher sur l’intégration du langage SMS à la trame du récit.

Lauréats

Prix Nouveau Talent 2008 : 1tox de Coline Lemeunier

Prix Nouveau Talent 2009 : L’avant-dernière chance de Caroline Vermalle

Prix Nouveau Talent 2010 : Idylles, mensonges et compagnie d’Agnès Niedercorn

Prix Nouveau Talent 2011 : L’Inconnue de Philippe Nonie  

Prix Nouveau Talent 2012 : La Mémoire des autres d’Annelise Corbrion

Calendrier

  • Mi-mars – fin Septembre: les participants envoient leurs manuscrits à la Fondation.
  • Octobre – novembre : Bruno Tessarech, secrétaire général du Prix, lit tous les manuscrits reçus et en sélectionne cinq.
  • Décembre – Janvier: le jury a deux mois pour lire et évaluer les cinq manuscrits sélectionnés.
  • Fin janvier: le jury se réunit pour désigner le roman lauréat après un vote.
  • Février – Mars: la maison d’édition partenaire travaille à la fabrication du livre (relecture, correction, mise en page, choix d’une couverture, impression…) et à sa distribution en librairie.
  • Avril : révélation du roman lauréat et remise du prix, suivies d’une campagne média orchestrée par la Fondation Bouygues Telecom et Metro pour promouvoir le livre et son auteur.